Session des jeunes : soutenir l'éducation politique des jeunes

am 29. August 2022

Pour débattre ensemble sur les thèmes politiques actuels, environ 200 jeunes de toute la Suisse se rendent chaque année à la Session fédérale des jeunes à Berne. Les organisateurs comptent sur l'aide des communes pour pouvoir mobiliser le plus grand nombre possible de «jeunes politiciens».

Lors de la Session des jeunes, les jeunes élaborent, par groupe, des revendications sur des thèmes spécifiques qu'ils présentent ensuite au reste des jeunes en séance plénière. Les revendications qui sont acceptées par le Parlement des jeunes lors du vote sont ensuite transmises aux commissions compétentes du Parlement fédéral.

Ce travail politique est intégré dans un programme cadre varié, composé de différents ateliers, d'un festival politique et d'autres manifestations. Afin de permettre l'accès à tous les jeunes de Suisse, la participation à la Session des jeunes du 10 au 13 novembre 2022 est gratuite. Les inscriptions sont encore possibles jusqu'au 18 septembre pour les jeunes âgés de 14 à 21 ans.

Vu l'importance de l'éducation politique, les organisateurs espèrent un large soutien des administrations communales en transmettant les informations d'inscription aux services compétents (écoles, associations, délégués à la jeunesse, etc.). De plus amples informations sont disponibles sur https://www.jugendsession.ch/fr.