Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Actualités

  • Remboursements des cartes journalières CFF communales

    En raison de la crise du coronavirus, les ventes de cartes journalières des communes se sont effondrées dans de nombreuses villes et communes. L’Association des Communes Suisses (ACS) s’est renseignée auprès des CFF pour savoir si leur remboursement est envisageable et a compilé les réponses dans un document.

  • Travaux de rénovation anticipés dans les jardins d'enfants, les écoles et les bâtiments administratifs

    En raison de la crise du coronavirus, de nombreuses petites entreprises artisanales sont confrontées à de grandes difficultés. Ces entreprises continueront à être importantes pour le fonctionnement des structures locales à l'avenir. Il est important de couvrir les besoins en liquidités passagers d'exploitations saines. L'une des façons pour les municipalités de soutenir les entreprises locales est de faire avancer les travaux de rénovation des bâtiments de crèches, d'écoles et de l'administration, car ces locaux sont actuellement en grande partie inoccupés.

  • Coronavirus: recommandations de la Confédération concernant la gestion des déchets urbains

    La nouvelle recommandation de la Confédération couvre la gestion des déchets urbains et la gestion de déchetteries.

  • Notice CSIAS: recommandations concernant l’aide sociale en période de lutte contre l’épidémie

    Les mesures du Conseil fédéral pour protéger la population et préserver le système de santé ont des répercussions sur l‘aide sociale. La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) a publié les recommandations en vigueur durant cette période de situation extraordinaire.

  • Ensemble contre le coronavirus

    Nous vivons actuellement des moments particuliers, des moments difficiles. La sensibilisation de toute la population au coronavirus est nécessaire pour ralentir la progression de cette pandémie. Les nouvelles mesures édictées par le Conseil fédéral ainsi que les consignes de conduite et d’hygiène de l’Office fédérale de la santé publique (OFSP) doivent être strictement respectées. L’Association des Communes Suisses (ACS) remercie tous ceux qui accomplissent actuellement des tâches extraordinaires pour faire face à cette situation de crise, en particulier le personnel soignant et les communes.

 
 

Livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi»

Cover «Ma commune, mon chez-moi»

Dans le cadre de son «Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses apporte aussi sa contribution à l’encouragement de l’éducation politique. Elle a publié la brochure «Ma commune, mon chez-moi» qui permet aux enfants de se familiariser, de manière imagée et simple, avec la fonction et les tâches des communes ainsi qu’avec le système de milice.

 

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Informations de l'OFSP sur le coronavirus

Protection contre le coronavirus
 
 

Étude «Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse»

Cover Etude «Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse»

Le vieillissement démographique représente un défi pour les villes et les communes suisses, entre autres dans la conception des espaces de vie sociaux. Avec l’étude «Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse», pour la première fois en Suisse, un état des lieux national concernant les stratégies et le travail liés aux ainés dans les communes suisses est disponible.


Guide «Facteurs de succès pour la mise sur pied de modèles de soins intégrés»

Guide «Facteurs de succès pour la mise sur pied de modèles de soins intégrés»

L’Association des Communes Suisses a publié ensemble avec de partenaires la brochure «Facteurs de succès pour la mise sur pied de modèles de soins intégrés». Le nouveau guide montre pourquoi des soins coordonnés à l’échelle locale et régionale valent la peine et met en évidence des solutions pour la pratique.


«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 3/2020
 
 
 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen