Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Delémont est le «nœud de correspondance d’or»

    Delémont est le nœud de correspondance de taille moyenne le plus innovant et le plus convivial de Suisse. La capitale jurassienne a reçu le prix «FLUX – Le nœud de correspondance d’or» à Berne. Delémont s’est imposée en finale face à Dornach-Arlesheim, Interlaken Ouest et Wettingen.

  • Séminaire «L’environnement de travail entre la stabilité et l’innovation»

    Intitulé «L’environnement de travail entre la stabilité et l’innovation», le séminaire du 7 décembre 2016 organisé par l’Association des Communes Suisses (ACS) a été l’occasion d’assister non seulement à des orateurs de grande qualité et à des ateliers pratiques, mais offrait également un programme-cadre attrayant, et d’autre part, suffisamment de temps et d’espace pour l’échange entre collègues. Plus de 100 personnes ont participé à cette manifestation qui s’est tenue à Bienne.

  • Pauvreté en Suisse: tous les acteurs unis pour renforcer la prévention

    Près de 7% de la population est touchée par la pauvreté en Suisse et 13,5% est menacée d’y tomber. Pour diminuer ce nombre, il faut impérativement investir dans la prévention. En ce sens, la Confédération, les cantons, les villes et les communes s’engagent à poursuivre leurs efforts dans une déclaration commune signée aujourd'hui à Bienne, dans le cadre de la Conférence nationale contre la pauvreté.

  • Nouveaux contrats concernant les centres de collecte «SENS» à signer seulement pour un an

    De nombreuses communes étaient jusqu’à présent des partenaires contractuels bénévoles de la fondation «SENS» qui exploite un système de reprise d’appareils électriques et électroniques. «SENS» a résilié les précédents contrats avec les centres de collecte communaux pour la fin de l’année et certes proposé de nouveaux contrats aux communes, mais avec des charges supplémentaires et des indemnisations de centres de collecte réduites. Certaines prestations ne sont même plus indemnisées. Un contrat amélioré suite à l’intervention des associations communales est désormais disponible, mais ne convient qu’à titre de solution transitoire à durée déterminée pour les associations communales. Seule une solution est envisageable à moyen terme pour les associations communales, avec laquelle les prestations des villes et communes seront rétribuées à prix coûtant et la taxe de recyclage anticipée suffisamment élevée pour couvrir entièrement les coûts. C’est pourquoi l’organisation Infrastructures communales, l’ACS et l’Union des villes suisses recommandent à leurs membres de signer un éventuel contrat «SENS» seulement pour une durée limitée à un an.

  • Nouvel avis politique

    L’ACS a pris position sur l’Arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres; contre-projet direct à l’initiative populaire «Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres (initiative vélo)».

  • ROD Société fiduciaire de l’Association des Communes Suisses SA devient indépendante

    L’ACS vend la totalité de son paquet d’actions de ROD Société fiduciaire de l’Association des Communes Suisses SA (ROD) à sa direction. Le Comité de l’ACS a approuvé le management buyout.

  • Point fort de la nouvelle «Commune Suisse»: Communes frontalières

    Les quelque 240 communes frontalières de la Suisse sont régulièrement en contact avec leurs voisins européens et collaborent avec eux. Nous présentons quatre exemples dans différents coins du pays. Nous jetons par ailleurs un oeil sur la mise en oeuvre de l’initiative «contre l’immigration de masse» au Parlement fédéral.

  • Ça roule pour le Jura sur l’Autoroute A16

    Avec l’achèvement imminent de la Transjurane, le canton du Jura sera intégralement traversé par un axe autoroutier, qui va le rapprocher du Plateau suisse et de la France. Economie et tourisme espèrent en profiter.

  • Le tournant énergétique joue aussi sur le terrain de football

    La commune de Zofingue est la première en Suisse à avoir passé à la LED pour l’éclairage de sa place de sport. Cela coûte certes un peu plus cher, mais économise de l’électricité et des frais d’entretien – et séduit les footballeurs.

  • Le pays a besoin de jeunes politiciens

    Grâce à une nouvelle campagne, l’ACS milite en faveur d’un renforcement du système de milice. Il s’agit d’encourager les jeunes à s’engager au sein d’un Exécutif communal.

  • Les gardiens de la santé physique des citoyens

    Ancien sportif de haut niveau dans le triathlon, Pierre-Alain Frossard s’est orienté dans la banque privée avant de se reconvertir dans le management du sport. Il est aujourd’hui responsable des sports à la ville de Nyon.

  • Séminaire de l’ACS «L’environnement de travail entre la stabilité et l’innovation» – inscrivez-vous maintenant!

    Exposés, ateliers, poetry slam: lors du séminaire de l’ACS du 7 décembre à Bienne, tout tourne autour du sujet innovation. Par ailleurs, il reste suffisamment du temps pour des rencontres entre collègues. Coûts: membres de l’ACS 60 francs / non-membres 120 francs. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre participation!

  • Plan d’action national contre la radicalisation et l’extrémisme violent

    L’ACS est représentée dans le groupe d’accompagnement associé à l’élaboration du plan national contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Les travaux ont débuté en septembre dernier.

  • Dialogue CTA sur l’intégration «Au travail» 2012–2016: Les partenaires tirent un bilan globalement positif

    Information ciblée des employeurs et des employés, cours de langue axés sur la pratique pour les personnes issues de la migration, projets multiples pour faciliter l’intégration professionnelle des réfugiés: le dialogue «Travailler – Donner sa chance, saisir sa chance» a permis des avancées concrètes. Les pouvoirs publics et l’économie s’en félicitent.

  • Conférence nationale sur le fédéralisme 2017 à Montreux

    La cinquième Conférence nationale sur le fédéralisme se tiendra les 26 et 27 octobre 2017, à Montreux. Le Conseil fédéral, le Conseil des Etats et la Conférence des gouvernements cantonaux ont confié au Canton de Vaud l’organisation de cette conférence. Les quelque trois cents acteurs politiques, économiques et académiques attendus mèneront une réflexion sur l’avenir du fédéralisme en s’appuyant notamment sur des études originales et en donnant la parole aux jeunes.

  • Manifestation «Smart Shuttle» à Sion: monter à bord du bus autonome

    En collaboration avec CarPostal, l’Association des Communes Suisses (ACS) offre aux présidentes et présidents de communes et aux conseillères et conseillers communaux intéressés un aperçu de l’exploitation-pilote des navettes autonomes. Le vendredi 4 novembre 2016, elle organise une manifestation à Sion, lors de laquelle le projet sera présenté et les participants pourront monter à bord des bus autonomes. La participation est gratuite, le nombre de participants limité à 30 personnes (maximum deux personnes par commune, les représentants des communes membres ayant la priorité).

  • Le Dialogue culturel national salue la nouvelle politique des musées de la Confédération

    Le Dialogue culturel national a fait le 17 Octobre le point sur son programme de travail pour la période 2016 à 2020. La réorganisation prévue des aides financières fédérales aux musées et aux collections a été au centre des débats. A partir de 2018, la Confédération allouera ses contributions d’exploitation aux musées et aux collections dans le cadre d’une mise au concours publique. Il met ainsi en œuvre la volonté exprimée par le Parlement lors du débat sur le message culture 2016-2020. Les cantons, les Villes et les communes ont salué la nouvelle stratégie d’encouragement de la Confédération.

  • Cérémonie d’ouverture des «Swiss Education Days»

    Du 8 au 10 novembre, les «Swiss Education Days» auront lieu sur le site du parc d’exposition de Bernexpo à Berne. A la cérémonie d’ouverture officielle du 8 novembre des intervenants prestigieux exposeront leur réponse à la question suivante: Canton, commune, direction d’établissement scolaire, personnel enseignant et économie – comment concilier le tout? (Les exposés feront l’objet d’une traduction simultanée.)

  • Nouvelle redevance radio et télévision: les demandes de l’ACS et de l’ASSH sur la livraison des données n’ont pas été satisfaites

    Depuis juillet de cette année, la Loi sur la radio et la télévision révisée est en vigueur. Dès le 1er janvier 2019 au plus tard, la redevance de réception liée à la possession d’un appareil sera remplacée par une redevance généralisée – chaque ménage recevra une facture. L’ACS et l’Association suisse des services des habitants (ASSH) ont rejeté dans leurs prises de position les modalités d’application de la livraison proposée des données des ménages au futur organe de perception pour l’encaissement de la redevance, disant qu’elle était inefficiente, pas adaptée à notre époque et entraînait un surcroît de frais important pour les communes et les cantons. Malgré la critique, l’Office fédéral de la communication tient à sa procédure. Une lettre commune de l’ACS et de l’ASSH adressée à la conseillère fédérale Doris Leuthard n’a rien changé.

  • Nouvelle vice-présidente

    Lors de sa dernière séance, le Comité de l’ACS a nommé Helene Spiess en qualité de nouvelle vice-présidente, et confirmé dans sa fonction le vice-président Gustave Muheim.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen