Actuel

• Remboursements des cartes journalières CFF communales

En raison de la crise du coronavirus, les ventes de cartes journalières des communes se sont effondrées dans de nombreuses villes et communes. L’Association des Communes Suisses (ACS) s’est renseignée auprès des CFF pour savoir si leur remboursement est envisageable et a compilé les réponses dans un document.

• Travaux de rénovation anticipés dans les jardins d'enfants, les écoles et les bâtiments administratifs

En raison de la crise du coronavirus, de nombreuses petites entreprises artisanales sont confrontées à de grandes difficultés. Ces entreprises continueront à être importantes pour le fonctionnement des structures locales à l'avenir. Il est important de couvrir les besoins en liquidités passagers d'exploitations saines. L'une des façons pour les municipalités de soutenir les entreprises locales est de faire avancer les travaux de rénovation des bâtiments de crèches, d'écoles et de l'administration, car ces locaux sont actuellement en grande partie inoccupés.

• Coronavirus: recommandations de la Confédération concernant la gestion des déchets urbains

La nouvelle recommandation de la Confédération couvre la gestion des déchets urbains et la gestion de déchetteries.

• Notice CSIAS: recommandations concernant l’aide sociale en période de lutte contre l’épidémie

Les mesures du Conseil fédéral pour protéger la population et préserver le système de santé ont des répercussions sur l‘aide sociale. La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) a publié les recommandations en vigueur durant cette période de situation extraordinaire.

• Ensemble contre le coronavirus

Nous vivons actuellement des moments particuliers, des moments difficiles. La sensibilisation de toute la population au coronavirus est nécessaire pour ralentir la progression de cette pandémie. Les nouvelles mesures édictées par le Conseil fédéral ainsi que les consignes de conduite et d’hygiène de l’Office fédérale de la santé publique (OFSP) doivent être strictement respectées. L’Association des Communes Suisses (ACS) remercie tous ceux qui accomplissent actuellement des tâches extraordinaires pour faire face à cette situation de crise, en particulier le personnel soignant et les communes.

• Campagne de l’OFSP «Voici comment nous protéger»: Affiches gratuites pour votre commune / ville

Dès maintenant, les affiches «Voici comment nous protéger» au format F4 (89,5 x 128 cm) seront mises à la disposition des communes. Pour les afficher, le BPA (Bureau de prévention des accidents) met de plus immédiatement à disposition les panneaux d’affichage normalement réservés pour la prévention des accidents, et ce gratuitement. Ces prochains jours, les communes / villes qui reçoivent automatiquement les affiches pour la prévention des accidents par l’intermédiaire du distributeur des délégués à la sécurité du BPA obtiendront la quantité correspondante d’affiches de la campagne contre le coronavirus. Si vous n’avez pas reçu d’affiches F4, vous pouvez commander la quantité souhaitée gratuitement à l’aide du bulletin ou à l’adresse kampagnen@bag.admin.ch. Votre commune / ville peut ainsi grandement contribuer à endiguer la pandémie.

• Le secrétariat de l’ACS est disponible par téléphone et par email

Le Conseil fédéral a déclaré une «situation extraordinaire» conformément à la Loi sur les épidémies afin de limiter au plus la propagation du coronavirus. Cette mesure a également des conséquences sur le fonctionnement de l’ACS. L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du secrétariat travaillent désormais à domicile. Nous restons cependant joignables aux horaires habituels par téléphone au 031 380 70 00 et par email à verband@chgemeinden.ch.

• L’organisation est vitale pour combattre le coronavirus

Pour affronter le COVID-19 de manière efficace au sein d’une administration, il faut du respect et une bonne organisation. Paniquer ne sert à rien. Il est important de faire les bonnes choses au bon moment.

• «L’approvisionnement en eau potable est une obligation»

Annemarie Berlinger-Staub, présidente de la Commune de Köniz (BE), dirige également le groupe de travail pandémie et l’organe communal de conduite. Elle explique pourquoi Köniz a élaboré un plan de pandémie communal.