5G : rapport de monitoring de l'OFEV & plateforme d'information de la Confédération

am 15. November 2022

Dans de nombreuses communes, la 5G reste un sujet de discussions. La Confédération a récemment mis en ligne une plateforme d’information. Par ailleurs, l’OFEV a rendu publics les résultats de son monitoring sur l’exposition de la population suisse aux radiations. Les valeurs se situent nettement en-deçà des valeurs légales et présentent une tendance à la baisse.

Les nouvelles recommandations pour les cantons en matière de téléphonie mobile sont entrées en vigueur en avril 2022. Elles créent une sécurité juridique et servent de base à l'évaluation des antennes de téléphonie mobile ou à l'octroi d’autorisations pour les nouvelles antennes 5G. Les villes et les communes restent de tenues de fournir des réponses fondées aux diverses questions posées par la population concernant la 5G. Les Services cantonaux et communaux chargés de la protection contre le rayonnement non ionisant (RNI) ou la plateforme Chance 5G sont disponibles pour leur apporter de l’aide.

La plateforme d'information www.5g-info.ch, récemment mise en ligne par la Confédération, est également utile pour les questions d’ordre général. En ce qui concerne les inquiétudes liées à la santé, on peut se référer au nouveau Rapport de monitoring du rayonnement non ionisant. Il indique que l'exposition de la population au rayonnement est nettement inférieure à la valeur limite et présente même une tendance à la baisse par comparaison avec une campagne de mesure datant de 2014, malgré une augmentation massive du nombre de transmissions de données.