Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Nouvelle redevance radio et télévision: les demandes de l’ACS et de l’ASSH sur la livraison des données n’ont pas été satisfaites

    Depuis juillet de cette année, la Loi sur la radio et la télévision révisée est en vigueur. Dès le 1er janvier 2019 au plus tard, la redevance de réception liée à la possession d’un appareil sera remplacée par une redevance généralisée – chaque ménage recevra une facture. L’ACS et l’Association suisse des services des habitants (ASSH) ont rejeté dans leurs prises de position les modalités d’application de la livraison proposée des données des ménages au futur organe de perception pour l’encaissement de la redevance, disant qu’elle était inefficiente, pas adaptée à notre époque et entraînait un surcroît de frais important pour les communes et les cantons. Malgré la critique, l’Office fédéral de la communication tient à sa procédure. Une lettre commune de l’ACS et de l’ASSH adressée à la conseillère fédérale Doris Leuthard n’a rien changé.

  • Nouvelle vice-présidente

    Lors de sa dernière séance, le Comité de l’ACS a nommé Helene Spiess en qualité de nouvelle vice-présidente, et confirmé dans sa fonction le vice-président Gustave Muheim.

  • Fusion de Comunitas et de Previs Prévoyance

    Les conseils de fondation des deux institutions de prévoyance Comunitas et Previs ont pris la décision de principe de fusionner. Cette décision est saluée par l'ACS. Comunitas a été fondée en 1966 en tant que Caisse de pension de l'Association des Communes Suisses. Avec cette fusion, la palette d'offres pourra être élargie, en même temps la continuité est garantie.

  • Des hotspots numériques parmi les arolles

    Comment éviter le dépeuplement des régions de montagne ou empêcher les touristes d’aller ailleurs? En Basse-Engadine, des esprits novateurs misent sur la fibre optique et les portables – le directeur général de la SSR apprécie.

  • «Swisscom pense que je devrais être content»

    Le conseiller national PDC grison Martin Candinas lutte au Parlement pour que les zones de montagne ne soient pas coupées du numérique. Les plans d’extension de Swisscom ne lui suffisent pas.

  • «Démarquez-vous pour attirer l’attention»

    La chasse aux contribuables met les communes sous pression. Bernhard Ruhstaller, président de l’Association suisse pour la gestion de la localisation, parle des chances et des limites d’une bonne promotion.

  • Le «pauvre» Entlebuch sert de modèle à d’autres

    Avec l’initiative de Rothenthurm, presque la moitié de la surface de l’Entlebuch a été déclarée zone protégée. Rétrospectivement, le choc s’est révélé être une chance, les communes et la population l’ont saisie. L’Unesco les félicite.

  • Offres d’information et de conseil destinées aux personnes touchées par la pauvreté

    Des informations bien conçues et facilement accessibles sur les offres de conseil aident les personnes touchées par la pauvreté à améliorer elles-mêmes leur situation. La présente étude, réalisée par la Haute école spécialisée bernoise sur mandat du Programme national contre la pauvreté, recense les offres de conseil polyvalentes et faciles d’accès, les plateformes en ligne et les groupes d’entraide.

  • Amicus: les lacunes seront supprimées

    La nouvelle banque de données de chiens Amicus a présenté quelques lacunes depuis sa mise en service en début d’année et ainsi provoqué une certaine irritation dans quelques communes. L’ACS s’engage avec l’Association suisse des services des habitants (ASSH) pour que cette situation insatisfaisante s’améliore rapidement. L’engagement porte déjà ses fruits.

  • Dialogue «Au quotidien»: le coup d’envoi est donné

    L’intégration, c’est pouvoir compter sur l’autre – au travail et dans la vie de tous les jours. Il est donc essentiel que les personnes qui souhaitent s’intégrer en Suisse soient en contact avec celles qui y vivent depuis longtemps déjà. Mais cela ne va pas toujours de soi.

  • Promouvoir la participation: Nous recherchons des communes-test

    Par le nouveau projet «in comune», l’ACS, de concert avec la Commission fédérale des migrations, aimerait renforcer la propension à la participation dans les communes et en même temps le système de milice.

  • Genève montre la voie pour le respect de la laïcité

    Les attaques perpétrées par des extrémistes se targuant de préceptes islamistes ont profondément marqué la scène politique. A Genève, les autorités tentent de faire retomber les tensions en cadrant l’attitude des enseignants.

  • L’électricité photovoltaïque, l’astuce pour chauffer l’eau

    En Suisse, les capteurs solaires thermiques pour chauffer l’eau chaude sont très répandus. Mais à terme, il sera plus avantageux de produire l’électricité par le photovoltaïque et de chauffer l’eau avec des pompes à chaleur.

  • Vivre bien, vivre mieux

    Fontenais, à proximité de Porrentruy, finit de digérer sa fusion avec le village voisin de Bressaucourt. La commune, une des plus petites du pays, à être certifiée Cité de l’Energie Gold.

  • 4e Congrès national sur le service hivernal: Changement climatique – Quelles conséquences pour le service hivernal?

    Le congrès du 2 novembre 2016 à Bienne est consacré à la manière dont le changement climatique peut influer sur le service hivernal et à quel point les prévisions météo routière actuellement disponibles sont fiables. Un autre thème qui sera abordé est celui de l’organisation du service hivernal en fonction d’un comportement changeant en matière de mobilité.

  • Conférence nationale contre la pauvreté

    Le Programme national contre la pauvreté est maintenant à mi-chemin. Il est temps désormais de dresser un bilan intermédiaire et de définir, sur la base des observations recueillies jusqu’ici, les axes prioritaires pour la deuxième moitié du programme. A cette fin, une Conférence nationale contre la pauvreté aura lieu le 22 novembre 2016 à Bienne.

  • Vivre ensemble – Les bénéfices de l’engagement intergénérationnel de la société civile pour les communes et les villes

    À l’aide d’exemples de projets actuels en Suisse, la diversité de projets intergénérationnels tentant de donner réponse aux exigences du «vivre ensemble» en commune sera démontrée lorsqu'un colloque le 14 septembre à Fribourg.

  • Appel d’offres: thème prioritaire «Mobilité collaborative»

    Avez-vous développé une idée sur la manière de favoriser une mobilité plus durable et comment la mettre en œuvre dès aujourd’hui? Le projet a-t-il besoin d’un financement de départ pour son lancement ou souhaitez-vous étendre un projet personnel déjà couronné de succès? Dans ce cas, le Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO est votre interlocuteur.

  • Collaboration avec Federas

    L’ACS veut à nouveau offrir plus de services à ses membres. Dans ce but, elle a conclu un accord de coopération avec Federas Beratung AG. Federas a été fondée en 1994 par la Société des secrétaires communaux et les administrateurs du canton de Zurich et offre aux communes, institutions et organisations publiques à but non lucratif des services et des conseils.

  • Un village construit son avenir

    La Commune d’Entlebuch (LU) a entrepris de se développer vers l’intérieur du milieu bâti. Le projet initial de revitalisation du centre d’Entlebuch – un bâtiment à utilisation mixte – a vu le jour grâce à la création innovante d’une SA.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen