Approvisionnement énergétique: détente temporaire mais pas de fin d’alerte

am 17. März 2023

L’hiver doux et les mesures d’économies d’énergie ont contribué à la stabilisation actuelle de la situation en matière d’approvisionnement énergétique. Une pénurie d’énergie ne devrait plus menacer la Suisse d’ici la fin de l’hiver. Le Conseil fédéral a décidé le 17 mars dernier d’avancer à la fin mars 2023 l’abrogation de l’ordonnance sur l’augmentation temporaire de la production d’électricité des centrales hydroélectriques.

Les départements compétents recommandent par conséquent aux cantons, aux villes, aux communes et aux entreprises de préparer les éventuelles adaptations des mesures d’économies d’énergie qu’ils avaient prises de leur plein gré et de les réaliser dès la mi-avril. D’ici-là, toute difficulté d’approvisionnement pour la fin de l’hiver devrait en effet être définitivement écartée, souligne le Conseil fédéral dans un communiqué. La communication intervient tôt car un certain temps de préparation est parfois nécessaire lorsque des décisions étatiques ou des adaptations et mesures techniques doivent être mises en œuvre.

Dans l’optique de l’hiver prochain, le Conseil fédéral rappelle en même temps l’importance de ne pas gaspiller l’énergie. Le gaz russe manquant, la faible quantité des précipitations avec leurs effets sur le niveau de remplissage des lacs d’accumulation, ainsi que le risque d’un hiver 2023/24 nettement plus froid ne permettent pas de baisser la garde. La saison chaude devrait de ce fait être mise à profit pour procéder à des mesures techniques (par ex. optimisation énergétique et maintenance des installations, remplacement des appareils électriques énergivores, etc.).