Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi»

Cover «Ma commune, mon chez-moi»

Dans le cadre de son «Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses apporte aussi sa contribution à l’encouragement de l’éducation politique. Elle a publié la brochure «Ma commune, mon chez-moi» qui permet aux enfants de se familiariser, de manière imagée et simple, avec la fonction et les tâches des communes ainsi qu’avec le système de milice.

 
 
 

Actualités

  • Le petit livre pour enfants en est à son deuxième tirage

    Le petit livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi» publié par l’Association des Communes Suisses (ACS) dans le cadre de l’«Année du travail de milice» fait un carton – les versions en allemand et en italien étaient épuisées trois semaine déjà après leur parution. Compte tenu de la forte demande, l’ACS a décidé de procéder à un deuxième tirage de la publication. Elle sera disponible vers le milieu du mois d'août.

  • Abolition de l’imposition de la valeur locative: uniquement sans incidence budgétaire

    L’ACS a donné son avis à la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats au sujet de l’initiative parlementaire 17.400 «Imposition du logement. Changement de système». Dans sa prise de position, l’ACS se concentre sur une préoccupation centrale et globale et en l'état actuel des choses, elle ne souhaite pas entrer en matière au sujet des détails des cinq variantes du projet qui ont été présentées. L’ACS ne pourra soutenir la réforme telle que soumise que si elle peut atteindre l'objectif d'une mise en œuvre neutre sur le plan budgétaire.

  • Cargo Sous Terrain: attirer l’attention sur la procédure de participation

    L’ACS accueille plutôt favorablement le projet «Cargo Sous Terrain». Dans sa prise de position, elle approuve l’approbation des plans du projet supracantonal par la Confédération. Dans la loi il y a toutefois lieu d’attirer tout spécialement l’attention sur la procédure de participation ordinaire par les cantons et les communes tout comme les droits de recours garantis sur le plan institutionnel.

  • Programme en faveur du trafic d’agglomération: harmonisation impérative avec les planifications nationales

    Dans sa prise de position au sujet de l’ordonnance concernant le programme en faveur du trafic d’agglomération, l’ACS souligne que l’harmonisation des infrastructures de transport et de la cohérence du contenu relève de la responsabilité de la Confédération. Par ailleurs, la Confédération doit élaborer des directives techniques pour une formulation correcte des programmes d’agglomération.

  • Déchets industriels: les associations communales exigent une solution avec moins de bureaucratie

    Les critères relatifs aux compétences en matière de déchets combustibles provenant d’entreprises, qui sont en vigueur depuis janvier 2019, ne sont pas efficaces et augmentent la paperasserie pour les villes et les communes. Dans le cadre de la procédure de consultation relative à la révision de l’ordonnance sur les déchets de la Confédération l’ACS, l’Union des villes suisses et l’Association suisse Infrastructures communales proposent donc une ébauche de solution pragmatique répondant aux besoins tant des grandes entreprises que de la collectivité publique.

 
 
Logo Année du travail de milice
 
 

karriereschweiz.ch

karriereschweiz.ch est une plateforme de l'emploi qui a spécialement été créée pour les emplois proposés par les services publics en Suisse. La plateforme est exploitée par Monster Worldwide Switzerland – le portail de gestion de carrière et des offres d'emploi – en collaboration avec l'Association des Communes Suisses.

Guide «Facteurs de succès pour la mise sur pied de modèles de soins intégrés»

Guide «Facteurs de succès pour la mise sur pied de modèles de soins intégrés»

L’Association des Communes Suisses a publié ensemble avec de partenaires la brochure «Facteurs de succès pour la mise sur pied de modèles de soins intégrés». Le nouveau guide montre pourquoi des soins coordonnés à l’échelle locale et régionale valent la peine et met en évidence des solutions pour la pratique.

 
 

«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 6/2019
 
 
 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen