Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Nouvelle prise de position

    L’ACS a pris position sur la «Mobilité et territoire 2050 – Plan sectoriel des transports, partie Programme».

  • Bilan d’une année exceptionnelle

    Une année difficile et éprouvante touche à sa fin. L’ACS a soutenu dès le début et du mieux possible les communes à travers la crise liée à la COVID-19. Un exemple est constitué par la plateforme d’information en ligne dédiée à la COVID-19. Bien entendu, l’ACS a été tout autant active dans son domaine principal, le travail politique.

  • Les caractéristiques de la politique dans les communes

    Le monitoring national des communes donne un aperçu du profil des membres des autorités communales en Suisse. Il montre aussi quels sont les changements souhaités par les politiciens et politiciennes de milice.

  • «Les salons vont continuer à trouver leur public»

    En raison de la pandémie de corona, Suisse Public 2020 a été reporté d’un an, à juin 2021. Le directeur de l’exposition, Christoph Lanz, explique comment l’exposition peut se tenir en toute sécurité et avec succès l’année prochaine.

  • Nouvelle prise de position

    L’Association des Communes Suisses (ACS) a pris position sur le contre-projet direct du Conseil fédéral à l’initiative populaire «Pour un climat sain».

  • Comment construire en tenant compte des dangers naturels

    On dénombre toujours plus de bâtiments endommagés par les éléments naturels. Le mode de construction constitue à la fois la cause du problème et sa solution. Dès 2021, de nouvelles aides à la planification seront disponibles.

  • L’État de Vaud soutient les communes dans l’information et la promotion des élections communales de mars 2021

    Le Département des institutions et du territoire (DIT) de l’État de Vaud a lancé une campagne de soutien aux communes vaudoises dans le cadre des élections générales de mars 2021. Baptisée «Pour ma commune», l’action du DIT comprend deux axes: l’information et la promotion.

  • Nous vous souhaitons un joyeux Noël!

    Les bureaux de la direction de l’ACS sont fermés du 24 décembre au vendredi 1 janvier 2021 inclus. Le team de l’ACS vous remercie pour la bonne collaboration en cette année particulière et pleine de défis et vous souhaite un joyeux Noël et une excellente nouvelle année.

  • Nouvelle plate-forme «Commune amie des aînés»

    Les villes et communes amies des aînés créent des conditions-cadres permettant à leurs habitants, l’âge venant, de rester en forme et de participer à la vie sociale. Elles garantissent la sécurité des seniors et encouragent leur participation dans de nombreux domaines de la vie communale. La nouvelle plate-forme «Commune amie des aînés» de Gérontologie Suisse fournit des connaissances de base complètes, des exemples inspirants de bonnes pratiques et un soutien concret pour la mise en œuvre.

  • Colloque «Participation des personnes concernées à la prévention et à la lutte contre la pauvreté»

    Comment les personnes concernées par la pauvreté peuvent-elles participer à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation des mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté? Le colloque (4 février 2021 à Berne) s’adresse aux professionnel-le-s des communes, des villes, des cantons et des ONG ainsi qu’aux personnes directement concernées par la pauvreté. La journée sera réalisée conjointement avec des personnes concernées.

  • Programme pour l’enfance et la jeunesse du Fonds de prévention du tabagisme: «Fresh Air For Free»

    Le Fonds de prévention du tabagisme invite les villes, communes, associations et autres institutions à soumettre une esquisse de projet sous la forme d’un formulaire d’analyse de financement et stratégique pour la mesure «Fresh Air For Free» dans le cadre du Programme pour l’enfance et la jeunesse.

  • Aperçu de la session d’hiver

    La session d’hiver se déroulera d’aujourd’hui au 18 décembre prochain dans les salles ordinaires du Parlement.

  • Coronavirus: recommandations pour le renouvellement de l’air dans les bâtiments

    Des virologues de renom ont conclu que le coronavirus peut se transmettre par l’air ambiant. Outre les règles de distance et d'hygiène connues, le renouvellement de l'air dans les bâtiments est également essentiel. Plusieurs études ont démontré que ce risque peut être significativement réduit grâce à un apport d’air extérieur. La société suisse des ingénieurs et architectes a élaboré – également à l'attention des administrations communales – des recommandations pour une prévention ciblée dans le domaine des bâtiments.

  • Ensemble pour devenir un village intelligent

    Comment la numérisation peut-elle être utilisée intelligemment dans les régions de montagnes, en faveur de leur population et pour leurs hôtes? Le Groupement suisse pour les régions de montagnes et le Secrétariat d’État à l’économie, avec la participation d’une quarantaine de communes de montagne, ont prévu d’approfondir cette question. Dans le cadre de la Nouvelle politique régionale, ils vont lancer ensemble la mesure pilote «Villages intelligents / Régions intelligentes».

  • ISOS a un effet «carte postale» au goût amer à Bussy

    Bussy, dans la commune d’Estavayer (FR), a été sélectionné par un groupe de travail national visant à analyser les impacts d’ISOS sur l’aménagement du territoire. Rencontre avec les autorités communales qui doivent y faire face.

  • Collection de vidéos ISOS

    L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) est souvent présenté comme compliqué et les mécanismes de son application comme difficiles à comprendre. L'Office fédéral de la culture a maintenant publié de courtes vidéos qui expliquent l'ISOS.

  • Spécialiste des marchés publics avec brevet fédéral

    Depuis le 1er janvier 2020, le règlement d’examen «Spécialiste des marchés publics» est en vigueur. L’organe responsable met en place l’organisation de l’examen. Différents prestataires de formation – l’Université de Berne, procure et le Centre de compétence des marchés publics – proposent les premiers modules et cours préparatoires. Ce certificat reconnu au niveau fédéral est porté par l’Association des Communes Suisses (ACS).

  • Prix de la Démocratie sur la thématique de la «Covid-19»

    La Nouvelle Société Helvétique décerne le Prix suisse de la démocratie pour la 4ème fois. En reconnaissance de l’engagement extraordinaire, novateur et méritoire de communes, associations, institutions et particuliers dans la crise de la Covid-19, le prix de 3500 francs sera attribué dans les catégories société civile, participation politique et éducation. L’ACS soutient cette initiative. La date limite de soumission est fixée au 31 janvier 2021.

  • Adliswil, Berne et Winterthour remportent le Prix d’innovation pour la gestion des infrastructures

    Les trois gagnants du Prix d’innovation 2020 de l’Association suisse infrastructures communales (ASIC) – partenaire de l’ACS – ont été désignés:il s’agit, dans la catégorie communication, du Virtual Energy Hero de la Ville de Winterthour, puis, dans la catégorie management, de la Ville de Berne qui a su convaincre le jury avec son système de collecte des déchets séparée avec des sacs de couleur, enfin, dans la catégorie technologie, de la Ville d’Adliswil avec son chauffage de l’école qui fait appel à l’intelligence artificielle.

  • Système de milice: sondage auprès des élus municipaux

    L’engagement volontaire de citoyennes et de citoyens qui assument des mandats politiques est d’une grande importance pour les communes. La compatibilité entre activité politique de milice et activité professionnelle n’a guère été étudiée jusqu'à présent. La Haute école spécialisée des Grisons (FHGR) veut maintenant combler cette lacune dans la recherche.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen