Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • L’impôt communal n’est pas si important

    La fiscalité ne joue souvent aucun rôle lorsque des ménages déménagent.

  • «C’est l’avenir des communes qui se joue!»

    Les communes genevoises et le Conseil d’Etat travaillent sur la nouvelle répartition des tâches et compétences.

  • Logements pour les seniors

    Conséquence du vieillissement de la population, la demande de logements pour personnes âgées croit régulièrement.

  • La sévérité des attaques du «Général Hiver»

    En Suisse, de 100'000 à 300'000 tonnes de sel sont utilisées pour l’entretien des routes, chemins et espaces publics.

  • Entre protestations et attitude positive

    L’hébergement des demandeurs d’asile déclenche des sentiments mitigés au sein de la population.

  • OTD: trop de règles

    L’ACS n’est que partiellement d’accord avec le projet de révision totale de l’Ordonnance sur le traitement des déchets (OTD). Les nombreuses règles de l’OTD alourdissent la tâche des acteurs communaux, puisque la majorité des cantons transfèrent aux communes de nombreuses tâches relevant de la gestion des déchets.

  • Ne pas utiliser partout de la même manière les fondants chimiques sur les routes communales

    Dans une position commune relative à la révision de l’Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim), l’ACS et l’Union des villes suisses réclament qu’une différenciation soit faite entre routes nationales et routes communales en ce qui concerne l’utilisation de fondants chimiques dans le service hivernal.

  • Guide de l’énergie en italien

    Au printemps 2015, le guide «L’avenir énergétique dans les communes» paraîtra également en italien (en tant que e-paper et au format PDF).

  • Appels d'offres publics visant à stimuler les économies d'électricité: ouverture du sixième round

    Le sixième appel d'offres public destiné à stimuler les économies d'électricité a été lancé le 9 décembre par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

  • Nouveau design pour publicjobs.ch

    Le portail publicjobs.ch, que l’ACS poursuit en collaboration avec Monster Worldwide Switzerland SA, bénéficiera d’un nouveau design à compter de janvier 2015.

  • Programme national contre la pauvreté

    L’ACS est partenaire du Programme national contre la pauvreté, qui permet de renforcer et de mieux coordonner les mesures existantes.

  • L’ACS lance «L’avenir énergétique dans les communes»

    Les communes qui encouragent les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique non seulement contribuent largement à une politique énergétique durable mais elles favorisent également la création de valeur locale.

  • Le guide de l’avenir énergétique

    Lorsqu’on évoque les énergies renouvelables, on pense hautes technologies et panneaux solaires étincelants. Mais c’est loin d’être le cas: l’avenir énergétique dans les communes est bien différent.

  • Les éoliennes tournent quand la commune le veut

    Quelle est la clé du succès lorsqu’un projet d’éolienne est en phase d’élaboration? Des oppositions peuvent fortement retarder le projet, voire même le mettre en danger.

  • «Commune Suisse» fait peau neuve

    Lorsque vous recevrez le nouveau numéro de «Commune Suisse», ne vous effrayez pas. La revue de l’ACS se présentera sous un jour totalement nouveau.

  • Horaires d'ouverture pendant les Fêtes

    Les bureaux de la direction de l'ACS et de la rédaction «Commune Suisse» sont fermés du mercredi 24 décembre au vendredi 2 janvier inclus.

  • Révision des normes CSIAS

    Pour l’ACS, une loi nationale relative à l’aide sociale n’est pas nécessaire. Il faut surtout des solutions pour traiter les cas difficiles, même s’ils sont rares.

  • Avenir lumineux pour Lumino

    La commune tessinoise de Lumino, à l’entrée du Val Mesolcina, avec ses 1500 habitants, est un modèle à suivre pour toutes les Cités de l’énergie qui entendent mettre en œuvre une politique énergétique durable et d’avant-garde.

  • Oui au renforcement de la formation professionnelle supérieure – Non aux titres académiques dans la formation professionnelle supérieure

    Des associations d’employeurs, de travailleurs et pour la formation professionnelle entendent soutenir conjointement les diplômes de la formation professionnelle supérieure par le biais d’une implémentation de «cadre national de certifications pour la formation professionnelle» ainsi qu’au moyen de sérieuses discussions autour du titre et de sa traduction.

  • Nouveau guide sur l’avenir énergétique des communes

    «Alors que la politique discute encore de la Stratégie énergétique 2050, les communes travaillent déjà sur l’avenir», écrit la conseillère fédérale Doris Leuthard dans son message servant de préface au guide «L’avenir énergétique des communes». On y trouve une douzaine de projets énergétiques communaux, qui garantissent une valeur ajoutée locale, ainsi que des instructions pour trouver un soutien technique et financier.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen