Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Une boîte à outils en ligne pour lutter contre le littering

    Le littering est un problème qui varie selon les situations et contre lequel il n'existe pas de recettes magiques ni de remèdes miracles. Avec un mélange de mesures appropriées, on peut cependant faire quelque chose contre ce phénomène.

  • Application des modifications urgentes de la Loi sur l’asile

    Afin de mettre en œuvre les modifications urgentes de la Loi sur l’asile adoptées par le Parlement le 28 septembre 2012 et sur lesquelles le peuple se prononcera le 9 juin, des modifications d’ordonnances sont nécessaires. L’ACS a pris position à ce sujet dans le cadre d’une audition.

  • Stratégie énergétique 2050: pour plus de marge de manœvre communale

    L’ACS soutient dans son principe la ligne d’orientation de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Toutefois, il existe en ce qui concerne les objectifs, les suppositions et les estimations actuels sur les besoins futurs en énergie, la consommation d’énergie et l’approvisionnement en énergie, des incertitudes qui sont difficiles à évaluer. En raison de ces incertitudes, l’ACS refuse que les objectifs d’augmentation de capacités de production d’électricité provenant des énergies renouvelables et les objectifs de consommation soient fixés dans la loi.

  • Réseaux d’énergie: vers une stratégie de convergence

    Avec la stratégie Réseaux électriques, la Confédération entend créer les conditions propices à un développement du réseau à la fois opportun et en phase avec les besoins dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. L’ACS soutient sur le fond l’orientation générale de la stratégie Réseaux électriques.

  • Le Comité de l’ACS a évoqué la Loi sur l'asile

    Le Comité de l’ACS s’est réuni les 28 février et 1er mars à Buochs. Il a pris connaissance des résultats de la Conférence nationale sur l’asile du 21 janvier et a discuté de l’audition écrite, qui a été réalisée sur la révision des ordonnances relatives aux modifications urgentes de la Loi sur l’asile et à laquelle l’ACS avait été invitée.

  • Changement de direction en cours à l'ACS

    Afin d’assurer une bonne continuité des opérations, le Comité de l’ACS a pris en main la relève de la garde. Le directeur Ulrich König remettra la direction opérationnelle de l’ACS à son successeur le 1er janvier 2014. Cependant, il continuera de s’occuper de projets stratégiquement importants pour l’ACS comme délégué du Comité.

  • Lancement du programme pilote «Adaptation aux changements climatiques»

    L’Office fédéral de l’environnement a lancé un programme pilote d’adaptation aux changements climatiques, qui a pour but de soutenir des projets modèles visant à réduire les risques climatiques et à accroître la capacité d’adaptation dans les cantons, régions et communes de Suisse.

  • Echange de données d’adresses entre la Poste et les communes

    La Poste et les Contrôles des habitants doivent pouvoir échanger automatiquement des données d’adresses.

  • Cérémonie de commémoration pour les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance

    En Suisse, jusqu’à 1981, des enfants, des jeunes et des jeunes adultes ont été victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance. Beaucoup des victimes en ont éprouvé une grande souffrance qui a affecté et continue d’affecter leur vie de manière déterminante.

  • Assemblée générale de l’ACS à Berne

    L’assemblée générale de l’ACS aura lieu le 20 juin à Berne dans le cadre du salon Suisse Public. La manifestation aura pour thème central «Communes et économie – ensemble pour des sites forts».

  • Offrir une réparation morale en adoptant une loi fédérale

    Une loi fédérale a pour vocation de reconnaître le tort causé aux personnes placées par décision administrative. L’Association des Communes Suisses (ACS) soutient le projet de loi correspondant. Selon elle, il régule le domaine de validité, la réhabilitation des personnes concernées avec la reconnaissance de l’injustice faite, l’étude historique, l’archivage des dossiers et le droit intégral de consulter aisément les dossiers.

  • Politique de l’enfance et de la jeunesse: l’action centrale des communes

    La Confédération doit se doter de la compétence de définir les principes d’encouragement et de protection des enfants et des jeunes et leur action participative dans la politique et la société. L’ACS exige que l’amendement correspondant de la disposition constitutionnelle concernée confère aussi à la commune son niveau de compétence.

  • Nouveau site web de l’ACS

    L’ACS a rénové son site web, désormais plus moderne, plus clair et plus convivial.

  • Echange des fichiers d’adresses entre la Poste et les communes

    La Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-E) maintient sa volonté d’améliorer la qualité du contenu des registres des habitants en permettant l’échange de fichiers d’adresses entre la Poste et les services du contrôle des habitants.

  • Candidatures pour l’European Public Sector Award

    Pour la quatrième année sera décerné l’European Public Sector Award (EPSA). Cette distinction récompense les administrations et établissements du secteur public de tout l’espace européen pour leurs services exceptionnels et innovants.

  • «Commune engagée» – annonce 2013

    Tous les deux ans, le bpa – centre suisse de compétences pour la prévention des accidents – remet son prix de la sécurité «Commune engagée».

  • Collaboration électronique entre les autorités

    Avec la révision du Code civil suisse portant sur l’enregistrement de l’état civil et le registre foncier, les nouveaux fondements juridiques du développement et de la refonte de la base de données électronique centrale de l’état civil (Infostar) doivent être créés. L’Association des Communes Suisses (ACS) salue les efforts de la Confédération pour moderniser la collaboration entre les autorités et transformer Infostar en un système d’information central sur l’état civil.

  • Déplafonnement du pour cent de solidarité dans la LACI

    Afin de réduire les dettes de l’assurance-chômage (AC), le législateur a introduit depuis le 1er janvier 2011, dans le cadre de la quatrième révision partielle de la Loi sur l’assurance-chômage (LACI), une cotisation de solidarité sur les salaires compris entre 126000 et 315000 francs.

  • Recherche simplifiée d’objets perdus

    Dans le cadre du projet «A2.06 Recherche et annonce d’objets trouvés» d’eGovernment Suisse, le «service suisse des objets trouvés» en ligne ainsi qu’une interface standardisée ont été créés l’an dernier pour l’échange d’informations pour les bureaux des objets trouvés.

  • Adoption de la déclaration relative à la future politique d’asile

    Lors de la conférence nationale sur l’asile du 21 janvier à Berne, les représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ont approuvé le rapport sur la restructuration et les lignes directrices correspondantes. La déclaration commune adoptée par les acteurs précise que la Confédération, les cantons et les communes conviennent jusqu’à fin 2013 de la planification générale de la restructuration du domaine de l’asile (en particulier les emplacements des centres d’enregistrement et de procédure, des centres d’attente ou des centres de départ et des centres pour requérants d’asile récalcitrants).

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen