Manuel en faveur de plus de biodiversité dans le milieu bâti

am 22. September 2022

De nombreuses zones bâties sont encore des lieux aux sols imperméabilisés où la nature a peu de place. La loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage oblige pourtant les cantons et les communes à veiller à une compensation écologique dans les régions où l’exploitation du sol est intensive. Un guide à l’élaboration duquel l’Association des Communes Suisses (ACS) a participé leur montre comment procéder.

Les espaces urbains aménagés de manière naturelle sont importants pour la biodiversité et la qualité du paysage. Ils offrent ainsi un habitat à la flore et à la faune, atténuent les effets du changement climatique et améliorent la santé des gens. Grâce au document «Biodiversité et qualité paysagère en zone bâtie. Recommandations de dispositions de référence à l’intention des cantons et des communes», les cantons et les communes disposent désormais d’un instrument qui leur permet d’intégrer concrètement des aspects importants de la loi sur la protection de la nature et du paysage dans les bases juridiques et les instruments de planification de leurs zones bâties.

Le document formule des recommandations présentées sous forme de tableaux et fondées sur des exemples pratiques. Ceux-ci montrent comment la compensation écologique peut être mise en œuvre concrètement. Des conseils sont par ailleurs donnés sur des thèmes comme les aménagements extérieurs ou les franges urbaines. Ce guide est édité par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). A côté de l’ACS, des représentants de la Confédération, des cantons, des villes, des communes, d’associations, d’institutions de recherche et de privés ont participé à sa conception.

Vers le document