Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Actuel

 
  • SuisseEnergie soutient les communes et lance les nouveaux appels à projets

    L’Office fédéral de l’énergie lance, le 1er mai 2021, le nouveau programme d’encouragement de projets dans les domaines de l’énergie et du climat. L’appel d’offres est ouvert aux villes, communes et régions qui poursuivent une politique énergétique et climatique engagée.

  • Nouvelle prise de position

    L’Association des Communes Suisses a pris position sur la prolongation de l’ordonnance COVID-19 asile.

  • Conséquences du coronavirus sur l’espace et la société

    Quels sont les effets du corona sur le développement des centres des villes et villages? EspaceSuisse a abordé cette question, ainsi que d’autres, avec différent-es expert-es. Le bref éclairage «post-corona» est le résultat de ces échanges. Il aborde les effets de la pandémie de coronavirus sur huit thématiques: commerce de détail/centres, restauration, travail, habitat, marché immobilier, communes/villes, mobilité et tourisme. Il propose aussi une synthèse en douze points.

  • Campagne d’information «Walk’n’roll»

    Depuis le 1er janvier 2021 les enfants jusqu’à 12 ans sont autorisés à rouler à vélo sur le trottoir s’il n’y a pas de piste ou de bande cyclable. Avec cette mesure, la Confédération entend renforcer la sécurité des jeunes cyclistes. Avec la campagne d’information «Walk’n’roll», Mobilité piétonne Suisse et Pro Velo Suisse encouragent une coexistence respectueuse entre jeunes cyclistes et piéton-ne-s sur les trottoirs.

  • «Commune Suisse» désormais disponible en magazine en ligne

    Le magazine spécialisé de l'Association des Communes Suisses (ACS) est désormais également disponible sous forme de magazine en ligne. Lisez nos articles confortablement et sans discontinuité sur vos écrans: ordinateur, tablette et téléphone portable, en français, allemand ou italien. Le nouveau magazine en ligne remplace l'e-Paper (magazine en format PDF, moins facile à consulter), mais ne signifie pas un abandon de la version imprimée, publiée depuis 58 ans. Au contraire: en plus de la version imprimée, le magazine en ligne a pour but de créer une valeur ajoutée numérique pour nos lecteurs.

  • ePublication pour les communes: premier test pratique réussi

    Grâce à la Feuille officielle digitale suisse, toutes les communes et les institutions de droit public peuvent dorénavant publier très simplement leurs communications officielles et leurs recueils législatifs en version électronique.

  • Cyberadministration: Porrentruy se digitalise

    Porrentruy entame sa mue digitale en se dotant de bornes interactives pour faciliter l’accès de sa population à un guichet virtuel.

  • Brochure sur le sujet de la 5G

    De nouvelles technologies comme la 5G provoquent toutefois de la résistance du côté de la société civile et des milieux politiques. Grâce à une publication, qui a été réalisée en collaboration avec Swisscom, l’ACS souhaite donner un accent factuel à la discussion autour de la technologie 5G. L'ACS entend informer de façon objective et complète et apporter une contribution constructive au débat sur ce thème controversé.

  • Demi-journées pratiques: prairies naturelles

    Les prairies naturelles constituent des milieux essentiels pour la biodiversité. Elles hébergent plus de la moitié des espèces végétales de Suisse ainsi qu'une faune riche et diversifiée. Ces milieux ont été fortement impactés par l'urbanisation et l'agriculture intensive au cours du siècle passé; il ne reste à titre d'exemple plus que 5% de la surface de prairies et pâturages secs existante en 1900.

  • Symposium national des soins intégrés

    Quelle serait la prise en charge idéale des personnes qui, non seulement, sont atteintes dans leur santé physique et/ou psychiques, mais qui rencontrent également des difficultés sociales? Comment s’occuper des personnes âgées lorsqu’elles ont besoin de soins médicaux, mais aussi de soutien pratique et juridique? Ces questions et bien d’autres seront discutées en ligne avec des expert e s de Suisse et de l’étranger lors du Symposium du fmc le 16 juin 2021. Les membres de l’ACS bénéficient d’une réduction de 15 % sur les frais d’inscription (code coupon: facua39b). Tarif préférentiel jusqu’au 15 mai 2021.

  • Symposium «La collaboration interprofessionnelle comme garantie pour un accès aux soins de santé primaires dans les régions périphériques?»

    Avoir accès aux soins proche de chez soi est indispensable aussi bien pour la qualité de vie de la population que pour le développement d’une commune ou d’une région. Sécuriser l’approvisionnement en soins est un défi pour les régions périphériques. Le symposium de la Plateforme Interprofessionnalité (21 septembre 2021 à Zurich) a pour objectif d’aborder la manière dont les soins intégrés fournis par des équipes interprofessionnelles permettent d’apporter des soins de haute qualité à l’extérieur des zones urbaines.

  • PRIX VELO Infrastructure 2020: recueil des meilleures pratiques

    L'année dernière, PRO VELO Suisse a décerné pour la sixième fois le PRIX VELO Infrastructure. Le projet gagnant (l’offensive vélo bernoise), les quatre prix de reconnaissance et une dizaine d'autres projets exemplaires provenant de toute la Suisse ont été documentés dans une brochure qui illustre les meilleures pratiques.

  • Partie statutaire de l’Assemblée générale une nouvelle fois sous forme écrite

    En raison de la pandémie due au COVID-19, le Comité de l’Association des Communes Suisses (ACS) a décidé d’organiser par écrit la partie statutaire de l’Assemblée générale 2021 – comme l’année précédente. Pour la partie informelle, une réunion hybride est en préparation.

  • L’Association des Communes Suisses dit oui à la Loi sur le CO2 et à la Loi COVID-19, mais rejette les initiatives agricoles

    Le 13 juin 2021, quatre objets cruciaux pour les communes seront soumis au vote. Le Comité de l’ACS recommande un «oui» catégorique à la Loi sur le CO2 et à la Loi COVID-19. En revanche, l’ACS rejette les deux initiatives populaires «Pour une eau potable propre et une alimentation saine - Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique» («Initiative pour une eau potable propre») et «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse».

  • Nouvelle prise de position

    L’ACS a pris position sur la loi fédérale sur l’utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités.

  • Rétrospective de la session de printemps

    Les chambres fédérales ont terminé la session de printemps aujourd’hui. Le Parlement a adopté entre autres la Loi fédérale Covid-19 révisée, la Loi fédérale sur la réduction des risques liés à l’utilisation de pesticides et la Loi fédérale relative à l’encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers (contre-projet indirect à l’initiative populaire «soins infirmiers»). En outre, le Parlement a dit oui au crédit-cadre pour l’encouragement de l’offre de logements et souhaite mieux exploiter le potentiel de recyclage des plastiques. Le débat se poursuivra sur le premier paquet de mesures visant à réduire les coûts des soins dans le domaine de la santé.

  • La neutralité carbone en 2050: arrêt sur image de la politique

    Les derniers mois ont été chargés en révisions législatives dans le domaine énergétique. Ces changements sont dans la lignée de la politique climatique de la Confédération: remplir l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050.

  • Les communes à l’épreuve des changements climatiques

    Les changements climatiques sont toujours plus visibles. La température moyenne de la Suisse a augmenté d’environ 2 °C depuis le début des mesures, en 1864. Les six années les plus chaudes ont été enregistrées après 2010.

  • Nouveau check-up efficace des dangers naturels

    La plate-forme «Protection contre les dangers naturels» offre une nouvelle fonction de recherche par adresse pour obtenir la liste des dangers à l’emplacement et donne des recommandations pratiques.

  • Nouvelle vice-présidente et nouveau vice-président

    Lors de sa dernière séance, le Comité de l’Association des Communes Suisses (ACS) a élu une nouvelle vice-présidente et un nouveau vice-président. Avec Claudine Wyssa, Syndique de Bussigny (VD), et Jörg Kündig, Syndic de Gossau (ZH), deux personnalités politiques expérimentées complètent la haute direction de l’ACS, qui est présidée par Hannes Germann, Conseiller aux États. Claudine Wyssa et Jörg Kündig dirigent également les associations cantonales des communes de leurs cantons: l’Union des Communes Vaudoises et l’Association des Syndics et des Syndiques du Canton de Zurich.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen