Actuel

• Save the date: Assemblée générale de l’ACS à Berne

La 67ème Assemblée générale de l'Association des Communes Suisses (ACS) aura lieu le 11 juin 2020 dans le cadre de l’exposition Suisse Public à Berne. Réservez la date dès maintenant! L’équipe du Bureau et le Comité de l’ACS se réjouissent de vous accueillir à Berne. D'autres informations suivront bientôt.

• Invitation de la présidente de la Confédération adressée aux présidentes des communes

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga souhaite célébrer la Journée internationale des femmes avec toutes les présidentes des villes et des communes de Suisse et des régions frontalières. Ces jours-ci, les présidentes des villes et des communes devraient trouver dans leur boîte aux lettres une invitation personnelle à une rencontre suivie d’un échange de vues qui aura lieu dimanche 8 mars 2020, de 11 à 15 heures environ.

• Les directives de Pro Juventute pour les espaces de jeux et les aires de jeux

Les directives Pro Juventute sur les espaces de jeux sont maintenant disponibles. Les directives s’appuient sur les conclusions les plus récentes concernant les aires de jeux pour enfants et se réfèrent aux nouvelles conditions-cadres en matière d’aménagement et d’urbanisme, notamment en ce qui concerne le développement spatial dans les quartiers. Les communes qui se réfèrent aux directives de Pro Juventute dans leurs documents de planification ou dans la procédure de permis de construire ont donc une nouvelle base.

• «Prix Velo Infrastructure» 2020

En 2020, Pro Velo Suisse décernera son sixième «Prix Velo Infrastructure». Cette distinction récompensera des solutions innovantes et des programmes exemplaires en faveur du trafic cycliste. La participation est ouverte aux communes et aux cantons, aux bureaux d’études, aux entreprises de transport et aux entreprises privées. Le lauréat du premier prix recevra la somme de 10'000 francs. Délai d’envoi des dossiers: 31 janvier 2020. Remise des prix: mai 2020.

• Les débats sont menés, les idées réunies: maintenant place à la mise en oeuvre

Grâce à l’«Année du travail de milice», la prise de conscience de l’importance du système de milice a continué à se renforcer. L’ACS va profiter en 2020 de l’engouement suscité par sa campagne pour mettre en œuvre des mesures concrètes. En cela, elle va se concentrer sur les domaines de la formation politique, de la formation continue et de la reconnaissance. Sont prévues actuellement des interventions politiques et des visites d’écoles de l’ACS dans trois communes.

• Non à l’initiative populaire «Davantage de logements abordables»

Le 9 février 2020, le peuple suisse se prononcera sur l’initiative «Davantage de logements abordables». L’initiative veut inciter la Confédération et les cantons à encourager davantage la construction d’habitations à loyer modéré. Le Conseil fédéral et le Parlement sont opposés à cette initiative.

• «C’est un job idéal pour une jeune mère de famille»

Présidente d’Evolène (VS) depuis bientôt trois ans, Virginie Gaspoz est la première femme à la tête de cette commune de montagne aux traditions bien ancrées. Elle doit y faire face à de lourds défis liés notamment à la LAT.

• «On ne peut pas aller plus vite que la musique, ni imposer sa loi»

En janvier 2018, Sophie Guenot est devenue maire de Muriaux dans les Franches Montagnes (JU). Cette femme dynamique est mère de six enfants, aide son mari dans la ferme laitière, et réussit encore à faire du bénévolat.

• «Numérisation et participation digitale»: nouvelle rubrique sur in-comune.ch

Des termes tels que e-government, vote électronique et technologies civiques sont sur toutes les lèvres. Qu’est-ce que ces mots signifient pour la participation des citoyennes et des citoyens suisses? Dans une rubrique propre, «in comune» aborde la question de la numérisation et de la participation digitale et traite en particulier de la question de savoir si et dans quelle mesure la numérisation peut promouvoir la participation de la population à la vie de leur commune.