Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Oui à l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables

    L’ACS soutient l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres qui est soumis à votation populaire le 23 septembre 2018. Avec cet arrêté fédéral les voies cyclables seront inscrites dans la Constitution fédérale au même titre que les chemins et sentiers pédestres.

  • Conférence nationale contre la pauvreté: inscrivez-vous maintenant!

    Il reste encore des places pour assister à la Conférence nationale contre la pauvreté du 7 septembre prochain à Berne. Durant la Conférence, le Président de la Confédération Alain Berset ainsi que les partenaires du Programme tireront un bilan des résultats obtenus ces cinq dernières années et discuteront des mesures à prendre et de la poursuite de leur collaboration dans la prévention et la lutte contre la pauvreté d’ici 2024.

  • Exemples de voies vers l’autoroute des données

    Les raccordements à haut débit constituent le système nerveux de la société de l’information. Il appartient aux décideurs politiques de prendre les choses en main pour éviter que leurs communes ou régions perdent en attractivité. Un guide les appuie sur ce chemin.

  • La mobilité du futur? Les communes veulent piloter!

    Confignon et Plan-les-Ouates doivent gérer la création d’un quartier de 4000 logements et d’importantes surfaces d’activité. Pour accompagner ce développement, une convention a été signée avec le Canton de Genève.

  • Mobilité durable en région de montagne: Verbier innove

    Depuis l’été 2017, une application et un site Internet facilitent les déplacements au sein et vers la station valaisanne de Verbier. Son but est à terme de réduire le trafic privé. La station bagnarde dépend encore fortement de l’automobile.

  • Mobilité électrique: comment l’intégrer intelligemment

    Que peuvent faire les communes afin que la mobilité électrique soit développée de manière coordonnée, contribue réellement au virage énergétique et réponde aux besoins de la population? «Commune Suisse» a enquêté.

  • Bulle et son agglomération accompagnent la croissance

    Le développement urbain de la ville de Bulle (FR) et son agglomération est très important et exerce une forte pression sur tout le système de transport. Dans le cadre d’un projet-pilote, la mobilité est repensée en profondeur.

  • Lutter contre la radicalisation: la Confédération octroie des aides financières

    Dans le cadre de la concrétisation du PNA, la Confédération peut, par un programme d’incitation dont le but est d’empêcher ou de combattre la radicalisation et l’extrémisme violent sous toutes leurs formes, soutenir des mesures prises sous forme de projets et de programmes par les cantons, les communes, les villes et la société civile. La base légale y relative est en vigueur depuis le 1er juillet. L’aide financière octroyée par la Confédération s’élève à 50 pour cent au maximum du total des dépenses.

  • Favoriser des espaces pour la biodiversité dans les communes

    Que ce soit en milieu rural ou urbain, l’implantation d’espaces favorables à la biodiversité est possible partout. Les prairies, les haies ou encore certaines petites structures sont autant de milieux propices à une biodiversité riche et variée, tout en offrant à l’homme un cadre de vie et des zones de détente de haute qualité. Ce cours d’une journée (27 septembre 2018 à l’Université de Lausanne/Ecublens) a pour objectif de donner aux communes les instruments et connaissances nécessaires pour l'établissement et la gestion de ce type de milieux, et ce avec une approche différenciée. Une visite de terrain permettra également de découvrir quelques réalisations exemplaires en la matière. Les membres de l’ACS bénéficient d’une réduction sur les frais de cours.

  • Clarmont, à deux doigts de l’autonomie énergétique

    La petite commune vaudoise de Clarmont n’a pas les moyens de créer un fonds pour les énergies renouvelables comme d’autres le font. Cela ne l’empêche pas d’être parmi les communes les plus vertes.

  • L’autoconsommation: de l’individuel au collectif

    La redistribution d’électricité produite auprès de groupements de consommateurs pour augmenter l’autoconsommation: François Calame, chef de projet de la coopérative EEE et syndic de Bougy-Villars donne des pistes.

  • Pour les écoliers, les papis en classe, c’est la classe

    La Commune de Kriens (LU) a octroyé à «ses seniors en classe» un prix de reconnaissance pour la qualité de leur travail en faveur de la jeunesse. Le projet existe dans douze cantons.

  • Conférence nationale contre la pauvreté 2018

    De concert, Confédération, cantons, villes, communes et organisations non gouvernementales ont mis en œuvre le Programme national contre la pauvreté de 2014 à 2018. Ce programme a permis de créer de nouvelles bases pour la prévention de la pauvreté, d’identifier des bonnes pratiques et de faciliter la mise en réseau des acteurs responsables. La conférence (7 septembre 2018 à Berne) sera l’occasion, pour le président de la Confédération Alain Berset, les représentant-e-s des cantons, des villes et des communes ainsi que de la société civile, de dresser le bilan des résultats du programme.

  • Fondation ACS pour renforcer les communes

    La Fondation pour la promotion de l’Association des Communes Suisses a pour objectif de renforcer, respectivement de promouvoir les communes en Suisse et de faire connaître leur importance, leurs tâches et objectifs. Sont soutenus des projets qui renforcent l’Association des Communes Suisses (ACS) comme représentante institutionnelle des communes en Suisse, ainsi que les communes comme institutions et piliers importants du système fédéral de la Suisse.

  • Appel au concours pour le prix de Démocratie 2018 – projets participatifs communaux recherchés

    Avec le prix de Démocratie 2018 «Ateliers pour la démocratie», la Nouvelle Société Helvétique (NSH) souhaite récompenser des projets participatifs visant une meilleure compréhension des formes de participation d’une démocratie ainsi que la formation politique. Les meilleurs projets seront récompensés par des prix d’un montant total de CHF 10'000.-. L’appel au concours se fait en étroite collaboration avec l’Association des Communes Suisses (ACS), qui avec son projet «in comune» entend favoriser la participation dans les communes.

  • Des séminaires d’information ComuLux auront lieu en juin

    Des séminaires d’information sur les questions liées à la modernisation des éclairages publics et des programmes ComuLux auront lieu en juin dans toutes les régions linguistiques. La participation est gratuite pour les participants de communes membre de l’ACS (autres: 150.- CHF).

  • «C’est le centre d’une commune qui lui donne son caractère propre»

    Le 24 mai 2018, lors de l’Assemblée générale de l’Association des Communes Suisses (ACS) à Brugg, les conseillères nationales Priska Seiler Graf et Roberta Pantani Tettamanti ainsi que Stéphane Coppey, président de la Fédération des Communes Valaisannes, ont été élus au Comité de l’ACS. La partie statutaire a été suivie d’un débat sur le thème: «Maintenir vivants les centres de localités».

  • Évènement-anniversaire Projet de territoire Suisse

    Il n’est pas si fréquent de voir une bonne centaine de professionnel‑le‑s et d’autres personnes intéressées se retrouver pour marquer l’anniversaire d’un projet réalisé: c’est pourtant ce qui va se passer grâce au Projet de territoire Suisse qui fête cette année ses cinq ans d’existence. L’événement-anniversaire organisé pour l’occasion aura lieu à Berne le jeudi 14 juin 2018, de 10 h à 16 h. Quelques places sont encore disponibles pour celles et ceux qui s’intéressent au Projet de territoire Suisse, l’observent ou le mettent en œuvre, suivent son évolution d’un œil critique ou l’utilisent comme guide ou comme source d’inspiration. Toute personne prête à échanger et dont l’intérêt dépasse la planification au quotidien pour aller vers des perspectives plus vastes sera la bienvenue.

  • La perspective régionale, pour les patients et les communes

    La Confédération et les cantons jouent un rôle important en matière de soins. Et les communes? Elles sont de plus en plus nombreuses à reconnaître qu’elles doivent s’engager davantage en faveur de la mise en réseau.

  • Un modèle de soins intégrés dans le Jura vaudois

    Offrir des soins coordonnés à la population locale et régionale et optimiser l’ensemble de la chaîne des soins pour un meilleur suivi des personnes âgées: le Réseau Santé Balcon du Jura vaudois a des allures de modèle d’avenir.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen