Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • L’Association des Communes Suisses dit non à l’initiative No Billag

    L’initiative No Billag menace les 34 chaînes régionales de radio et de télévision qui reçoivent également des redevances. Elle remet ainsi en question la diversité des médias et des opinions. Elle affecterait également la diversité linguistique et culturelle de la Suisse. L’Association des Communes Suisses (ACS) rejette donc cette initiative à l’unanimité.

  • Reto Lindegger quitte l’Association des Communes Suisses

    Le directeur de l’Association des Communes Suisses (ACS), Reto Lindegger, va quitter l’association au plus tard à la fin de 2018 afin de relever de nouveaux défis. Pendant ses quatre ans au poste de directeur, Reto Lindegger a dirigé l’association avec un grand engagement et l’a repositionnée.

  • Profitez vous aussi du programme Primokiz2

    Le programme Primokiz2 suscite un vif intérêt: 12 communes et un canton bénéficient déjà des offres de soutien proposées gratuitement dans le cadre du programme pour développer une stratégie de la petite enfance. Ils mettent ainsi en place une fructueuse stratégie d’encouragement précoce en tenant compte des ressources et des besoins locaux.

  • Soutien moral en faveur du référendum des communes au niveau fédéral

    Etes-vous membre d’un conseil exécutif et trouvez-vous judicieuse la proposition de l’Association des Communes Suisses (ACS) de lancer un référendum des communes au niveau fédéral?

  • Morges se développe aussi grâce à l’achat de droits à bâtir

    Une petite commune de la Broye-Vully (VD) doit redimensionner massivement ses zones constructibles. Elle a mis son surplus de droits à bâtir sur le marché. L’échange entre propriétaires privés permet à d’autres de se développer.

  • Ma villa, mon jardin. Et si on y construisait encore un peu?

    Les maisons individuelles sont l’incarnation par excellence de la propriété privée. Mais elles n’échappent pas à l’évolution démographique et territoriale. Villars-sur-Glâne (FR) est en train de tester la densification douce.

  • Aménagement du territoire – point fort de la «Commune Suisse» actuelle

    L’édition de novembre de la «Commune Suisse» est en ligne. Elle est consacrée au thème aménagement du territoire.

  • L’instrument de la plus-value au bénéfice de la population

    Les autorités de Nyon (VD) ont empoigné le développement du coeur de la ville à bras le corps. Exemple de développement vers l’intérieur d’une ville qui travaille avec l’instrument de la plus-value depuis des décennies déjà.

  • Une aide au dézonage pour désamorcer les conflits

    En Valais, un logiciel développé par la HES-SO aide les communes à réduire leurs zones constructibles surdimensionnées. Testé à Evolène, dans le val d’Hérens, il a déjà été utilisé avec succès dans deux autres communes.

  • «in comune» – l’avenir est participatif

    Motiver et aider les communes à intégrer davantage les citoyens et citoyennes dans la politique communale – tel est le but du projet «in comune» qui signifie aussi bien «en commun» que «dans la commune».

  • La santé pour tous – nouvelles perspectives sur l’égalité des chances

    Les inscriptions sont ouvertes pour la 19ème Conférence nationale sur la promotion de la santé et la 4ème Conférence des parties prenantes MNT. La conférence «La santé pour tous – nouvelles perspectives sur l’égalité des chances» de Promotion Santé Suisse et de l’Office fédéral de la santé, a été organisée en collaboration avec les cantons et en partenariat avec la Croix rouge suisse. Elle aura lieu le jeudi 18 janvier 2018 à Berne. Vous pouvez vous inscrire dès à présent.

  • Nouveaux avis politiques

    L’Association des Communes Suisses (ACS) a pris position sur la Révision de la Loi sur les forces hydrauliques, sur l’approbation de la Convention du Conseil de l’Europe du 3 juillet 2016 sur une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matches de football et autres manifestations sportives et sur la Révision des prescriptions relatives au permis de conduire.

  • Initiative vélo: l’ACS soutient le contre-projet direct du Conseil fédéral

    L’ACS a été auditionnée par la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-CE) à Lausanne au sujet de l’initiative populaire «Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres (initiative vélo)». L’ACS travaille depuis longtemps pour que les projets innovants des villes et des communes visant à promouvoir la mise en relation des différentes formes de mobilité soient davantage promus par la Confédération et les cantons. Dans ce contexte elle estime que le contre-projet direct à l’initiative – la Confédération doit se restreindre à des tâches d’exécution et d’information et à une compétence législative simple – est judicieux. En revanche, elle rejette l’initiative populaire.

  • Congrès sur le recyclage avec événement de réseautage la veille

    Le congrès sur le recyclage du 18 janvier 2018 au Palais des Congrès à Bienne offre un éclairage sur des thèmes importants, et propose une analyse des défis et tendances du recyclage en Suisse. Ce congrès annuel est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur des déchets et du recyclage. Une occasion d’écouter des exposés et de profiter d’une plateforme d’échanges et de discussions. Pour la première fois, une soirée de réseautage sera organisée la veille.

  • Fiche technique «Le toit en pente – partie intégrante de la culture architecturale suisse»

    Dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’accord intercantonal sur l’harmonisation de la terminologie dans le domaine de la construction (AIHC) se posent plusieurs questions d’interprétations. En collaboration avec l’ACS a été établi une fiche technique pour soutenir les communes dans l’implémentation de l’AIHC.

  • Le Dialogue culturel national entend renforcer la participation culturelle

    Lors de sa séance du 6 novembre 2017, le Dialogue culturel national a dressé l’état des lieux de son programme de travail 2016-2020. Les travaux ont bien avancé. Les partenaires ont discuté de l’opportunité de publier conjointement un inventaire sur le thème de la participation culturelle. Il est prévu également de réaliser en 2018 un recensement des monuments historiques, afin d’établir une première statistique nationale en la matière.

  • Biodéchets: il existe encore un fort potentiel

    Si presque toutes les communes suisses prévoient une collecte séparée pour les biodéchets, seule la moitié de ces derniers est traitée dans les installations de méthanisation et de compostage. Tel est le constat d’une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement.

  • Dialogue sur l’intégration 2012–2017 - La Conférence tripartite tire un bilan globalement positif et adopte des recommandations

    Réunis au sein de la Conférence tripartite (CT), la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont adopté des recommandations sur l’intégration des étrangers. Ces recommandations reposent sur les conclusions du Dialogue sur l’intégration, lancé par la CT en 2012, et sur les débats organisés lors de la 3e Conférence nationale sur l’intégration, le 19 juin 2017. La CT entend ainsi renforcer la collaboration entre le secteur public et le secteur privé.

  • Soins médicaux de base: Communes, villes et fournisseurs de prestations revendiquent de nouveaux modèles

    Afin de répondre aux défis variés posés par les soins médicaux de base, il faut une meilleure collaboration et de nouveaux modèles. Les milieux politiques doivent créer les conditions-cadre et les attraits nécessaires. L’Association des Communes Suisses, l’Union des villes suisses, l’organisation faîtière des pharmaciens pharmaSuisse, Spitex Suisse, CURAVIVA Suisse et mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse revendiquent cela dans une résolution commune. Elles ont présenté leurs revendications au Conseiller fédéral Alain Berset lors du Forum Soins médicaux de base.

  • Référendum des communes: intervention au Conseil national

    Au cours de la session d’automne, le conseiller national Stefan Müller-Altermatt a déposé l’initiative parlementaire «Référendum des communes». Les membres d’un exécutif communal peuvent exprimer leur soutien moral sur le site web de l'ACS.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen