Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Campagne d’affichage contre la violence domestique

    La task force de la Confédération et des cantons contre la violence domestique a lancé une campagne d’affichage nationale, avec le soutien de plusieurs branches, dont celles des pharmacies, des drogueries, des boulangeries-confiseries et des jardineries. L’objectif est de diffuser, grâce aux magasins vendant des articles de consommation courante, une information très simple destinée aux personnes concernées par la violence domestique. Les affiches sont disponibles au format PDF et peuvent être imprimées par quiconque sur des feuilles A3 ou A4, indépendamment d’une affiliation aux branches mentionnées.

  • Energy-connect: construire ensemble l’avenir énergétique

    La coopération entre chercheurs et partenaires du terrain est cruciale pour la réussite de la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050. En juin prochain, l’Office fédéral de l’énergie lancera son nouveau programme de financement SWEET. Les communes peuvent également participer à des projets de recherche pour développer des solutions pratiques. Energy-Connect, plate-forme promue par le gouvernement fédéral et diverses associations, met en relation les communes intéressées avec les hautes écoles et universités suisses.

  • Le rapport annuel 2019 de l'ACS est en ligne

    L’année 2019 a été intense et riche en événements pour l’Association des Communes Suisses (ACS). A côté des affaires courantes – le travail politique au niveau fédéral avec plus de 30 prises de position et auditions – elle a fourni avec l’«Année du travail de milice» un effort particulier, qui s’est avéré plus que payant. Pour découvrir les activités de l’Association en format attractif et illustré, n’hésitez pas à consulter le rapport annuel disponible en format PDF et en format e-Paper.

  • Campagne de l’OFSP sur le nouveau coronavirus: nouvelle affiche gratuite pour votre ville/commune

    Après sept semaines de situation extraordinaire, le Conseil fédéral a lancé sa stratégie de sortie de crise en assouplissant petit à petit les mesures. Dès le 11 mai, les magasins, les restaurants, les marchés, les musées et les bibliothèques pourront rouvrir. Néanmoins, le respect des règles d’hygiène et de conduite doit rester central. Ces dernières ont été complétées par deux recommandations, «Porter un masque si on ne peut pas garder ses distances» et «Si possible, continuer de travailler à la maison», qui ont été intégrées à l’affiche «Voici comment nous protéger» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

  • Plan de protection pour les transports publics

    Dans le cadre de ses mesures d’assouplissement, le Conseil fédéral compte sur le bon fonctionnement des transports publics. En tant que gestionnaires de système des transports publics sur rail et route, les CFF et CarPostal ont mis au point un plan de protection pour les voyageurs des transports publics en concertation avec l’Office fédéral des transports et l’Office fédéral de la santé publique. Les villes et les communes déploient tous leurs efforts pour soutenir les entreprises de transport et de mettre en oeuvre des mesures de protection des clientes et des clients des transports publics dans l’espace public lorsque cela s’avère judicieux et possible.

  • COVID-19: Informations sur les infrastructures sportives

    L'Association suisse des services des sports a créé sur son site web une rubrique intitulée «COVID-19: FAQ sur les infrastructures sportives» à l’intention des villes et des communes. Le site web contient des liens utiles, des questions et réponses fréquemment posées et des exemples concrets de communes et de villes (lettres d’information, concepts de protection des installations sportives, etc.).

  • Plan de protection pour les administrations communales: un modèle zurichois

    L’Organe de conduite cantonal du Canton de Zurich a mis à disposition un modèle de plan de protection COVID-19 pour les administrations communales. Ce dernier est à la disposition des communes qui peuvent librement le transposer aux besoins régionaux. Le modèle peut également être utile aux communes d’autres cantons. L’ACS souligne que cet exemple est un modèle et qu’il doit faire l’objet d’adaptations.

  • Assemblée générale 2020 de l'ACS par procédure écrite

    En raison de la pandémie de COVID-19, le Comité de l’Association des Communes Suisses (ACS) a pris la décision de tenir son Assemblée générale 2020 par une procédure écrite.

  • Structures d'accueil extra-familial: une aide financière d'urgence de la Confédération et des cantons est nécessaire

    En raison de la pandémie du COVID 19, les structures d'accueil pour les enfants (crèches et garderies) se retrouvent dans des situations difficiles. Plusieurs villes et communes ont déjà réagi face à cette situation d'urgence et ont soutenu financièrement les crèches et autres structures d'importance systémique. Du point de vue de l'ACS, il est toutefois nécessaire que la Confédération et les cantons assument leur part de responsabilité envers la collectivité et apportent leur soutien financier le plus rapidement possible. L’ACS a transmis cette position dans une lettre adressée aux commissions compétentes du Conseil national et du Conseil des États. Les Commissions de l’économie et des redevances ont entendu le besoin d’atténuation de l’impact économique de la crise du COVID-19 sur les structures d’accueil d’enfants. Elles demandent au Conseil fédéral d’inclure les crèches dans les mesures visant à atténuer les effets du COVID-19 sur l’économie domestique. Cela marque également un succès pour l’ACS.

  • Assurer l’hygiène dans des installations d’eau potable temporairement inutilisées à l’intérieur de bâtiments

    Les mesures du Conseil fédéral en relation avec le COVID-19 ont entraîné la fermeture ou du moins l’utilisation très restreinte de nombreux établissements comme les écoles, les garderies, les hôtels, les vestiaires de clubs sportifs et d’autres édifices commerciaux ou accessibles au public. Si une installation d’approvisionnement en eau potable n’est pas utilisée pendant des semaines ou ne l’est que rarement, le risque que des microorganismes s’y développent augmente. La Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux (SSIGE) a élaboré une fiche d’information dans laquelle sont décrites les mesures nécessaires pour garantir une qualité irréprochable de l’eau potable.

  • Plate-forme d'information complétée par de nouvelles actions communales

    La plate-forme d'information de l'Association des Communes Suisses sur les actions communales entreprises pour répondre à la crise du Covid-19 est en pleine expansion. Son actualisation est permanente. L'idée est que les communes puissent s'informer voire s'inspirer d'initiatives variées et innovantes d'autres régions. De nouvelles contributions ont été reçues de Burgdorf (BE), Carouge (GE), Nyon (VD), Yverdon-les-Bains (VD), Fribourg (FR), Granges (SO), Oberbalm (BE), St-Martin (VS), de l'Antenne Région Valais romand et de diverses communes de Suisse centrale.

  • Le virus contamine des campagnes et des élections

    Impossible de mener une campagne «digne de ce nom» dans un contexte de crise sanitaire majeure: la crise du coronavirus a un impact sur la vie politique avec notamment l’annulation des élections dans le canton de Neuchâtel et ailleurs.

  • Corona et droit de visite – recommandations de la COPMA

    De nombreux parents, autorités et institutions se demandent si et comment doivent être appliquées les modalités de droit de visite pendant la pandémie de coronavirus. Dans l'objectif de lever ces incertitudes, la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) a émis des recommandations.

  • Une Norvégienne est aux commandes de Vufflens-le-Château

    Anne-Christine Ganshof, syndique de Vufflens-le-Château (VD), est une Norvégienne très suisse. Energique, elle s’impose en toute tranquillité et était la première résidente étrangère élue au sein d’un exécutif communal.

  • Soutien au secteur culturel en lien avec le COVID-19: les demandes peuvent être déposées

    Le secteur culturel est fortement touché par la pandémie du COVID-19 et par les mesures prises par les autorités pour en atténuer les effets. Aussi le Conseil fédéral a décidé le 20 mars 2020 d’arrêter un train de mesures à hauteur de 280 millions de francs en faveur de la culture. Les demandes d’aides financières peuvent être présentées aux cantons, à l’association Suisseculture Sociale ou aux associations culturelles d’amateurs.

  • Maintenant disponible: POLITmonitor 20.1

    Le nouveau POLITmonitor vous aide désormais à mieux suivre les affaires politiques. Avec la version 20.1, vous recevrez de nombreuses nouvelles fonctions qui vous faciliteront encore plus le travail.

  • Coronavirus: plate-forme d'information des mesures prises par les communes

    Les villes et les communes sont soumises à une forte pression pour faire face à la crise du COVID-19 et travaillent activement pour veiller au respect des prescriptions fédérales et cantonales. L'Association des Communes Suisses (ACS) rassemble des informations sur les nombreuses actions menées par les communes. L'idée étant que les communes puissent s'informer et éventuellement s'inspirer de mesures originales pour leurs propres activités. Les informations seront publiées en continu. L'ACS serait heureuse de pouvoir ajouter vos expériences et idées sur cette plate-forme. Vous êtes donc invités à nous faire parvenir ces dernières (avec les liens correspondants) à: verband@chgemeinden.ch

  • Le salon Suisse Public est reporté

    Après s’être penché sur les scénarios potentiels, le Groupe Bernexpo a décidé de reporter le salon professionnel Suisse Public prévu du 9 au 12 juin 2020. Celui-ci aura donc lieu du 8 au 11 juin 2021. Cette décision a été prise d’entente avec le conseil scientifique, les partenaires et les exposants du salon.

  • Recommandations de la KBOB sur les marchés publics

    Compte tenu de la situation extraordinaire provoquée par le coronavirus en Suisse, la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) émet à l'intention de ses membres des recommandations pour les aider à résoudre les éventuelles questions liées aux achats et aux contrats. Ces recommandations sont coordonnées avec celles de la Conférence des achats de la Confédération pour les acquisitions de biens et de services.

  • Remboursements des cartes journalières CFF communales

    En raison de la crise du coronavirus, les ventes de cartes journalières des communes se sont effondrées dans de nombreuses villes et communes. L’Association des Communes Suisses (ACS) s’est renseignée auprès des CFF pour savoir si leur remboursement est envisageable et a compilé les réponses dans un document.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen