Communes et communautés de soutien – Construire l’avenir ensemble

Diverse

Lausanne, Berne, Manno

Réseau Caring Communities

Comment construisez-vous l’avenir dans votre commune ou votre ville? Quelles réponses apportez-vous à l’évolution démographique, à la transformation numérique, aux exigences en matière de solidarité et de cohésion sociale? Pour relever ces défis, les communes et les villes peuvent compter sur l’aide de communautés de soutien. Cette année, le colloque du Réseau Caring Communities invite des représentantes et représentants de la politique et de l’administration communale et municipale à échanger avec des initiatrices et initiateurs de communautés de soutien et d’autres personnes intéressées. Rejoignez-nous et participez aux discussions. Votre point de vue nous intéresse! Le colloque se déroulera dans trois hubs régionaux à Lausanne, Berne et Manno, reliés entre eux par vidéo-conférence. Informations complémentaires et inscription ici.

Informations sur le réseau Caring Communities

Quel est notre objectif?
Le Réseau Caring Communities Suisse soutient et renforce à bas seuil le développement de communautés de soutien. En tant que communauté ouverte, il donne des impulsions aux bénévoles, aux professionnel-les et aux représentant-es politiques dans toutes les phases et tous les domaines de la vie. Nous nous engageons ensemble à améliorer la qualité de vie et à promouvoir la cohésion sociale dans les villes et les villages.

Que faisons-nous?
Le réseau offre des plateformes favorisant le dialogue d’égal à égal entre les actrices et les acteurs des communautés de soutien. Nous voulons soutenir, donner de la visibilité et mettre en réseau des communautés de soutien dans tous les domaines de la vie. Tout le monde est invité à partager ses connaissances et ses expériences dans le cadre des colloques de réseau et des ateliers. Il est par ailleurs possible de demander une mesure de soutien financier pour le lancement ou le développement d’une communauté de soutien.

Le Réseau Caring Communities est ouvert à toute personne s’intéressant à la thématique des «communautés de soutien» et s’organise de manière participative.