La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales se sont mises d'accord sur les structures destinées à accélérer la procédure d'asile, comme l'a annoncé la radio SRF1 le 23 janvier. La Suisse sera divisée en six régions d'asile.
Il y aura d'un à deux centres fédéraux et centres de départ par région, leurs lieux d'implantation exacts restant pour le moment à déterminer. L'ACS a toujours accueilli favorablement les mesures envisagées par la Confédération pour accélérer la procédure et effectuer la restructuration du domaine de l'asile qui y est liée. Cette réorganisation entraîne cependant des changements importants au niveau communal. Les communes d'implantation des centres fédéraux hébergeront de manière concentrée une grande partie des demandeurs d'asile et devront affronter les défis que cela représente. C'est pourquoi l'ACS a demandé, dans le cadre des consultations sur la révision de la législation sur l'asile, des droits de participation qualifiés pour les communes d'implantation lors de la planification et de la réalisation des centres fédéraux, ainsi que l'indemnisation financière de ces communes pour leurs prestations spéciales. L'ACS mettra à nouveau ces demandes sur la table lors de la prochaine conférence sur l'asile du 28 mars.
Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00 - verband(at)chgemeinden.ch
2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.