Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Actualités

  • L’Association des Communes Suisses dit Oui à la loi sur l’e-ID

    Le 7 mars 2021, le peuple suisse votera sur la loi fédérale sur les services d’identification électronique (loi sur l’e-ID). Le Comité de l’Association des Communes Suisses (ACS) a recommandé de voter oui à cette loi. Avec des moyens d’identification électronique, ou «e-ID», reconnus par l’Etat, de nombreuses offres numériques proposées par les autorités et applications de cyberadministration seront rendues possibles ou simplifiées – les communes tout comme les citoyennes et citoyens pourront en profiter.

  • Prix du fédéralisme: posez votre candidature!

    Avec le Prix du fédéralisme, la Fondation ch récompense des personnes ou des institutions (organisations, associations, etc., du secteur public ou privé) qui, par leur action ou leur œuvre, défendent le fédéralisme suisse, encouragent son développement de façon novatrice ou participent à son renforcement. Cet engagement peut être politique, civil, scientifique ou culturel.

  • Nouvelle plateforme «Evaluation de la durabilité»

    Une évaluation de la durabilité peut garantir une prise en compte équilibrée des impacts économiques, sociaux et écologiques des stratégies, des programmes et des projets. En tant qu’instrument d’optimisation elle révèle très tôt les conflits d’objectifs potentiels et met le doigt sur les points à adapter et à améliorer.

  • Le remboursement du matériel de soins est de nouveau effectué par les caisses maladie

    A l’avenir, les caisses maladie doivent prendre en charge les coûts du matériel de soins. Ce faisant, la question de savoir qui l’utilise et pourquoi ne joue plus aucun rôle. Le Conseil des Etats a également suivi le Conseil national et approuvé l’adaptation de la loi sur l’assurance maladie.

  • Des aides financières aussi pour les crèches publiques

    Davantage d’institutions doivent pouvoir profiter des aides financières liées au coronavirus en faveur de l’accueil extra-familial pour les enfants. Au cours de la session d’hiver, le Conseil des Etats a adopté une motion du Conseil national allant dans ce sens – un revirement par rapport à ce qui prévalait encore en septembre.

 
 

Livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi»

Cover «Ma commune, mon chez-moi»

Dans le cadre de son «Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses apporte aussi sa contribution à l’encouragement de l’éducation politique. Elle a publié la brochure «Ma commune, mon chez-moi» qui permet aux enfants de se familiariser, de manière imagée et simple, avec la fonction et les tâches des communes ainsi qu’avec le système de milice.

 

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Coronavirus: plate-forme d'information des mesures prises par les communes

Les villes et les communes sont soumises à une forte pression pour faire face à la crise du COVID-19 et travaillent activement pour veiller au respect des prescriptions fédérales et cantonales. L'Association des Communes Suisses (ACS) rassemble des informations sur les nombreuses actions menées par les communes. L'idée étant que les communes puissent s'informer et éventuellement s'inspirer de mesures originales pour leurs propres activités.


Informations de l'OFSP sur le coronavirus

Protection contre le coronavirus

Rapport «Préparation à une pandémie»

Préparation à une pandémie

L’enquête de 2019 démontre où en est la préparation à une pandémie et comment préparer la planification du maintien des activités opérationnelles en situation normale dans les cantons et communes. Le rapport n’est pas une analyse de la crise actuelle, mais fournit une base importante pour les travaux d’évaluation à venir.


«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 12/2020
 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen