Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Suisse numérique: plus d’IoT ou IoT cauche-mar?

  • Suisse numérique: plus d’IoT ou IoT cauche-mar?
  • asut - Schweizerischer Verband der Telekommunikation
  • Conference
  • Berne
  • Kursaal Bern, Kornhausstrasse 3
  • 031 560 66 66
  • info(at)asut.ch
  • events.asut.ch/event.php?vnr=47-10a
  • 03.09.2020, 09h15
  • 03.09.2020, 16h45

  • Villes intelligentes où il fait bon vivre, système de santé performant et abordable, industrie innovante et compétitive, énergie, systèmes de transport et de logistique durables: pour que la Suisse numérique devienne réalité, elle doit se doter de processus basés sur les données et d’un réseau complet d’appareils, de machines et d’infrastructures. L’Internet des objets (IoT), à savoir les concepts, technologies et applications nécessaires à cet effet, connaît une croissance extrêmement ra-pide et le nombre d’objets connectés augmente constamment. Presque tous les nouveaux produits du marché possèdent une interface IoT. Parallèlement aux avantages de cette mise en réseau, il y a également lieu de s’interroger sur ses difficultés.



    Pour que les données puissent être échangées à tout moment et n’importe où, nous devons disposer de réseaux de com-munication performants et d’interfaces standardisées. Des simples mesures de détecteurs de température ou de mouvement à la transmission plus complexe d’images ou de vidéos en temps réel.



    Dans le cadre de la conférence IoT «Mehr IoT oder Nightmare IoT» («Suisse numérique: plus d’IoT ou IoT cauchemar»), des spécialistes reconnus prendront appui sur des exemples issus de la théorie et de la pratique pour faire le point sur les approches prometteuses, les technologies les plus indiquées dans les différents domaines d’application, la sécurité et la fiabilité des réseaux et la position de la Suisse en comparaison internationale.



    Cependant, l’IoT n’est pas qu’une question de technique, de standards ou de processus. Presque partout où des données sont utilisées, au final, ce sont les individus qui comptent. Est-ce que l’IoT entraîne des modifications des comportements? Est-ce que les droits de la personnalité sont concernés? La durabilité est-elle prise en compte et le principe de précaution est-il observé? Et quel est le degré d’acceptation sociale? La conférence aborde ces questions centrales dans le cadre d’exposés et de discussions.



    Comme à l’accoutumée, l’événement offre l’occasion de discuter avec des spécialistes dans le domaine, de nouer des contacts précieux par delà les limites des différents secteurs ou de s’informer des dernières tendances avec l’exposition qui l’accompagne. L'ACS est partenaire patronal de la conférence IoT, les membres de l'ACS bénéficient d'une réduction sur les frais de participation.


Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen