Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Actuel

 
  • Plateforme en ligne dédiée à la prévention et à la promotion de la santé

    prevention.ch est une plateforme de connaissances complète qui regroupe une grande quantité d’informations dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé en un seul endroit. Sous le hashtag #Villes_et_communes, vous trouverez des instruments, des programmes éprouvés et des financements pour les villes et les communes. Toutes les organisations actives dans la promotion de la santé et la prévention peuvent créer leur profil sur prevention.ch et faire connaître leurs sites Internet, leurs projets, leurs études, leurs campagnes et bientôt leurs événements. Le site est mis à jour et élargi en continu.

  • Horaires d’ouverture du bureau en juillet

    Le bureau de l’ACS est fermé du 19 juillet au 2ème août. A partir de mardi 3 août 2021 nous serons de nouveau à votre service.

  • «Durant l’année bouleversée par le coronavirus, une véritable tempête d’innovation a balayé le niveau communal»

    Compte tenu de la situation due à la pandémie, la 68e Assemblée générale de l’Association des Communes Suisses (ACS) a une nouvelle fois eu lieu dans le cadre d’une procédure écrite. Les délégués ont adopté l’ensemble des affaires statutaires. La partie informelle de l’Assemblée générale s’est tenue en ligne dans le cadre du nouveau et premier salon Suisse Public SMART du 10 juin 2021, placé sous le thème de la «Numérisation dans les communes».

  • Retour sur les votations et la session d’été

    Lors du dimanche de votations du 13 juin 2021, les deux initiatives agricoles ont été clairement rejetées. Avec la Loi fédérale sur la réduction des risques liés à l'utilisation des pesticides, adoptée par le Parlement lors du printemps dernier, une proposition valable est sur la table, qui répond aux principales préoccupations des initiatives populaires. Avec l'approbation claire de la Loi Covid-19, la poursuite des fonds fédéraux pour atténuer les dommages économiques causés par la crise du Corona est assurée. L’Association des Communes Suisses (ACS) salue ces résultats.

  • Le numéro de juin de «Commune Suisse» est en ligne

    Le thème central du numéro actuel: participation et inclusion.

  • Programme de soutien de SuisseEnergie

    Le nouveau programme de soutien de SuisseEnergie apporte un soutien financier aux communes afin d’accélérer leur transition énergétique. Dans les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments, de la mobilité, des énergies renouvelables ou des installations et processus industriels, tout projet communal innovant est le bienvenu. Saisissez cette opportunité pour dynamiser vos projets en tant que «communes pionnières» ou «villes et communes innovantes» avec un financement sur 2 ans. Deadline dépose des projets: 31 juillet 2021

  • Journée internationale de la démocratie

    Le 15 septembre est la Journée internationale de la démocratie. Ce jour-là, des actions privées et publiques sur les thèmes de la participation, de l’éducation à la citoyenneté et de la démocratie auront lieu dans toute la Suisse. Des communes, des écoles, des associations, des bureaux de l’administration, des musées, des entreprises seront notamment de la partie.

  • Assemblée générale numérique ACS 2021 (partie informelle) sur le thème «Numérisation dans les communes»

    L'Association des Communes Suisses a le plaisir d'inviter à l’Assemblée générale 2021 numérique (partie informelle). Concernant la partie ordinaire, une procédure par écrit va avoir lieu jusqu’au 10 juin. L’événement organisé en ligne sur le thème «Numérisation dans les communes», en collaboration avec Bernexpo et l’Association «Myni Gmeind», se tiendra le jeudi 10 juin 2021 dans le cadre du nouveau format de foire lancé Suisse Public SMART.

  • Aperçu de la session d’été

    La session d'été du parlement fédéral est en cours depuis le début de la semaine.

  • À Bulle qui dit Pass’âge, dit partage

    Dans le cadre du projet Pass’âge, des seniors bénévoles mettent leurs compétences à disposition de jeunes adultes en les soutenant dans différentes tâches. Un projet de la Ville de Bulle qui favorise le lien social entre les générations.

  • Prendre soin de ses aînés

    Le «Service aînés seules» de la Ville de Mendrisio s'adresse à la population âgée qui vit seule à domicile, afin d’en prévenir l'isolement. Un service actif depuis trente ans, auquel la Ville rend hommage avec une exposition photographique.

  • Rapport annuel de l’Association des Communes Suisses

    L’«année corona» 2020 a été intense pour l’ACS. L’Association a prouvé sa souplesse et sa constance, bien que la situation ait nécessité de franchir des obstacles. Pour découvrir les activités de l’ACS en format attractif et illustré, n’hésitez pas à consulter le rapport annuel.

  • Nouvelle prise de position

    L’ACS a pris position sur la Loi fédérale sur les projets pilotes de tarification de la mobilité.

  • Le numéro de mai de «Commune Suisse» est en ligne

    Le magazine spécialisé de l’ACS est désormais également disponible sous forme de magazine en ligne. Lisez nos articles confortablement et sans discontinuité sur vos écrans: ordinateur, tablette et téléphone portable, en français, allemand ou italien. Le thème central du numéro actuel: bien vieillir dans sa commune.

  • Un nouveau rapport expose les besoins en aires d’accueil des gens du voyage

    Etabli par la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses, le rapport montre que de nombreuses aires d’accueil manquent pour les Yéniches, Sintés et Roms nomades en Suisse. Actuellement, le pays dispose de 47 aires et le besoin se chiffre entre 80 à 90 aires supplémentaires. Or, la loi sur les minorités le stipule: les aires d’accueil sont une condition essentielle pour permettre le mode de vie nomade. La responsabilité en incombe à la Confédération, aux cantons et communes.

  • Dialogue culturel national: les mesures COVID culture sont bien mises en œuvre

    Le Dialogue culturel national a traité lors de sa séance du 10 mai 2021 de la mise en œuvre des mesures de soutien COVID culture. Il a constaté que l’examen des demandes progresse bien. Les représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ont par ailleurs approuvé des recommandations pour les domaines de la danse et de la sécurité sociale des acteurs culturels.

  • SuisseEnergie soutient les communes et lance les nouveaux appels à projets

    L’Office fédéral de l’énergie lance, le 1er mai 2021, le nouveau programme d’encouragement de projets dans les domaines de l’énergie et du climat. L’appel d’offres est ouvert aux villes, communes et régions qui poursuivent une politique énergétique et climatique engagée.

  • Nouvelle prise de position

    L’Association des Communes Suisses a pris position sur la prolongation de l’ordonnance COVID-19 asile.

  • Conséquences du coronavirus sur l’espace et la société

    Quels sont les effets du corona sur le développement des centres des villes et villages? EspaceSuisse a abordé cette question, ainsi que d’autres, avec différent-es expert-es. Le bref éclairage «post-corona» est le résultat de ces échanges. Il aborde les effets de la pandémie de coronavirus sur huit thématiques: commerce de détail/centres, restauration, travail, habitat, marché immobilier, communes/villes, mobilité et tourisme. Il propose aussi une synthèse en douze points.

  • Campagne d’information «Walk’n’roll»

    Depuis le 1er janvier 2021 les enfants jusqu’à 12 ans sont autorisés à rouler à vélo sur le trottoir s’il n’y a pas de piste ou de bande cyclable. Avec cette mesure, la Confédération entend renforcer la sécurité des jeunes cyclistes. Avec la campagne d’information «Walk’n’roll», Mobilité piétonne Suisse et Pro Velo Suisse encouragent une coexistence respectueuse entre jeunes cyclistes et piéton-ne-s sur les trottoirs.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen