Journées suisses du logement: façonner des communes et des quartiers inclusifs

am 11. Oktober 2022

Les Journées suisses du logement 2022 de l’Office fédéral du logement OFL aura lieu sous le titre «Façonner des communes et des quartiers inclusifs» le 17.11.2022 à l' Eventfabrik à Berne. Le délai d'inscription est fixé au 31 octobre 2022.

Les quartiers, là où se rencontrent les gens, les générations et les groupes sociaux, sont des éléments clefs de la vie en communauté dans les espaces urbains et les agglomérations. Mais pour que la cohabitation soit possible à long terme, il faut des ensembles d’habitation et des quartiers favorisant l’intégration sociale et offrant l’espace nécessaire à des usages diversifiés. La crise du coronavirus a révélé des besoins nouveaux en matière d’habitat, que les structures existantes n’ont pas toujours réussi à satisfaire, et on a redécouvert que le quartier est un véritable centre de vie pour ses habitants. Nombre d’acteurs tant publics que privés du secteur du logement s’appuient sur les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 afin de faire en sorte que les communes soient ouvertes à tous, sûres et résilientes.

Les Journées suisses du logement 2022 seront l’occasion pour les intervenants de présenter leurs expériences et leurs recommandations en la matière et d’engager le dialogue avec les participants sur les questions suivantes : Quels outils sont à disposition des décideurs publics et privés pour encourager la diversité et l’inclusion dans les quartiers ? Quels sont les défis à relever ? Les Journées visent à proposer des pistes pour favoriser durablement une cohabitation harmonieuse dans les villes et les quartiers.

Les Journées suisses du logement 2022: programme et inscription