L’ACS soutient l'ordonnance sur le renforcement de la sécurité de l’approvisionnement

am 24. November 2022

En plus de la réserve hydroélectrique déjà introduite, la sécurité de l’approvisionnement en énergie en hiver doit être renforcée aussi par des centrales de réserve et des groupes électrogènes de secours. L’Association des Communes Suisses (ACS) soutient dans sa prise de position «l’ordonnance sur l’instauration d’une réserve d’électricité pour l’hiver». Mais, pour des raisons de garantie légale et de sécurité de planification pour les communes, l’ACS espère à présent que toutes les ordonnances pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement vont être publiées rapidement.

Dans le même temps, l’Association souligne que les centrales de réserve au pétrole et au gaz peuvent avoir des répercussions considérables sur l’environnement, la qualité de l’air et les émissions sonores. Les communes d’implantation concernées doivent donc être systématiquement impliquées dans les travaux de planification et de préparation de ces centrales par la Confédération et les cantons.

Vers la prise de position