Statut de protection S pour les Ukrainiens

am 14. März 2022

Les personnes chassées d’Ukraine par la guerre recevront en Suisse le statut de protection S. Le Conseil fédéral a pris cette décision le 11 mars 2022 pour que ces personnes reçoivent rapidement un droit de séjour sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire. L’Association des Communes Suisse soutient l’activation du statut S. Lors de la consultation, elle a été approuvée à l’unanimité.

Afin de remplir au mieux leurs tâches d'accueil et d'accompagnement, les cantons et les communes revoient leurs capacités d'accueil et se préparent à recevoir des réfugiés en provenance d'Ukraine. Les autorités ont mis en place des pages d'information sur la crise ukrainienne et des infolines pour répondre aux questions. Les communes et tout autre milieu intéressé trouveront sur notre plateforme en ligne les principales informations, classées par cantons, sur les processus concernant l'enregistrement, l'attribution et l'hébergement des personnes en quête de protection.

Plateforme en ligne