Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Santé, autonomie et convivialité pour les seniors

    Les communes sont au coeur de l’application des politiques vieillissement et santé. Elles relaient, soutiennent, s’impliquent et même initient les projets locaux. Exemples de bonnes pratiques dans les cantons du Valais et de Vaud.

  • Un concept qui mise sur la porosité dans l’offre des soins

    Appartements protégés, centre de jour et EMS: la Fondation Beau-Séjour combine trois structures séparées, mais proches géographiquement. Leur complémentarité est un défi organisationnel, mais un atout pour les résidents.

  • Première Journée suisse de la lecture à voix haute

    Le 23 mai 2018 aura lieu la première Journée suisse de la lecture à voix haute. Des animations de lecture auront lieu dans des écoles, des familles et des lieux publics dans les quatre coins de la Suisse. Les personnes intéressées à organiser un évènement ou une activité liée à la lecture à voix haute, source de plaisir, de partage et de rencontres, peuvent s’inscrire sur www.journee-de-la-lecture.ch.

  • Conférence-débat «La transition énergétique – un défi pour les petites et moyennes communes»

    Dans le cadre du salon energissima à Bulle, une conférence-débat pour les administrations communales sur le sujet «La transition énergétique: un défi pour les petites et moyennes communes» aura lieu le 13 avril 2018. Les communes sont, avec la confédération et les cantons, un 3ème acteur important de la transition énergétique. Confrontées à la mise en œuvre pratique de la stratégie énergétique, elles doivent trouver des solutions à la fois pragmatiques et innovantes dans des domaines aussi divers que la planification énergétique, la mobilité, les énergies renouvelables, les infrastructures et leur parc immobilier.

  • Projet fiscal 17: La CDF et les représentants des communes se rallient aux paramètres du Conseil fédéral

    Lors d’une réunion en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer, la CDF et des représentants des associations de communes ont débattu des paramètres que le Conseil fédéral entend faire figurer dans le message sur le projet fiscal 17. Ils les jugent appropriés et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour défendre le Projet fiscal 17.

  • Séminaires régionaux sur l’encouragement précoce dans les petites et moyennes communes

    Lors de six séminaires régionaux qui se dérouleront dans les trois grandes régions linguistiques de Suisse, les résultats d’une enquête effectuée auprès des communes ainsi qu’un manuel récemment développé seront présentés. Des exemples pratiques des communes et cantons seront également exposés. Enfin, les participants discuteront ensemble des chances et des défis de l’encouragement précoce.

  • Séminaire «Aires de séjour et de transit pour les yéniches, les sinti et les roms – exemples de bonne pratique pour soutenir les communes» – inscrivez-vous maintenant!

    La création d’aires de séjour et de transit pour les yéniches, les sinti et les roms menant une vie de nomades est un défi pour les communes. Le séminaire de l’Association des Communes Suisses (ACS) et de la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses (26 janvier 2018 à Berne) entend éclairer la situation juridique et présenter des bases pratiques actuelles, des options pour agir ainsi que des exemples de «bonne pratique» de diverses communes.

  • Interventions tous azimuts

    Au cours de l’année écoulée, l’ACS s’est engagée en faveur des communes dans les domaines les plus divers, allant de l’asile à l’avenir du réseau des offices de poste. Pour en savoir plus sur les succès enregistrés par l’ACS en 2017, lisez l’édition actuelle de «Commune Suisse».

  • Les promotrices de l’Encouragement Précoce

    Les communes jouent un rôle stratégique en matière d’Encouragement Précoce. L’ACS montre des pistes sur la base d’une étude et donne un aperçu des prestations grâce à un guide.

  • www.karriereschweiz.ch – l’adresse pour les candidats et les emplois du secteur public

    Avec le lancement de www.karriereschweiz.ch le 1er janvier 2018 un nouveau chapitre s’ouvre pour les entreprises, les communes, les cantons et les organisations du secteur public. En collaboration avec l’Association des Communes Suisses (ACS), la Monster Worldwide Switzerland AG regroupe les expériences acquises depuis de longues années dans ce domaine et propose en exclusivité aux organisations et entreprises de droit public un portail sans publicité. Avec ses prix attrayants aussi bien pour les publications selfposting, serviceposting et personnalisation du design des annonces, karriereschweiz.ch propose une plateforme verticale avantageuse pour la Suisse.

