Postulat déposé: il faut prendre en considération le travail de milice dans la formation initiale et continue

La conseillère nationale Priska Seiler Graf (PS/ZH), membre du comité de l’Association des Communes Suisses (ACS), a déposé lors de la session d’été en cours un postulat visant à renforcer le système de milice. Le Conseil fédéral est chargé de vérifier, avec la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) ou les hautes écoles et l’ACS, comment les membres de l’exécutif communal peuvent faire prendre en considération les compétences qu’ils acquièrent lors de leur mandat dans les formations initiale et continue du domaine des hautes écoles (CAS, DAS, MAS p. ex. dans le domaine Public Administration; MBA, EMBA).

Le postulat est l’une des trois mesures concrètes que l’ACS a prises pour renforcer le système de milice en guise de clôture de son «Année du travail de milice». Le certificat «Gestion communale», que l’ACS attribue avec l’Association suisse des cadres, a déjà été mis en œuvre. La troisième mesure, à savoir les visites de classes d’école, est bien planifiée, mais elle a dû être différée en raison de la situation de pandémie.
Pour accéder au postulat (en allemand)
Autres informations sur le certificat «Gestion communale»
Autres informations sur le système de milice