Une année difficile et éprouvante touche à sa fin. L’ACS a soutenu dès le début et du mieux possible les communes à travers la crise liée à la COVID-19. Un exemple est constitué par la plateforme d’information en ligne dédiée à la COVID-19. Bien entendu, l’ACS a été tout autant active dans son domaine principal, le travail politique.
L’Association des Communes Suisses (ACS) a pris position sur le contre-projet direct du Conseil fédéral à l’initiative populaire «Pour un climat sain».
Le Département des institutions et du territoire (DIT) de l’État de Vaud a lancé une campagne de soutien aux communes vaudoises dans le cadre des élections générales de mars 2021. Baptisée «Pour ma commune», l’action du DIT comprend deux axes: l’information et la promotion.
Les bureaux de la direction de l’ACS sont fermés du 24 décembre au vendredi 1 janvier 2021 inclus. Le team de l’ACS vous remercie pour la bonne collaboration en cette année particulière et pleine de défis et vous souhaite un joyeux Noël et une excellente nouvelle année.
Les villes et communes amies des aînés créent des conditions-cadres permettant à leurs habitants, l’âge venant, de rester en forme et de participer à la vie sociale. Elles garantissent la sécurité des seniors et encouragent leur participation dans de nombreux domaines de la vie communale. La nouvelle plate-forme «Commune amie des aînés» de Gérontologie Suisse fournit des connaissances de base complètes, des exemples inspirants de bonnes pratiques et un soutien concret pour la mise en œuvre.
Comment les personnes concernées par la pauvreté peuvent-elles participer à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation des mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté? Le colloque (4 février 2021 à Berne) s’adresse aux professionnel-le-s des communes, des villes, des cantons et des ONG ainsi qu’aux personnes directement concernées par la pauvreté. La journée sera réalisée conjointement avec des personnes concernées.
Le Fonds de prévention du tabagisme invite les villes, communes, associations et autres institutions à soumettre une esquisse de projet sous la forme d’un formulaire d’analyse de financement et stratégique pour la mesure «Fresh Air For Free» dans le cadre du Programme pour l’enfance et la jeunesse.
La session d’hiver se déroulera d’aujourd’hui au 18 décembre prochain dans les salles ordinaires du Parlement.
Des virologues de renom ont conclu que le coronavirus peut se transmettre par l’air ambiant. Outre les règles de distance et d'hygiène connues, le renouvellement de l'air dans les bâtiments est également essentiel. Plusieurs études ont démontré que ce risque peut être significativement réduit grâce à un apport d’air extérieur. La société suisse des ingénieurs et architectes a élaboré – également à l'attention des administrations communales – des recommandations pour une prévention ciblée dans le domaine des bâtiments.
Comment la numérisation peut-elle être utilisée intelligemment dans les régions de montagnes, en faveur de leur population et pour leurs hôtes? Le Groupement suisse pour les régions de montagnes et le Secrétariat d’État à l’économie, avec la participation d’une quarantaine de communes de montagne, ont prévu d’approfondir cette question. Dans le cadre de la Nouvelle politique régionale, ils vont lancer ensemble la mesure pilote «Villages intelligents / Régions intelligentes».
Bussy, dans la commune d’Estavayer (FR), a été sélectionné par un groupe de travail national visant à analyser les impacts d’ISOS sur l’aménagement du territoire. Rencontre avec les autorités communales qui doivent y faire face.
L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) est souvent présenté comme compliqué et les mécanismes de son application comme difficiles à comprendre. L'Office fédéral de la culture a maintenant publié de courtes vidéos qui expliquent l'ISOS.
Depuis le 1er janvier 2020, le règlement d’examen «Spécialiste des marchés publics» est en vigueur. L’organe responsable met en place l’organisation de l’examen. Différents prestataires de formation – l’Université de Berne, procure et le Centre de compétence des marchés publics – proposent les premiers modules et cours préparatoires. Ce certificat reconnu au niveau fédéral est porté par l’Association des Communes Suisses (ACS).
La Nouvelle Société Helvétique décerne le Prix suisse de la démocratie pour la 4ème fois. En reconnaissance de l’engagement extraordinaire, novateur et méritoire de communes, associations, institutions et particuliers dans la crise de la Covid-19, le prix de 3500 francs sera attribué dans les catégories société civile, participation politique et éducation. L’ACS soutient cette initiative. La date limite de soumission est fixée au 31 janvier 2021.
Les trois gagnants du Prix d’innovation 2020 de l’Association suisse infrastructures communales (ASIC) – partenaire de l’ACS – ont été désignés:il s’agit, dans la catégorie communication, du Virtual Energy Hero de la Ville de Winterthour, puis, dans la catégorie management, de la Ville de Berne qui a su convaincre le jury avec son système de collecte des déchets séparée avec des sacs de couleur, enfin, dans la catégorie technologie, de la Ville d’Adliswil avec son chauffage de l’école qui fait appel à l’intelligence artificielle.
L’engagement volontaire de citoyennes et de citoyens qui assument des mandats politiques est d’une grande importance pour les communes. La compatibilité entre activité politique de milice et activité professionnelle n’a guère été étudiée jusqu'à présent. La Haute école spécialisée des Grisons (FHGR) veut maintenant combler cette lacune dans la recherche.
De nombreuses communes souhaitent redonner vie aux centres de leurs localités principales, tout en ayant la volonté de s’engager en faveur de la durabilité, de l’efficacité énergétique et de la protection du climat. Comment est-il possible de concilier ces objectifs modernes avec des centres de localités historiques? Afin de répondre à ces questions, le service «Région-Energie» de SuisseEnergie a élaboré le guide-conseil «Énergie et climat dans le développement du centre des localités». Des experts en énergie y présentent des idées concrètes concernant la mobilité, l’approvisionnement en chaleur, la végétalisation et d’autres sujets.
Le Conseil fédéral, la Conférence des gouvernements cantonaux, l’ACS et l’Union des villes suisses ont décidé de réduire les moyens alloués à la Conférence tripartite et de modifier la répartition de ses coûts. Le Conseil fédéral a adopté la convention révisée en ce sens lors de sa séance du 28 octobre 2020. Les adaptations entrent en vigueur début 2021.
En un temps record, la localité touristique valaisanne de Fiesch a aménagé une nouvelle plateforme de transports publics pour le chemin de fer, les cars postaux et les remontées mécaniques. Cet engagement au service des voyageurs se voit désormais récompensé par le prix de la mobilité FLUX. L’ACS est membre du jury.
Six mois après le confinement, «Commune Suisse» tire un premier bilan sur la base d’un sondage auprès des communes. Face à l’urgence sanitaire, ces dernières ont réagi rapidement et efficacement.
Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00 - verband(at)chgemeinden.ch
2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.