  • Guide d’installation de systèmes de recharge pour véhicules électriques

    Le «Guide d’installation de systèmes de recharge pour véhicules électriques» est disponible désormais en trois langues. Dans la deuxième édition du guide, le chapitre consacré à la recharge dans les immeubles et le thème Plug&Play versus installation fixe de bornes de recharge à niveau domestique ainsi que signalisations horizontales et verticales de bornes de recharge publiques ont été développés.

  • Électromobilité: Guide pour les villes et les communes

    Le nouveau guide Mobilité électrique indique aux villes et aux communes de quels moyens elles disposent pour promouvoir l’électromobilité, en montrant des mesures et des exemples pratiques. Il s’articule en différents champs d’action tels que planification, rôle de modèle, information et conseil de même qu’infrastructure et services, et contient de nombreuses indications et liens permettant de trouver des informations complémentaires ou les interlocuteurs importants. Le guide s’adresse en première ligne aux décideurs des villes et des communes, ainsi qu’aux planificateurs de routes, architectes et autres planificateurs professionnels.

  • Nouveau manuel «Open Government Data pour les géodonnées»

    Le groupe de travail Systèmes d’information géographiques (CSI-SIG) de la Conférence suisse sur l’informatique (CSI) a élaboré un nouveau manuel «Open Government Data (OGD) pour les géodonnées». Les principes de base pour la publication de géodonnées selon les règles OGD y sont présentés. Ce manuel décrit les processus et les instruments utiles à la préparation et à la publication des géodonnées selon les principes OGD. Le guide s’adresse à toutes les unités administratives intéressées de la Confédération, des cantons et des communes.

  • Nouvel avis politique

    L’ACS a pris position sur l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2030/35 (EA 2030/35).

  • «Commune Suisse» édition spéciale: Coutumes et traditions dans les communes

    L’édition de décembre de la «Commune Suisse» est en ligne. Elle est entièrement consacrée aux coutumes et traditions suisses. Grâce à son parcours coloré menant de Zurich au Tessin en passant par l’Argovie et Fribourg, ce numéro spécial «Coutumes et traditions» entend donner un aperçu de l’impressionnante richesse historique et culturelle de notre pays.

  • Début de l’enregistrement examen professionnel fédéral de «spécialiste en administration publique»

    L’association «Organisation suisse d’examen formation professionnelle supérieure en administration publique» (FPS ap) organise pour la première fois, du 18 au 20 juin 2018, l’examen professionnel fédéral de spécialiste en administration publique décentralisé dans plusieurs endroits adaptés aux régions linguistiques répartis dans toute la Suisse. A partir de maintenant, les candidats au premier examen professionnel fédéral de «spécialiste en administration» peuvent s'inscrire.

  • Enquête au sujet du rôle de la Confédération, des cantons et des communes dans les soins de santé

    Les communes sont de plus en plus importantes pour le traitement et la prise en charge en réseau de leurs habitants. Que peuvent-elles faire pour une meilleure concertation entre les partenaires des soins? Quelle sont les effets qu'elles en attendent? Que prévoient-elles pour assurer aux habitants l'accès à des soins correspondant à leurs besoins? Telles sont les questions que la Hochschule Luzern examine sur mandat du fmc Forum suisse des soins intégrés.

  • BabyGuide, le Manuel officiel Suisse pour futurs et jeunes parents

    Les parents sont confrontés plus que jamais à des défis importants et doivent trier les nombreux renseignements fournis sur le net. BabyGuide – Le Manuel officiel Suisse accompagne les parents avec une information fiable de première main autour de la grossesse, de la naissance et des trois premières années de l’enfant. Disponible gratuitement sur prescription en pharmacie et droguerie, il vise à améliorer les compétences et l’auto-responsabilité des parents. Ce document de référence informe également sur les services des communes.

  • Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année!

    Les bureaux de la direction de l’ACS sont fermés du 23 décembre au mardi 2 janvier 2018 inclus.

  • Projet fiscal 17: augmenter la part cantonale et renforcer la clause communale

    L’Association des Communes Suisses (ACS) exige que dans le Projet fiscal 17 (PF17), la part cantonale à l’impôt fédéral direct soit de nouveau portée à 21,2 pour cent. Par ailleurs, les cantons doivent indemniser les communes de manière appropriée. L’ACS ne peut soutenir le PF17 que si aucun désavantage excessif n’en résulte pour le niveau communal, ce que la version actuelle ne saurait garantir.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen