Inscription pour la vente de la carte journalière dégriffée Commune dès le 12 juin

am 25. Mai 2023

En février dernier, l’Alliance SwissPass, l’Association des Communes Suisses et l’Union des villes suisses ont annoncé l’arrivée d’une solution élaborée conjointement pour faire suite à la carte journalière Commune: la carte journalière dégriffée Commune. Les communes et les villes intéressées par la nouvelle offre pourront s’inscrire prochainement.

Évidemment, les communes et les villes ne se verront toujours pas contraintes à proposer la carte journalière dégriffée Commune. Cependant, les communes qui souhaitent offrir ce service à leurs habitantes et habitants dès 2024 pourront souscrire à cette offre à partir du 12 juin via le site www.cff.ch/commune. Il est conseillé aux communes intéressées de s’inscrire le plus rapidement possible. De cette façon, elles devraient pouvoir vendre la carte journalière dégriffée Commune dès le premier jour des ventes, à savoir le 11 décembre pour des voyages à partir du 1er janvier 2024. La date butoir des inscriptions pour démarrer la vente en décembre 2023 est le 30 août prochain. Les communes qui souhaiteraient offrir la carte journalière dégriffée Commune à leurs habitantes et habitants et qui se sont inscrites recevront leurs identifiants au mois de novembre.

Vous trouverez toutes les informations concernant cette nouvelle offre qui doit également être attrayante pour les personnes moins expérimentées avec le numérique, notamment les personnes âgées, dans ce nouveau concept de carte journalière dégriffée Commune. Nous vous rappelons de nouveau les principaux avantages de la nouvelle offre:

- Les communes ne devront plus acheter de lots annuels onéreux. Elles auront toutes accès au même contingent de cartes journalières dégriffées Commune pour l’ensemble de la Suisse grâce à un identifiant.
- Les cartes journalières dégriffées ne représenteront plus une perte financière puisque seules les cartes journalières vendues seront facturées.
- La nouvelle offre pourra être facilement mise en œuvre sur le plan technique. Les communes ne devront rien installer. L’Alliance SwissPass met à disposition gratuitement l’application de vente ainsi que l’affichage des disponibilités.
- Les communes ne seront ainsi plus obligées de mettre à jour l’affichage des disponibilités, mais pourront, dès novembre 2023, renvoyer vers le site www.carte-journaliere-degriffee-commune.ch.
- La majorité des communes ont vendu pendant 20 ans les cartes journalières Commune actuelles au guichet. Avec cette nouvelle solution, les communes peuvent continuer à proposer ce service, sans obligation contractuelle. Il n’existe aucune durée minimum d’échéance.
- Lors de la vente d’une carte journalière dégriffée Commune, vous recevrez une commission de 5% par carte vendue.

En cas de questions, merci d’écrire à l’adresse gemeinde@sbb.ch.