am 20. Dezember 2022

La Confédération, les cantons, les villes et les communes veulent poursuivre le Plan d’action national (PAN) pour prévenir et lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Le Conseil fédéral a été informé des nouvelles mesures du deuxième PAN pour les années 2023 à 2027 lors de sa séance du 16 décembre 2022.

Le PAN a été élaboré sous la direction du Réseau national de sécurité (RSN) en collaboration avec les cantons, les villes et les communes ainsi que des expertes et experts issus du milieu scientifique et de la société civile. Il comprend quatre champs d’action totalisant onze mesures, il est axé sur toutes les formes d’extrémisme violent et pose un accent particulier sur la prévention de la radicalisation des jeunes et sur l’utilisation critique d’Internet et des médias sociaux.

Lors de sa séance du 16 décembre 2022, le Conseil fédéral a aussi adopté le troisième plan d'action national contre la traite des êtres humains pour les années 2023 à 2027. Ce plan comprend 44 actions correspondant à sept buts stratégiques.

L'Association des Communes Suisses salue l'élaboration des deux nouveaux PAN et soutient l'orientation des nouveaux documents stratégiques.

Communiqués RNS
Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent 2023-2027

Communiqué fedpol
Plan d'action national contre la traite des êtres humains 2023–2027