Enquête sur la numérisation: quels sont les résultats utiles pour votre commune?

am 15. November 2022

Après la présentation en juin dernier des principaux résultats de l’enquête sur la numérisation réalisée par Myni Gmeind, l’ACS et TransferPlus, les responsables de l’étude ont procédé à une analyse plus approfondie. Voici pourquoi nous trouvons qu’il vaut la peine que vous preniez quelques minutes pour vous y intéresser.

L’enquête montre tout d’abord à nouveau clairement une chose: si vous avez l’impression que votre commune est à la traîne par rapport à l’évolution fulgurante dans ce domaine, vous n’êtes de loin pas les seuls. 58 % des sondés se considèrent plutôt «à la traîne. Une nette majorité est donc confrontée à de gros défis en matière de numérisation. Un coup d’œil sur la nouvelle évaluation cantonale disponible pourrait aussi être intéressant. Elle met en effet en évidence de grandes différences.

Trois raisons ressortent parmi celles qui font qu’une commune a de la peine en matière de numérisation: le manque de connaissances et de compétence, de ressources en personnel ainsi que de moyens financiers. Myni Gmeind et l’Association des Communes Suisses offrent ici diverses possibilités pour améliorer votre savoir-faire. Chaque mois, destables rondes virtuelles pour l’échange des expériences ont lieu gratuitement en allemand et en français. Et grâce au cours de base de pionnier digital, dont la prochaine édition aura lieu dès mars 2023, les représentant·es des communes peuvent acquérir des connaissances de base. La formation continue vaut la peine. Les communes qui ont désigné une personne responsable en matière de numérisation progressent mieux. Elles figurent souvent parmi les précurseuses.

Bien que la plupart des communes ne se sentent pas encore à l’aise en matière de numérisation, beaucoup font cavalier seul. Elles doivent ainsi souvent commencer à zéro au lieu de profiter des expériences des autres communes ou de participer à des développements dans la région. Grâce aux tables rondes en ligne déjà mentionnées, Myni Gmeind encourage le réseautage et les échanges. Une série d’événements régionaux dans un format moderne et attrayant est par ailleurs prévue pour l’année prochaine.

Un quatrième point concerne la pénurie de personnel qualifié. L’attrait d’un employeur en tant que motivation pour la transformation numérique a fortement gagné en importance par rapport à l’année précédente. Des formes de collaboration et de travail modernes, la possibilité du télétravail et les nouveaux instruments numériques jouent un rôle important lors du choix d’un emploi, notamment pour la jeune génération de collaborateurs et collaboratrices que l’on cherche à séduire.

Vous pouvez télécharger la nouvelle évaluation ici.