Actuel

• Nouvelles prises de position

L’Association des Communes Suisses a pris position sur la Loi urgente sur le soutien des transports publics durant la crise de la COVID-19, sur la révision de la Loi sur l’énergie (mesures d’encouragement à partir de 2023) et sur la Loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (en allemand).

• Nouvelle plateforme pour la «mobilité des personnes âgées»: etremobile.ch

Comment les communes et les villes peuvent-elles créer des conditions-cadres idéales pour que les personnes âgées puissent rester indépendantes et mobiles le plus longtemps possible? Que ce soit dans la conception de l’espace public, de l’espace d’habitation ou du développement des services. La plateforme nationale etremobile.ch se concentre sur les besoins de mobilité de la population âgée. Parce que la mobilité aide les gens à rester indépendants. Ceci exige également que nous agissions ensemble et que nous développions de nouvelles solutions.

• Recommandations pour soutenir la santé du personnel enseignant

La santé, le bien-être, la motivation et le succès scolaire des élèves sont liés à l’enseignement, au climat scolaire et à la santé des enseignants et enseignantes ainsi que des directeurs et directrices d’école. Les cantons et les communes sont responsables des conditions cadres pour des lieux de travail, d’apprentissage et de vie sains pour tous les acteurs qui participent à la vie de l’école.

• Une Assemblée générale particulière: silencieuse mais avec une participation record

En raison de la pandémie, la 67e Assemblée générale de l’Association des Communes Suisses (ACS) a eu lieu dans le cadre d’une procédure écrite. La participation s’est montée à 23%. Les délégués ont élu au 11 juin 2020 six nouveaux membres au sein du Comité et ont approuvé les modifications des statuts ainsi que tous les autres objets.

• Interpellation déposée: le comportement commercial de Serafe appelle une explication

La société Serafe SA, chargée par la Confédération de percevoir les redevances de télévision et de radio à compter du début de 2019, n’a cessé de s’attirer une publicité négative dès l’envoi de sa première facture. Chaque fois, Serafe en attribue la faute à des erreurs commises par des tiers, en particulier par les communes qui, selon le droit en vigueur, sont compétentes, avec les cantons, pour fournir les données à l’organe de perception de la redevance. L’ACS a désormais décidé d’intervenir.

• La Confédération a aussi l’obligation de venir en aide

En raison de la crise du coronavirus, les coûts de l’aide sociale vont fortement augmenter. Il s’agit là d’un problème énorme auquel les communes sont confrontées. L’ACS exige une participation financière substantielle de la Confédération.

• Une crue est à l’origine d’un véritable projet de société

En 2007, la Sorne est sortie de son lit et Delémont (JU) a connu une crue légendaire. Depuis, la ville a pris quantité de mesures pour prévenir ce genre d’événements. Elles se sont transformées en véritable projet de société.

• Projet de prévention «Covid-Été 2020» de la Société Suisse de Sauvetage

Pour 2019, la Société Suisse de Sauvetage (SSS) et le Bureau de prévention des accidents (BPA) font état de 49 décès par noyade en Suisse, un chiffre supérieur à la moyenne à long terme. Cette année, la SSS est en état d’alerte. Les eaux libres suisses risquent en effet d’être prises d’assaut en cet été de coronavirus. C’est pourquoi la SSS et ses partenaires ont adopté des mesures spéciales, notamment en matière de prévention.

• Plan de protection standard: La récolte de signatures dans l’espace public

Des signatures ne peuvent être recueillies dans l’espace public dès le 1er juin 2020 que si un plan de protection a été mis en place. Son élaboration et son respect incombent aux comités ou aux organisateurs des récoltes de signatures. La Chancellerie fédérale propose un modèle de plan de protection.

• Programme d’encouragement 2020-2021: Des modes de vie durables – bon pour le climat et la biodiversité

L’Office fédéral du développement territorial a lancé l’appel à projets du «Programme d’encouragement pour le développement durable 2020-2021». Les cantons, les villes, les communes ou les tiers sont invités à déposer des projets innovants et reproductibles d’ici au 30 septembre 2020.