Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Le service public – un facteur important pour la cohésion nationale

    Le 26 janvier, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Association des Communes Suisses (ACS) ont organisé un débat sur le service public à Fribourg. Il en ressort clairement que le service public est un facteur important de cohésion nationale.

  • Amicus: utiliser le potentiel

    Depuis trois semaines environ, la nouvelle banque de données de chiens est en fonction, et l’ancien logiciel Anis a été définitivement remplacé. À la fin de l’année dernière, les vétérinaires cantonaux ont donc demandé d’enregistrer de nouveaux détentrices et détenteurs de chiens chez Amicus dès 2016.

  • Nouveaux avis politiques

    L’ACS a pris position sur la modification de la Loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants, sur la modification de l’Ordonnance sur les forêts et sur l’Ordonnance sur la réquisition par la protection civile en cas d'urgence en matière d’asile.

  • Swiss eGovernment Forum 2016: Rabais pour les membres de l'ACS

    Le Swiss eGovernment Forum aura lieu à Berne les 8 et 9 mars 2016. Le thème central sera les «Défis de la transformation numérique». Le deuxième jour offre un certain nombre de pistes thématiques spécial pour les villes et les communes.

  • Etude «Logement et pauvreté en Suisse»

    Les personnes touchées par la pauvreté et vivant dans la précarité présentent souvent des déficits dans plusieurs domaines de la vie. Une recherche menée récemment par l’Office fédéral des assurances sociales et par l’Office fédéral du logement dans le cadre du «Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté en Suisse» illustre l’approvisionnement en logements de ménages touchés par la pauvreté.

  • Séminaire ACS «L'environnement de travail entre la stabilité et l'innovation» désormais le 7 décembre 2016

    Vu le faible nombre d’inscriptions pour une demi-journée et les conséquences organisatrices qui en résulte l’Association des Communes Suisses a décidé d’organiser le séminaire «L’environnement de travail entre la stabilité et l‘innovation» à une date ultérieure et sous forme d’une journée entière. Le séminaire se tiendra désormais le 7 décembre 2016.

  • Commune Suisse Janvier

    Passage au LED nouvel Programme ++ Bilan des engagements de l'ACS

  • Bonnes Fêtes

    Les bureaux de la direction de l’ACS sont fermés du jeudi 24 décembre au vendredi 1 janvier inclus.

  • L'ACS recherche une ou un rédactrice/rédacteur responsable de «Commune Suisse»

    Pour succéder à l’ancien titulaire du poste, nous recherchons dès le 1er mai 2016 ou selon entente, une ou un rédactrice/rédacteur responsable de «Commune Suisse» (80–100%).

  • Aménagement du territoire et densification

    Jürg Sulzer nous emmène à travers l’espace fonctionnel

  • Le Service Public au Forum Public

    Conférence - organisée par le Groupement suisse pour les régions de montagne et l'Association des Communes Suisses - sur le service public en Suisse. Mardi 26 janvier 2016 à Fribourg.

  • Attestation de la qualité d'électeur: Nouvelle disposition

    Suite à une révision partielle de la Loi fédérale sur les droits politiques, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er novembre 2015. Cela concerne aussi les communes.

  • Journée «Développer vers l’intérieur: une chance plus qu'une contrainte – valoriser les atouts des communes»

    «Pour continuer d’exister, nous devons croître», cette affirmation, entendue régulièrement, est mise à mal par l’exigence d’un développement vers l’intérieur. Est-ce un mal? N’est-ce pas plutôt l’occasion de considérer le développement d’une commune autrement que par l’extension de sa zone à bâtir? Pourquoi le développement ne passerait-il pas par une requalification du centre de la localité, par un renouveau du commerce local, par une meilleure participation citoyenne à la vie locale? Comment faire pour viser la qualité plutôt que la quantité? Quels sont les aspects à prendre en compte?

  • Feu vert pour l’examen professionnel fédéral de «Spécialiste en administration publique»

    Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation a approuvé le règlement d’examen élaboré par l’Association FPS ap, concernant l’examen professionnel de Spécialiste en administration publique.

  • Participation dans les communes

    L’ACS approuve la ratification du Protocole additionnel à la Charte européenne de l’autonomie locale sur le droit de participer aux affaires des collectivités locales. Mais cette ratification ne doit entraîner aucune obligation de créer des parlements communaux.

  • Stratégie sur les espèces exotiques envahissantes

    L’ACS regrette que l’échelon communal ne soit pas mentionné expressément dans la stratégie sur les espèces exotiques envahissantes. La réalisation des mesures proposées dans la stratégie engendrera dans les communes des coûts supplémentaires – uniques et récurrents.

  • Nouvel avis politique

    L’ACS a pris position sur la modification de l’Ordonnance sur la consultation (OCo).

  • Que la lumière LED soit!

    Les rues communales sont pour la plupart éclairées par des lampes à vapeur de sodium haute pression. Mais de plus en plus de communes étudient l’utilisation d’ampoules LED.

  • Mesurer et réguler les eaux usées au lieu d’agrandir les stations

    Les eaux usées ne doivent pas arriver à la STEP la plus proche par la voie la plus rapide. Si l’on en connaît le volume attendu, les installations peuvent être moins grandes. Ceci économise de l’argent.

  • A la recherche de villages de montagne promouvant leur jeunesse

    Le label «Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir» récompense les communes de montagne qui s’engagent intensivement en faveur de leurs jeunes.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen