L’ACS est membre fondateur de l’Alliance pour les économies d’énergie.

am 20. Oktober 2022

Avec les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin, plus de 180 représentantes et représentants d’entreprises, d’associations, de cantons et communes ont lancé l’Alliance pour les économies d’énergie le 20 octobre. Cela complète la campagne d’austérité « L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas. » L’un des membres fondateurs de l’Alliance pour les économies d’énergie est l’Association des Communes Suisses (ACS).

En tant que membre de l’Alliance, l’ACS s’engage à donner l’exemple en matière d’économies d’énergie et à renforcer ainsi la sécurité de l’approvisionnement pour l’hiver prochain. Comme chacun le sait, celle-ci est menacée par la situation géopolitique, ainsi que par la sécheresse de cet été.

En même temps, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’énergie, également au niveau communal (voir, p.ex., les sections «Conseils pour les communes» et «Et que fait votre commune?» sur la plateforme d’économie d’énergie de notre association). De nombreuses communes ont déjà adopté des mesures d’austérité. Celles-ci vont de la réduction ou de la suppression de l’éclairage (illuminations de Noël) à l’abaissement de la température ambiante et de l’eau dans les bâtiments publics et les piscines couvertes, en passant par des efforts conjoints en collaboration avec des commerces locaux.

L’adhésion à l’Alliance pour les économies d’énergie reste ouverte à toutes les communes intéressées. Vous pouvez vous inscrire sur le site Internet www.alliance2022-23.ch.