Accueil extra-familial pour enfants: recommandations de la CDAS et de la CDIP

am 17. November 2022

Les critères de qualité dans le domaine de l’accueil extra-familial pour enfants et parascolaire doivent être adoptés par les cantons et les communes. C’est en ce sens que l’Association des Communes Suisses (ACS) salue les recommandations publiées le 17 novembre 2022 par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

L’ACS salue l’initiative de la CDAS et de la CDIP portant sur l’élaboration commune de recommandations dans ce domaine. Celles-ci servent de cadre d’orientation pour les responsables politiques et elles soutiennent les cantons et les communes dans l’analyse et le développement de leurs offres dans le domaine de l’accueil extra-familial pour enfants. Il est essentiel qu’il y ait un débat sur la qualité à ces niveaux – des cantons et des communes – et que la Confédération n’adopte pas des dispositions applicables à l’ensemble de la Suisse. Les recommandations de la CDAS et de la CDIP constituent une base de référence importante des conventions de programmes portant sur la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 21.403 n CSEC-CN «Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles», sur lesquelles il faut s’appuyer (voir également: prise de position de l’ACS sur l’initiative parl. 21.403 n).