Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Cyberadministration – point fort de la «Commune Suisse» actuelle

    L’édition d’octobre de la «Commune Suisse» est en ligne. Elle est consacrée au thème Cyberadministration.

  • Congrès «Zones d’activités en milieu rural – comment les utiliser efficacement?»

    Le 8 novembre, à Bienne, aura lieu le congrès «Zones d’activités en milieu rural – comment les utiliser efficacement?». Le congrès permettra d’aborder les difficultés à gérer les zones d’activités mal utilisées et non construites dans les communes rurales – un des principaux défis en matière d’aménagement du territoire. Des spécialistes en aménagement du territoire venant des communes, des cantons et du secteur économique présenteront leurs besoins et leurs solutions au moyen d’exemples concrets. Le congrès est patronné par l’ACS et par l’Association suisse pour l’aménagement national.

  • Colloque asut «Smart Data – des opportunités en matière de mobilité»

    Qu’est-ce que la conduite autonome, les systèmes numériques de régulation du trafic, les plateformes intermodales de trafic, l’électromobilité, l’économie de partage et les modèles d’utilisation collaboratifs ont en commun, outre la mobilité? Des données! Ce n’est pas le Big Data, mais le Smart Data qui conduira à une mobilité future réussie. Mais qu’est-ce qui rend une donnée smart et comment peut-elle être utilisée de façon intelligente? Quels nouveaux modèles commerciaux sont ainsi possibles, où se situent les limites lors de l’utilisation des données et comment garantir la sécurité et la protection des données?

  • Visites sur place de projets financés par le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté

    L’équipe du Programme national contre la pauvreté invite à venir visiter 6 projets des 27 projets qui bénéficient d’un soutien financier du programme (ainsi que l'offre genevoise Qualifications +) dans le domaine Chances de formation.

  • Une boîte à outils pour réduire les impacts sur l’environnement par la sensibilisation

    La boîte à outils sur meschoixenvironnement.ch incite les collectivités publiques, cantons, villes et communes, à réaliser des campagnes de communication sur la consommation responsable adressées aux citoyens et citoyennes. Le premier domaine traité est l’alimentation.

  • Le référendum des communes s’impose au niveau fédéral

    Lorsque la Confédération et les cantons limitent l’autonomie des communes, le système de milice est fondamentalement remis en question. Il est temps de contrecarrer cette évolution: le référendum des communes s’impose.

  • L’ACS planifie l’«Année du travail de milice»

    La préservation du système de milice a une priorité absolue pour l’ACS. Pour 2019, l’ACS planifie donc l’«Année du travail de milice». Elle ne le fera pas seulement par ses propres activités, mais en collaboration avec des partenaires de l’économie, de la société et de la recherche.

  • Gloire à l’engagement dans la politique communale

    Il est souvent difficile de trouver des personnes pour des mandats de milice. Quelles sont les réformes discutées, quels effets secondaires ont-elles? «Commune Suisse» se penche sur cette question prioritaire dans son point fort de l’édition actuelle.

  • L’ACS siège au sein du groupe de travail concernant l’avenir des offices de poste

    Un groupe de travail a été créé par la présidente de la Confédération Doris Leuthard pour réfléchir au profil du réseau postal et encadrer les débats sur l’accès à ce service universel. Le but est en particulier d’intégrer plus étroitement la population, les autorités et les entreprises dans la question de la transformation du réseau d’offices de poste et des besoins en matière de services postaux, ainsi que l’a annoncé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Avec Gustave Muheim, vice-président de l’ACS et syndic de Belmont-sur-Lausanne ainsi qu’avec Reto Lindegger, directeur de l’ACS, le groupe de travail réunit également deux représentants de l’ACS.

  • Le projet de deuxième révision de la loi sur l’aménagement du territoire n’est pas mûr

    L’ACS voit d’un œil critique la deuxième étape de révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT2). Elle estime que le projet doit être réexaminé et le calendrier adapté. L’ACS ne soutiendra la LAT2 que si elle aboutit à une amélioration réelle.

  • Guide actualisé «Maintien de la valeur des routes»

    Sous l’égide de l’Organisation Infrastructures communales (OIC) et de l’ACS, les associations communales ont publié une nouvelle mouture du guide «Maintien de la valeur des routes». Le guide est disponible sous forme électronique et peut être obtenu via le shop en ligne de l’OIC. La publication numérique est gratuite pour les membres de l’OIC, de l’ACS et de l’UVS. Les non-membres peuvent l’acheter pour le prix de 100 francs. L’e-paper peut être téléchargé sous forme de PDF.

  • Les centres de villes et de localités – point fort de la «Commune Suisse» actuelle

    L’édition de juillet/août de la «Commune Suisse» est en ligne.

  • Site Internet ACS avec une structure claire

    L’ACS a restructuré son site Internet.

  • Nouvel avis politique

    L’ACS a pris position sur la Modification de l’Ordonnance sur la protection contre le bruit.

  • Colloque «Innover dans la lutte contre la pauvreté: favoriser les chances de formation par une continuité des offres» – inscrivez-vous maintenant!

    Pour prévenir et lutter contre la pauvreté de manière efficace, des mesures ponctuelles ne suffisent pas. Au contraire, il est nécessaire que les diverses offres soient harmonisées et qu’elles constituent un enchaînement depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Cela requiert une bonne collaboration entre les différents acteurs et une coordination des mesures. Ce principe de continuité de la chaîne des offres sert de fil rouge au colloque «Innover dans la lutte contre la pauvreté» du 4 septembre 2017 à Aarau. Au cours d’exposés et d’ateliers menés en parallèle, des projets innovants issus de la pratique feront l’objet de présentations et de discussions, dans une perspective à la fois pratique et conceptuelle. Le colloque est organisé par l’Office fédéral des assurances sociales. La participation au colloque est gratuite. Le nombre de participants est limité. Délai d’inscription: le 20 août 2017.

  • Nouveaux avis politiques

    L’Association des Communes Suisses (ACS) a pris position sur la prise en compte fiscale des frais de garde des enfants par des tiers, sur l’Arrêté fédéral relatif à un crédit-cadre destiné à augmenter la dotation du Fonds de roulement en faveur de la construction de logements d’utilité publique, sur la Loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (Lex Koller) et sur la Modification de l’Ordonnance sur la fixation et l’adaptation de structures tarifaires dans l’assurance-maladie.

  • Concours pour le renforcement du système de milice

    L’association Rencontres Suisses – Nouvelle Société Helvétique (RS-NSH) va décerner pour la troisième fois le Prix de démocratie. Cette année, elle a décidé de le consacrer au renforcement du système de milice. Dans ce cadre, les communes et les villes sont encouragées à participer à un concours d’idées avec des projets de renforcement du système de milice qui sont bien concrets et qui ont déjà fait leurs preuves dans la pratique – que ce soit dans le domaine du recrutement, au moyen de programmes d’introduction optimaux ou encore sur la base d’une prise en charge individuelle.

  • Collecte du plastique: développer un système de collecte national pour les bouteilles en plastique

    La collecte sélective des déchets recyclables est meilleure que la collecte mixte. L’étude «KuRVe» confirme un principe important de la politique suisse en matière de déchets. Selon cette étude, il en va de même pour les matières plastiques: tout compte fait, la collecte mixte de déchets plastiques offre un bénéfice écologique limité par rapport aux coûts élevés. Le résultat de l’étude confirme la position des associations de recyclage des pouvoirs publics et de l’économie: seules les fractions pouvant être véritablement recyclées doivent être collectées.

  • Révision des recommandations de la KBOB relatives aux honoraires des architectes et des ingénieurs

    Le secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO) a annoncé à la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) qu’il considérait que les recommandations relatives aux honoraires représentaient un accord illicite et punissable affectant la concurrence. La KBOB ne porte aucun jugement sur les recommandations du secrétariat de la COMCO à l’égard de ses propres recommandations et s’est vue obligée de retirer ses «Recommandations concernant les honoraires d’architectes et d’ingénieurs» à partir de la fin juin et de les remplacer, le 1er juillet 2017, par une version tenant compte des recommandations du secrétariat de la COMCO.

  • Travailler ensemble à une intégration réussie

    Lors de la troisième Conférence nationale sur l’intégration, plus de 250 acteurs issus des milieux de la politique, de l’économie et de la société civile ont débattu de la manière de mieux intégrer les étrangers en Suisse. L’accent a été mis sur la collaboration que la Confédération, les cantons, les villes et les communes avec les acteurs non institutionnels dans les trois domaines «travail», «petite enfance» et «vivre-ensemble». Conclusion principale de la conférence: il est nécessaire de renforcer la collaboration entre les différents acteurs là où les individus vivent et travaillent.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen