Une équipe forte: l’ACS et la «Fête des fêtes»

am 24. September 2022

Qu’il s’agisse de la «Mostfest» lucernoise, de la Fête des Moissons vaudoise, de la «Festa d’Autunno» tessinoise ou de la «Festa da la racolta» grisonne: la «Fête des fêtes» au musée en plein air Ballenberg rassemble toute la Suisse. L’Association des Communes Suisses était également présente en tant que partenaire de ce grand événement suprarégional.

Quinze fêtes régionales typiques en un seul et même endroit, avec des spécialités culinaires, des compétitions et des jeux, de la musique, de la danse et des ateliers: c’est la «Fête des fêtes» à laquelle convient le musée en plein air Ballenberg et ses partenaires le dernier week-end de septembre et le premier d’octobre.

La «Fête des fêtes» a été ouverte le samedi matin par le président du Conseil de fondation de Ballenberg, Peter Flück: «Célébrons ensemble ces fêtes, amusons-nous tous au Ballenberg.» Dans le même temps, le conseiller d’État bernois, Philippe Müller, a souligné que les coutumes rappelaient la nécessité de s’arrêter un moment et de considérer l’importance des fêtes: «C’est nécessaire aujourd’hui, dans un monde où les légumes viennent de chez Coop et le lait d’un Tetra Pak. Nous ne devrions jamais perdre de vue la valeur accordée à la production locale.

En tant que partenaire de la «Fête des fêtes», l’équipe de l’Association des Communes Suisses (ACS) ne voulait pas manquer la visite de cette «Suisse en miniature». Auparavant, l’ACS avait convié tous les employés et élus communaux de Suisse à la «Fête des fêtes» avec une remise de 25%. Selon le principe du «premier arrivé, premier servi», nos communes membres ont reçu en outre 200 billets familiaux qu’elles ont pu distribuer parmi la population.