Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Actualités

  • Nouvelles prises de position

    L’Association des Communes Suisses a pris position sur la Loi urgente sur le soutien des transports publics durant la crise de la COVID-19, sur la révision de la Loi sur l’énergie (mesures d’encouragement à partir de 2023) et sur la Loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (en allemand).

  • Nouvelle plateforme pour la «mobilité des personnes âgées»: etremobile.ch

    Comment les communes et les villes peuvent-elles créer des conditions-cadres idéales pour que les personnes âgées puissent rester indépendantes et mobiles le plus longtemps possible? Que ce soit dans la conception de l’espace public, de l’espace d’habitation ou du développement des services. La plateforme nationale etremobile.ch se concentre sur les besoins de mobilité de la population âgée. Parce que la mobilité aide les gens à rester indépendants. Ceci exige également que nous agissions ensemble et que nous développions de nouvelles solutions.

  • Recommandations pour soutenir la santé du personnel enseignant

    La santé, le bien-être, la motivation et le succès scolaire des élèves sont liés à l’enseignement, au climat scolaire et à la santé des enseignants et enseignantes ainsi que des directeurs et directrices d’école. Les cantons et les communes sont responsables des conditions cadres pour des lieux de travail, d’apprentissage et de vie sains pour tous les acteurs qui participent à la vie de l’école.

  • Une Assemblée générale particulière: silencieuse mais avec une participation record

    En raison de la pandémie, la 67e Assemblée générale de l’Association des Communes Suisses (ACS) a eu lieu dans le cadre d’une procédure écrite. La participation s’est montée à 23%. Les délégués ont élu au 11 juin 2020 six nouveaux membres au sein du Comité et ont approuvé les modifications des statuts ainsi que tous les autres objets.

  • Interpellation déposée: le comportement commercial de Serafe appelle une explication

    La société Serafe SA, chargée par la Confédération de percevoir les redevances de télévision et de radio à compter du début de 2019, n’a cessé de s’attirer une publicité négative dès l’envoi de sa première facture. Chaque fois, Serafe en attribue la faute à des erreurs commises par des tiers, en particulier par les communes qui, selon le droit en vigueur, sont compétentes, avec les cantons, pour fournir les données à l’organe de perception de la redevance. L’ACS a désormais décidé d’intervenir.

 
 

Livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi»

Cover «Ma commune, mon chez-moi»

Dans le cadre de son «Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses apporte aussi sa contribution à l’encouragement de l’éducation politique. Elle a publié la brochure «Ma commune, mon chez-moi» qui permet aux enfants de se familiariser, de manière imagée et simple, avec la fonction et les tâches des communes ainsi qu’avec le système de milice.

 

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Coronavirus: plate-forme d'information des mesures prises par les communes

Les villes et les communes sont soumises à une forte pression pour faire face à la crise du COVID-19 et travaillent activement pour veiller au respect des prescriptions fédérales et cantonales. L'Association des Communes Suisses (ACS) rassemble des informations sur les nombreuses actions menées par les communes. L'idée étant que les communes puissent s'informer et éventuellement s'inspirer de mesures originales pour leurs propres activités.


Informations de l'OFSP sur le coronavirus

Protection contre le coronavirus

Rapport «Préparation à une pandémie»

Préparation à une pandémie

L’enquête de 2019 démontre où en est la préparation à une pandémie et comment préparer la planification du maintien des activités opérationnelles en situation normale dans les cantons et communes. Le rapport n’est pas une analyse de la crise actuelle, mais fournit une base importante pour les travaux d’évaluation à venir.


«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 6/2020
 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen