Actuel

• Aperçu de la session de printemps

Du 1 au 19 mars prochain, le parlement fédéral se réunira pour sa session de printemps.

• Nouvelle prise de position

L’ACS a pris position sur la Stratégie pour le développement durable 2030.

• L’armée règle l’utilisation de biens médicaux avec date de péremption en 2021/2022

Depuis la fin mars 2020, l’armée achète des biens médicaux au profit du système de santé suisse conformément aux directives de l’Office fédéral de la santé publique. Comme ces produits n’ont pas été utilisés en aussi grandes quantités que prévu, une partie du matériel arrive bientôt à la date de péremption. L’armée entend maintenant vendre ces produits en accord avec les partenaires des services de la santé et de l’administration à des prix très réduits. Cette mesure vise à garantir que les biens acquis profitent à la population.

• Le Dialogue culturel national renforce l’engagement commun en faveur de la culture en période de coronavirus

La séance du Dialogue culturel national du 18 février 2021 a porté sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 dans le domaine de la culture et sur les mesures de soutien élaborées conjointement par tous les niveaux étatiques. Les représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ont discuté des expériences faites lors de la première phase des mesures de soutien et des défis qu’il reste à relever pour surmonter la crise.

• Informations sur la 5G

Une infrastructure de réseau numérique moderne est d’une importance stratégique pour les communes. Cela inclut un réseau de téléphonie mobile 5G bien planifié et développé. L’ACS publiera une brochure sur ce sujet au printemps 2021. La question de savoir quels avantages la 5G offre à la population est fréquemment posée. La plateforme «CHANCE5G» a été créée afin de répondre à cette question à l’aide d’exemples de différents domaines.

• Nomination de la délégation suisse au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a nommé les 12 membres de la délégation suisse au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe pour la période 2021-2026. Les candidatures avaient été proposées par la Conférence des gouvernements cantonaux, l’ACS et l’Union des villes suisses.

• Cinq nouvelles prises de position

Depuis le début de l’année, l’Association des Communes Suisses (ACS) a pris position sur les affaires suivantes:

• Les bons outils pour gérer l’avenir d’une commune

La conduite politique d’une commune comporte une très grande variété de tâches. Elle sont toutes importantes. Mais la réelle valeur ajoutée d’un exécutif réside dans l’élaboration et la concrétisation d’une vision d’avenir pour la commune.

• Aérer dans les écoles: nouveau matériel d’information

La pandémie de coronavirus nous a rappelé l’importance de la qualité de l’air dans les écoles. En effet, une aération régulière permet de réduire le risque de transmission du virus par des particules très fines (aérosols) dans les espaces clos. L’Office fédéral de la santé publique a publié des informations à ce sujet.

• Tous les cantons, en collaboration avec 45 communes et organisations, se procurent des services de télécommunication

Sur mandat de tous les cantons et de 45 communes et organisations, eOperations Suisse a acheté des services de télécommunication et a conclu des accords-cadres avec six fournisseurs. Le projet pionnier initié par la Conférence suisse sur l’informatique décharge les cantons et les communes concernés de leurs propres achats de télécommunications.