Actuel

• «Communes en santé – villes en santé 2020»

Fin août, le prix national «Communes en santé – villes en santé» a été décerné pour la quatrième fois. Il récompense l’engagement dans le domaine de la santé de quatre communes, une dans chaque région linguistique.

• Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur l’environnement

L’ordonnance de 2016 sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED) oblige les communes à s’engager dans la prévention des déchets. La fondation Pusch les soutient dans cette démarche avec des conseils pratiques.

• Nouvelle prise de position

L’Association des Communes Suisses a pris position sur le projet de loi fédérale sur les voies cyclables.

• Aperçu de la session d’automne

La session d’automne se déroulera d’aujourd’hui au 25 septembre prochain dans les salles ordinaires du Parlement.

• Eau potable: l’ACS demande un fonds d’assainissement mixte et la coresponsabilité de la Confédération

Assurer l’approvisionnement en eau potable sur le long terme est une préoccupation centrale pour les communes. L’évolution des valeurs limites ainsi que le renforcement des possibilités de contrôles de l’eau potable entraineront inévitablement des investissements pour l’assainissements des infrastructures d’acheminement de l’eau potable importants à la charge des communes.

• Congrès «Faire face aux crises – Dans quelle mesure les villes, les communes et leurs entreprises d’infrastructures y sont-elles préparées?»

Les prestations des entreprises d’infrastructures communales sont également demandées en temps de crise, comme on a pu le constater au printemps 2020, dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les situations de crise peuvent toutefois varier du tout au tout. La conférence de l’Association suisse infrastructures communales ASIC (27 octobre 2020 à Bienne) a pour but de suggérer des approches permettant une optimisation continue de la gestion des crises au niveau communal, en mettant l’accent sur le domaine d’impact des prestations liées aux infrastructures d’une commune ou de ses entreprises. L’ACS est partenaire de patronage du congrès de l’ASIC, les membres de l’ACS bénéficient d‘une réduction sur les frais de participation.

• Conférence de l’Unicef «Des espaces de vie adaptés aux enfants»

La conférence de l’Unicef «Des espaces de vie adaptés aux enfants» (19 octobre 2020 à Soleure) invite à placer la santé des enfants et des jeunes au centre de l’aménagement des espaces extérieurs. Comment s’attaquer à ces défis et mettre les mesures en œuvre pour apporter une valeur ajoutée à la société dans son ensemble? Dans le cadre d’exposés, d’ateliers en extérieur et d’une table ronde, les participant-e-s échangeront ensemble des indicateurs, des projets exemplaires et des propositions d’action pour des espaces de vie bénéfiques à la santé des enfants et adaptés à ceux-ci. L’ACS est partenaire de la conférence de l’Unicef, les membres de l’ACS bénéficient d‘une réduction sur les frais de participation.

• «ePublication» en phase pilote

Dans une première phase pilote qui débutera le 26 août, les communes zurichoises pourront publier leurs communiqués officiels sur epublication.ch. L’Association des Communes Suisses (ACS) est l’organisme national responsable de «ePublication» – plus tard, toutes les communes suisses pourront utiliser ce canal numérique.

• Etendre l’aide indirecte à la presse au commerce de gros de la presse

Lors de sa séance des 24/25 août 2020, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) s’occupera notamment de la révision de la loi de l’organisation de la Poste visant à augmenter et élargir l’aide indirecte à la presse. L’ACS soutient l’orientation de la révision de la loi. Dans un courrier, elle attire l’attention des membres de la commission sur une lacune du projet actuel: l’absence du commerce de gros de la presse qui assure la multiplicité, la disponibilité et l’approvisionnement de l’ensemble du territoire suisse en journaux et revues.

• Initiative «multinationales responsables»: jusqu’à 80'000 entreprises concernées

L’initiative «multinationales responsables» sera soumise à votation le 29 novembre 2020. Dans son étude, l’institut de sondage sotomo conclut que, selon la mise en œuvre de l’initiative, jusqu'à 80’000 entreprises suisses pourraient être touchées. Cela concernerait plus du 20 % des emplois dans la moitié des communes.