Pour la quatrième fois, en collaboration avec l’Association des Communes Suisses et la Haute Ecole spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, l’association Myni Gmeind a interrogé les communes suisses sur l’état d’avancement de leur transformation numérique. Sur un total de 2131 communes suisses, 560 (26 %) ont répondu entièrement au questionnaire et 1121 autres (53 %) ont répondu partiellement. Ce taux de réponse réjouissant constitue une base de données solide qui permet de tirer des conclusions significatives.
La grande majorité des communes suisses voit dans la numérisation des leurs instruments de travail internes et des services externes une opportunité pour gagner en efficacité. C’est pourquoi la moitié des communes ont déjà désigné leur propre service de numérisation. Le plus grand obstacle reste le manque de ressources humaines et financières, comme le montre la quatrième enquête sur l’état de la numérisation dans les communes suisses.
Myni Gmeind, l’Association des Communes Suisses et la Haute Ecole spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest ont présenté aujourd’hui à Berne les résultats détaillés de l’enquête auprès des communes au public intéressé.
Communiqué de presse