Plus de femmes dans la politique communale: ACS au congrès des bourgmestres à Berlin

am 15. Mai 2023

Comment faire en sorte que davantage de femmes participent à la politique communale? En Allemagne, en Autriche et en Suisse, 10 à 15% de toutes les communes seulement comptent des femmes à leur tête. L’Association des villes et municipalités allemandes, l’Association des communes autrichiennes et l’Association des Communes Suisses ont ainsi été invitées les 11 et 12 mai à un congrès transnational des bourgmestres à Berlin. L’événement était parrainé par les deux «premières dames» Elke Büdenbender (Allemagne) et Doris Schmidauer (Autriche).

Berlin a ainsi réuni une centaine de présidentes de communes et de bourgmestres pour discuter des moyens permettant d’augmenter la part de femmes dans la politique communale. Il ne s’agit pas uniquement d’une question d’égalité: les femmes et les hommes analysent les tâches et les problèmes de différents points de vue, et il est prouvé que la diversité au niveau des réflexions et des actes conduit à de meilleurs résultats.

Une déclaration commune est ressortie de ce congrès: «Les bourgmestres sont des sources d’inspiration et de courage pour les femmes.» Le document contient six demandes concrètes, notamment la nécessité de modèles de travail flexibles et de nouvelles structures de réunion, mais aussi l’accélération des réseaux et de la promotion de la relève. La délégation suisse était composée de cinq présidentes du conseil communal ainsi qu’une représentante de l’Association des Communes Suisses. Notre directrice suppléante Claudia Kratochvil-Hametner a été honorée de participer au congrès des bourgmestres et de présenter la plateforme en ligne PROMO Femina.

Communiqué de presse (en allemand)
Déclaration commune (en allemand)
Plateforme en ligne PROMO Femina
Article de presse dans le journal Thurgauer Zeitung