Actuel

• Nouvelle brochure «Votre commune, votre chez-vous»

Un mandat de milice est un défi. Mais celui qui s’engage dans la politique communale constate rapidement: il est tout aussi enrichissant. C’est ce que montrent les différents portraits dans la dernière brochure publiée par l’Association des Communes Suisses (ACS) dans le cadre de l’«Année du travail de milice».

• Une fête à force symbolique

La fête du 1er août sur le Grütli était impressionnante: plus de 2000 miliciennes et miliciens des services du feu et des autorités communales y ont participé, formant ainsi une sorte de «Landsgemeinde des miliciennes et des miliciens».

• Congrès «Le bénévolat dans les villes et les communes» – inscrivez-vous maintenant!

Le Congrès annuel du Réseau suisse bénévolat (18 novembre 2019 à Bienne) s’attaque aux nombreux points de contact entre la société civile, le bénévolat et les villes et communes. Il sera notamment question de savoir comment les structures pour les activités bénévoles, le système de milice et la société civile peuvent être soutenues par les villes et les communes et comment ces dernières en ressortent plus «fortes» et plus «riches». Ce congrès sera également l’occasion de transmettre des conseils pratiques et des idées conceptuelles à l’attention des organisations.

• L'ACS cherche un nouveau stagiaire (h/f)

Nous cherchons un nouveau stagiaire (h/f) pour compléter notre équipe à Berne à partir du 1er octobre 2019 ou selon entente. Thèmes principaux du stage: particpation et politmonitoring.

• La prochaine Suisse Public aura lieu du 9 au 12 juin 2020

L’exposition professionnelle Suisse Public à Berne est le plus important rendez-vous national du secteur public. Sur une période de quatre jours, quelque 20’000 experts et responsables des achats se réunissent sur le site de Bernexpo. Du 9 au 12 juin 2020, la Suisse Public mettra l’accent sur des thèmes tels que la numérisation des communes, l’utilisation de la technologie des drones pour le public, le changement climatique et la mobilité électronique. Il vaut la peine d’inscrire cette date dans vos agendas, car la Suisse Public réunit tous les principaux fabricants et prestataires de services et donne ainsi un aperçu complet de la branche.

• Point fort «participation des étrangères et étrangers» sur in-comune.ch

Dans les semaines à venir, le site web de participation de l’ACS se penchera sur le thème de la participation des étrangères et étrangers sous différents angles. A l’aide de divers exemples, les possibilités dont disposent déjà les étrangers aujourd’hui pour s’impliquer dans la société et contribuer à façonner la vie sociale – indépendamment de l’octroi de droits politiques – seront montrées. «In comune» est un projet commun de la Commission fédérale des migrations et de l’ACS.

• Nicolas Savoy est passé des paroles aux actes, en devenant syndic

Même dans une commune sans partis politiques, les affrontements peuvent être houleux. Le tempérament de Nicolas Savoy lui a valu quelques noms d’oiseaux à ses débuts comme syndic de Gletterens (FR). La tempête a passé.

• Sion adapte la ville au changement climatique

Dans le cadre de son programme-pilote «Adaptation aux changements climatiques », la Confédération a soutenu le projet «ACCLIMATASION» à Sion. Depuis, celui-ci inspire la philosophie urbanistique de la capitale valaisanne.

• Fraîcheur durable grâce aux géostructures énergétiques

De plus en plus, nos bâtiments sont confrontés à des problèmes de surchauffes estivales. Il convient d’y penser avant toute nouvelle construction: les géostructures énergétiques constituent une solution simple et durable.