L’ACS et ses partenaires présentent la suite de la carte journalière Commune

am 09. Februar 2023

Lors de la conférence de presse de ce jour, l’Association des Communes Suisses (ACS), l’Union des villes suisses (UVS) et l’Alliance SwissPass ont présenté la «Carte journalière dégrifée Commune» qui fait suite à la carte journalière Commune. Ainsi, les voyageurs et voyageuses pourront aussi après 2024 acquérir un billet au guichet de leur commune et voyager confortablement et à prix avantageux durant toute une journée à travers la Suisse.

À l’été 2022, l’ACS, l’UVS et l’Alliance SwissPass avaient soumis la nouvelle offre en consultation aux communes suisses. Au vu de la large approbation par les communes et les villes, les trois associations ont conçu en détail ladite «Carte journalière dégriffée Commune». Dès l’année prochaine, les communes pourront profiter à maints égards de la nouvelle offre.

Pour les communes, il n’existe plus de risque financier, car elles ne doivent plus acheter de lots annuels de cartes. En remplacement, et pour chaque jour de l’année, une quantité déterminée de «cartes journalières dégriffées Commune» seront mises à la disposition de toutes les communes. Pour chaque jour, la disponibilité des cartes journalières dégriffée sera publiée sur un site Internet central, de sorte que les communes ne devront plus tenir à jour leur propre annonce de disponibilité.

La vente est réservée aux villes et aux communes, et a lieu exclusivement aux guichets des administrations communales et municipales. À l’avenir, les communes ne devront plus non plus contrôler si les acheteurs et acheteuses de cartes journalières dégriffées habitent bien leur propre commune ou sont habilités autrement à acheter dans la commune concernée: indépendamment de leur domicile, les voyageurs et voyageuses pourront acheter les «cartes journalières dégriffées Commune» dans chaque commune souhaitant proposer ce service, que ce soit sous forme de billet mobile ou papier. Et: si une commune vend des cartes journalières dégriffées, elle reçoit pour chaque billet vendu une provision de cinq pour cent sur le prix de vente.

Lesdites «cartes journalières dégriffées Commune» seront proposées dans toute la Suisse à deux niveaux de prix pour la 1re et la 2e classe, avec ou sans demi-tarif. Le niveau le moins cher débute à 39 fr. (2e classe, demi-tarif, achat au moins dix jours avant le début du voyage). Selon la devise: acheter plus tôt, voyager moins cher.

Les représentants et représentantes des communes trouvent ici le concept de la carte journalière dégrifée Commune. Les communes intéressées peuvent s’annoncer dès le printemps. Des informations détaillées suivront à ce propos.

Communiqué de presse ACS, UVS et Alliance SwissPass