Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3
 
 

Actualités

  • L'Association des Communes Suisses prend des mesures pour renforcer le système de milice

    Pour que le système de milice, pilier du modèle de réussite suisse, reste attractif, il a besoin de diverses impulsions. L’Association des Communes Suisses (ACS) fixe ses propres priorités: des visites d’écoles, une intervention politique au niveau fédéral et un certificat pour les membres d’un exécutif communal.

  • Certificat «Gestion communale»

    En coopération avec l’Association suisse des cadres (ASC), l’ACS propose une validation des compétences de gestion de membres d’un conseil communal. Le certificat «Gestion communale» comprend dix compétences-clés maximum et prouve au monde du travail la plus-value d’une fonction au sein de l’exécutif. Toute personne ayant une expérience de quatre années au moins au sein d’un exécutif communal en Suisse peut bénéficier de ce certificat. Les membres de l’ACS bénéficient d’une réduction sur les coûts de certification.

  • L’ACS offre une certification à un conseil communal

    Vous souhaitez faire certifier les compétences que vous avez acquises lors de votre fonction de conseillère ou conseiller communal? L’ACS vous remet à vous ainsi qu’aux autres membres intéressés de votre exécutif communal le certificat «Gestion communale», qui est décerné par l’Association suisse des cadres et l’ACS. L’offre est valable pour l’ensemble du conseil communal (exécutif) d’une commune.

  • Fondation ACS: nouvel appel d’offres

    La Fondation pour la promotion de l’Association des Communes Suisses a pour objectif de renforcer, respectivement de promouvoir les communes en Suisse. Au total, 50‘000 francs sont à disposition par an pour le financement de projets. L’appartenance à l’ACS est présupposée. Au maximum trois institutions (commune ou association de communes) sont soutenues par des subventionnement de projets.

  • Le financement du matériel de soins est à nouveau effectué par les assureurs-maladie

    Durant l'été 2019 – en partie grâce à l’engagement constant de l’ACS – le changement de direction décisif sur les moyens et appareils de soins (LiMA) a eu lieu: à l'avenir, le financement du matériel de soins sera à nouveau effectué uniquement par les assureurs-maladie et non plus par le financement des soins. Cela permettra d'alléger la charge financière qui pèse sur les communes. Dans sa prise de position sur la modification de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), l’ACS s'est donc déclarée satisfaite de la nouvelle réglementation.

 
 

Livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi»

Cover «Ma commune, mon chez-moi»

Dans le cadre de son «Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses apporte aussi sa contribution à l’encouragement de l’éducation politique. Elle a publié la brochure «Ma commune, mon chez-moi» qui permet aux enfants de se familiariser, de manière imagée et simple, avec la fonction et les tâches des communes ainsi qu’avec le système de milice.

 

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»
 
 

Étude «Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse»

Cover Etude «Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse»

Le vieillissement démographique représente un défi pour les villes et les communes suisses, entre autres dans la conception des espaces de vie sociaux. Avec l’étude «Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse», pour la première fois en Suisse, un état des lieux national concernant les stratégies et le travail liés aux ainés dans les communes suisses est disponible.


Guide «Facteurs de succès pour la mise sur pied de modèles de soins intégrés»

Guide «Facteurs de succès pour la mise sur pied de modèles de soins intégrés»

L’Association des Communes Suisses a publié ensemble avec de partenaires la brochure «Facteurs de succès pour la mise sur pied de modèles de soins intégrés». Le nouveau guide montre pourquoi des soins coordonnés à l’échelle locale et régionale valent la peine et met en évidence des solutions pour la pratique.


«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 1/2/2020
 
 
 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen