Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Actualités

  • Coronavirus: recommandations pour le renouvellement de l’air dans les bâtiments

    Des virologues de renom ont conclu que le coronavirus peut se transmettre par l’air ambiant. Outre les règles de distance et d'hygiène connues, le renouvellement de l'air dans les bâtiments est également essentiel. Plusieurs études ont démontré que ce risque peut être significativement réduit grâce à un apport d’air extérieur. La société suisse des ingénieurs et architectes a élaboré – également à l'attention des administrations communales – des recommandations pour une prévention ciblée dans le domaine des bâtiments.

  • Ensemble pour devenir un village intelligent

    Comment la numérisation peut-elle être utilisée intelligemment dans les régions de montagnes, en faveur de leur population et pour leurs hôtes? Le Groupement suisse pour les régions de montagnes et le Secrétariat d’État à l’économie, avec la participation d’une quarantaine de communes de montagne, ont prévu d’approfondir cette question. Dans le cadre de la Nouvelle politique régionale, ils vont lancer ensemble la mesure pilote «Villages intelligents / Régions intelligentes».

  • ISOS a un effet «carte postale» au goût amer à Bussy

    Bussy, dans la commune d’Estavayer (FR), a été sélectionné par un groupe de travail national visant à analyser les impacts d’ISOS sur l’aménagement du territoire. Rencontre avec les autorités communales qui doivent y faire face.

  • Collection de vidéos ISOS

    L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) est souvent présenté comme compliqué et les mécanismes de son application comme difficiles à comprendre. L'Office fédéral de la culture a maintenant publié de courtes vidéos qui expliquent l'ISOS.

  • Spécialiste des marchés publics avec brevet fédéral

    Depuis le 1er janvier 2020, le règlement d’examen «Spécialiste des marchés publics» est en vigueur. L’organe responsable met en place l’organisation de l’examen. Différents prestataires de formation – l’Université de Berne, procure et le Centre de compétence des marchés publics – proposent les premiers modules et cours préparatoires. Ce certificat reconnu au niveau fédéral est porté par l’Association des Communes Suisses (ACS).

 
 

Livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi»

Cover «Ma commune, mon chez-moi»

Dans le cadre de son «Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses apporte aussi sa contribution à l’encouragement de l’éducation politique. Elle a publié la brochure «Ma commune, mon chez-moi» qui permet aux enfants de se familiariser, de manière imagée et simple, avec la fonction et les tâches des communes ainsi qu’avec le système de milice.

 

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Coronavirus: plate-forme d'information des mesures prises par les communes

Les villes et les communes sont soumises à une forte pression pour faire face à la crise du COVID-19 et travaillent activement pour veiller au respect des prescriptions fédérales et cantonales. L'Association des Communes Suisses (ACS) rassemble des informations sur les nombreuses actions menées par les communes. L'idée étant que les communes puissent s'informer et éventuellement s'inspirer de mesures originales pour leurs propres activités.


Informations de l'OFSP sur le coronavirus

Protection contre le coronavirus

Rapport «Préparation à une pandémie»

Préparation à une pandémie

L’enquête de 2019 démontre où en est la préparation à une pandémie et comment préparer la planification du maintien des activités opérationnelles en situation normale dans les cantons et communes. Le rapport n’est pas une analyse de la crise actuelle, mais fournit une base importante pour les travaux d’évaluation à venir.


«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 11/2020
 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen