Table ronde virtuelle sur la numérisation

am 12. August 2022
La table ronde virtuelle de l’association Ma Commune et de l’Association des Communes Suisses démarre le 21 septembre prochain. Obtenir des inputs d’experts sur la numérisation et apprendre les uns des autres – une formidable opportunité pour les communes en Suisse romande!

L’association Ma commune qui soutient communes et régions en matière de numérisation, l’Association des Communes Suisses et le Groupement suisse pour les régions de montagne SAB souhaitent faciliter les échanges entre les communes. C’est pourquoi ils offrent ensemble depuis 2020 une table ronde vir-tuelle. Les objectifs: les participant·e·s reçoivent par le de biais de courts exposés des inputs intéres-sants sur la numérisation, puis partagent leurs propres expériences ou apprennent d’autres représen-tant·e·s lors de la discussion ouverte qui suit.

Des membres d’exécutifs communaux, des secrétaires municipaux et des responsables du développe-ment régional mais aussi un public plus large cultivent ainsi des échanges mensuels. Les thèmes variés sont proches de la pratique mais donnent aussi de nouvelles impulsions, des processus participatifs jusqu’à l’Internet des objets, de l’école numérique jusqu’au «digital twin». La table ronde est soutenue par la Fondation pour la promotion de l’Association des Communes Suisses ainsi que par les partenaires de Ma commune Cisco et Swisscom.

Lancement avec le thème des processus participatifs

Après une introduction fructueuse en Suisse alémanique où Ma commune a été lancée dès 2018, les responsables de la table ronde peuvent enfin aussi la proposer aux communes romandes. Pour franchir ce pas, ils ont trouvé un partenaire important grâce à l’eGov Innovation Center. Celui-ci est un centre de compétence en cyberadministration qui a pour but de promouvoir la réalisation d’innovations dans le secteur public. Il se concentre sur la partie francophone de notre pays et a des contacts étroits avec les cantons et les communes sur les questions de numérisation.

Trois tables rondes virtuelles sur le numérique dans les communes sont prévues d’ici la fin 2022. La pre-mière édition a lieu le 21 septembre 2022 de 8 à 9 heures et a été conçue spécialement pour la Suisse romande. Après une brève introduction sur les objectifs et la structure des tables rondes, nous nous pencherons sur le thème des «processus participatifs dans les smart villages» (voir encadré).

S’inscrire pour la première le 21 septembre

Comment les communes trouvent-elles le chemin vers le «Smart village» ? Les processus participatifs qui ont le pouvoir de susciter engagement et participation chez les citoyennes et citoyens jouent un rôle important.

Que peut-il d’ailleurs ressortir d’un processus participatif? C’est cette question qu’Eveline Charrière de la Région Pays-d’Enhaut aborde lors de la table ronde virtuelle du 21 septembre, en présentant également le plan d’action final des communes de Château-d’Œx, Rougemont et Rossinière. Dans la commune de Riddes, le processus participatif bat encore son plein et ici, la maire de la commune, Christel Duc, nous racontera comment différents groupes de population ont été impliqués avec succès dans le projet. Après cette intervention, le temps restant sera consacré aux échanges.

En tant que représentant·e·s des administrations et des exécutifs cantonaux, nous vous invitons cordia-lement à participer à la première table ronde en Suisse romande. Vous pouvez vous inscrire par e-mail à l’adresse info@ma-commune.ch et vous recevrez en retour les informations pour vous connecter. Si vous avez des questions, nous sommes volontiers à votre disposition à la même adresse e-mail.