Coronavirus: plate-forme d'information des mesures prises par les communes (actualisé: 28 juillet 2020)

Les villes et les communes sont soumises à une forte pression pour faire face à la crise du COVID-19 et travaillent activement pour veiller au respect des prescriptions fédérales et cantonales.
L'Association des Communes Suisses (ACS) rassemble sur cette page des informations sur les nombreuses actions menées par les communes. L'idée étant que les communes puissent s'informer et éventuellement s'inspirer de mesures originales pour leurs propres activités.

Les informations seront publiées en continu. L'ACS serait heureuse de pouvoir ajouter vos expériences et idées sur cette plate-forme. Vous êtes donc invités à nous faire parvenir ces dernières (avec les liens correspondants) à: verband(at)chgemeinden.ch

En cas de questions complémentaires, notamment liées à la langue, Manon Röthlisberger (français/allemand) peut être contactée au 079 632 59 94 ou par email au manon.roethlisberger(at)chgemeinden.ch et Anna Celio-Panzeri (italien/français/allemand) au 079 747 74 99 ou par email au anna.celio-panzeri(at)chgemeinden.ch.

Argovie

Berne

Fribourg

L’Association des Communes Fribourgeoises (ACF) est engagée dans l’Organe cantonal de conduite (OCC). Conjointement ils ont mis en place plusieurs initiatives ainsi que des outils pour accompagner les communes fribourgeoises dans la gestion de la crise du COVID-19 (directives, recommandations, outils de monitoring, cellules thématiques). Une hotline a été mise en place pour répondre à toutes les questions sur la vie quotidienne. Une FAQ a été ajoutée sur le site internet de l’Etat de Fribourg afin de faciliter les recherches et le site internet de l’Association a été aménagé pour permettre l’accès rapide aux informations clés.

Glaris

Grisons

Der Kanton Graubünden publiziert auf seiner Webseite umfangreiche Informationen, die bei Bedarf aktualisiert werden. Zudem beantwortet ein Kommunikationsteam laufend Anfragen telefonisch oder via E-Mail. Um die gegenseitige Koordination, Kommunikation und Information zwischen den Gemeinden/Gemeindeführungsstäben und dem kantonalen Führungsstab rund um die Uhr sicherzustellen, hat der Kanton Graubünden für die dafür berechtigten Personen eine Intranet-Plattform (teamroom Coranvirus) eingerichtet. Die Gemeinden/Gemeindeführungsstäbe und der kantonale Führungsstab publizieren in diesem geschützten Bereich laufend wichtige Informationen und Dokumente, wie beispielsweise angeordnete bzw. umgesetzte Massnahmen, Weisungen, Lagerapporte oder Regierungsbeschlüsse. Mit einer Personalbörse können zudem freie Personalressourcen überregional koordiniert eingesetzt werden.

Lucerne

Obwald

Schwyz

Soleure

St. Gall

Tessin

La «Sezione degli Enti Locali» (SEL) (division cantonale pour les autorités communales tessinoises) transmet de manière régulière les informations actualisées sur le coronavirus. Pour assurer une communication permanente entre la SEL, les communes et l’état-major cantonal, le SEL a créé une adresse électronique spéciale pour chaque commune (commune@ti.ch). L'accès à ce courrier électronique doit être garanti pour chaque membre de la cellule de crise communale. Les communes doivent établir une liste à l’attention de l’état-major de crise et disposer d’un service de permanence téléphonique atteignable 24h/24 et 7j/7. Cette liste doit être tenue à jour et transmisse à la SEL. La SEL assure le lien pour toutes les questions relatives aux coronavirus par courrier électronique et par téléphone.

Thurgovie

Valais

Extranet de l'Antenne Région Valais romand avec - entre autres - une liste d'examples de bonne pratique et un document «CoronaFAQ Canton - Communes» de la Fédération des communes valaisannes

ID : chcommunes
Pass : *ARVr2020#

Vaud

L’Union des Communes Vaudoises participe activement à transmettre les informations pertinentes aux différentes communes du canton. Que ce soit à travers une nouvelle page internet dédiée au Covid-19, à travers sa newsletter ou par des envois aux greffes communaux, l’UCV œuvre pour faire parvenir les informations pertinentes rapidement et efficacement. Le secrétariat de l’UCV conseille également ses membres directement sur les questions qui se posent sur le terrain. Grâce à son équipe constituée notamment de juristes, l’UCV est en mesure de répondre à diverses questions, allant de l’indemnité pour réduction de l’horaire de travail dans le cadre de l’épidémie de coronavirus (RHT) à la gestion des transporteurs scolaires. Le secrétariat met tout en place pour soutenir ses communes membres dans la gestion de cette situation extraordinaire.

Afin de faciliter le travail de recherche des communes et pour permettre l’accès centralisé aux nombreuses informations et recommandations des autorités, l’Association de Communes Vaudoises (AdCV), a également une page internet dédiée. Cette dernière est une source d’information précieuse pour les communes facilitant ainsi les recherches de ces membres et ciblant les domaines clés.

Pour plus d’informations sur l’organisation au sein des communes francophones, ou pour signaler d’autres «best-practices», Madame Röthlisberger se tient volontiers à votre disposition par téléphone au 079 632 59 94 ou par email au manon.roethlisberger(at)chgemeinden.ch.

Zoug

Zurich

L'Association des présidents de communes zurichoises envoie régulièrement des bulletins d'information actualisés sur le coronavirus aux villes et aux communes.

Messages actuels