Des logements attrayants dans les régions de montagne: Guide à l’usage des communes

am 31. Oktober 2022

Le 31 octobre 2022, le conseiller fédéral Guy Parmelin a présenté au public le nouveau guide « Des logements attrayants dans les régions de montagne » visant à encourager les communes concernées à façonner activement leur politique du logement. Il a été élaboré par l’Office fédéral du logement (OFL) en collaboration avec le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). En tant que membre du groupe d'accompagnement, l'Association des Communes Suisses (ACS) a également soutenu la publication.

Le logement répond à un besoin élémentaire et constitue un facteur d’attractivité décisif, en particulier pour les régions de montagne. Il importe de proposer suffisamment de logements adaptés à la situation de vie et aux besoins de la population, et ce à un prix abordable.

L’objectif du guide proposé est d’encourager les autorités communales des régions de montagne et du milieu rural, principalement, à façonner activement leur politique du logement. Ce guide présente en outre les marges de manoeuvre des communes et les offres de soutien de la Confédération et des cantons. La thématique de la construction de logements d’utilité publique est également traitée.

Le guide présente douze projets réussis dans différentes régions de montagne de Suisse, qui montrent que des solutions peuvent être trouvées malgré des conditions-cadre parfois difficiles.