Actuel

• Construction d’ouvrages de protection: contre l’inégalité de traitement au niveau communal

Dans sa prise de position relative à la révision totale de l'ordonnance sur la protection de la population et sur la protection civile, l’Association des Communes Suisses (ACS) exige l'introduction d'une contribution de remplacement désormais également pour le renouvellement d’abris publics et privés.

• Le Conseil fédéral rejette le postulat «Mesures pour garantir l’avenir du système de milice»

Le Conseil fédéral salue l’initiative de l’ACS de mettre particulièrement en lumière le travail de milice en 2019. Cela ressort de sa réponse au postulat de la conseillère nationale Nadine Masshardt (PS/BE) «Mesures pour garantir l’avenir du système de milice». Cela étant, le Conseil fédérale rejette le postulat en alléguant que les cantons et les communes, sont «les mieux à même» de trouver des mesures pour garantir le système de milice au niveau communal.

• «Présider une commune, cela s’apprend. On évolue»

Marisa Braghini apporte de son Tessin natal sa chaleur et son sourire sur le littoral neuchâtelois. Dotée d’un fort sens de la famille et d’une sensibilité féminine aiguisée, elle préside la petite ville de Boudry pour la deuxième fois.

• Imaginer l’avenir tout en maintenant le bâti existant

Les villes et les communes de Suisse sont non seulement confrontées à des défis importants pour garantir la pérennité de leurs infrastructures. Elles doivent également se préparer à des attentes de la population qui évoluent rapidement.

• Badges d’accès et de pesage automatisent les déchetteries

Les nouvelles technologies font leur chemin dans les déchetteries. Des sites modernes ont ouvert récemment dans le Jura et dans la Broye fribourgeoise, à la satisfaction des communes concernées.

• Achats publics durables: focus sur l’économie circulaire

L’économie circulaire permet une utilisation efficace des ressources existantes, réduit les besoins en matières premières primaires, évite le gaspillage et augmente la rentabilité. Avec un volume d’approvisionnement annuel de 40 milliards de francs, la Confédération, les cantons, les villes et les communes disposent d’un énorme potentiel pour augmenter la demande de produits et de services plus durables. Le congrès (29 octobre 2019 à Bienne, avec traduction simultanée allemand-français) a pour but d’amener les participants à utiliser le potentiel existant et à échanger avec des experts des possibilités de promouvoir des produits et des services orientés vers une économie circulaire. Des exemples en Suisse et dans les pays voisins montreront comment des achats durables, axés sur la circularité, peuvent générer une valeur ajoutée écologique et réduire les coûts. L’ACS est partenaire du congrès. Les membres de l’ACS bénéficient d’une réduction sur les tarifs de participation.

• «Action 72 heures» – soutien des communes

La quatrième édition de l’«Action 72 heures» du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse se tiendra du 16 au 19 janvier 2020. En seulement 72 heures, 20’000 enfants et jeunes réaliseront avec leur groupe (p.ex. Scouts, Jubla, animation socioculturelle, association de musique, etc.) un projet durable et d’utilité publique – pour la première fois en hiver et en relation avec l’Agenda 2030. Votre commune aussi pourrait accueillir des projets passionnants.

• Fête nationale au Grütli

L’ACS est invité, le 1er août de cette année, à célébrer la Fête nationale au Grütli. La célébration sera placée sous la devise «Engagement pour la société» et s’inscrira donc parfaitement dans la lignée de l’«Année du travail de milice» de l’ACS. C’est avec plaisir que nous transmettons cette invitation à tous nos membres et à leurs familles.