Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Le Service public, c’est plus que les programmes de la SSR

Après un très faible Oui à la nouvelle LRTV, la discussion sur le service public est lancée. Mais celui-ci représente plus que les programmes TV et radio de la SSR. L’eau fraîchement traitée dans le café du matin, un réseau électrique qui fonctionne, le balayeur de rue qui veille à des trottoirs propres et sûrs – chaque jour, nous profitons tous des prestations du service public, souvent sans nous en rendre compte. L’Association des Communes Suisses (ACS) continue à réclamer un service public d’une qualité élevée sur tout le territoire de la Suisse. C’est ce qu’a réaffirmé le conseiller aux États et président de l’ACS Hannes Germann lors de l’Assemblée générale de l’ACS du 18 juin à Berne.

Car un bon service public permet de profiter de la prospérité et de la qualité de vie même dans les régions périphériques. «Les communes, les cantons et les entreprises qui remplissent leur mission de service public doivent être renforcés et soutenus par les politiques», a exigé Germann. L’ACS poursuivra les discussions concernant les services de base du service public avec tous les acteurs importants et déterminera dans la mesure du possible l’étendue et les tâches du service public dans l’intérêt des communes.
«La Poste est inconditionnellement en faveur du service public», a dit Franz Huber, responsable du réseau postal et vente de la Poste. Elle remplit son mandat de desserte de base selon les exigences légales du Conseil fédéral, et ceci avec une qualité élevée. Ce fait est également confirmé par la PostCom, l’autorité de surveillance de la Poste. Les besoins des clients ont changé, selon Huber. «C’est pourquoi nous préparons notre réseau pour le futur en dialogue avec les autorités concernées. Malgré toutes les objections, les nouvelles offres telles que les agences ou le service à domicile sont bien acceptées par les clients.»

Voici le lien vers les documents de l’AG et les exposés

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen