Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • «Il faut avoir un caractère bien trempé et savoir endosser les critiques»

    Jean-Bernard Wieland préside Les Verrières (NE) depuis deux décennies. Le plus gros défi actuel, pour la commune, c’est la relève politique. Il faut trouver des candidats pour les élections de 2020, sinon ça deviendra problématique.

  • Faire du ski – encore mieux avec la bonne dose d’énergie

    Quiconque arpente les pistes a besoin d’une grande quantité d’énergie. Il faut aussi beaucoup d’énergie pour permettre aux skieurs de parcourir les pistes – pas seulement pour les remontées mécaniques. Téléverbier voulait y voir clair.

  • La petite enfance est déterminante

    De plus en plus de communes et de cantons jouent un rôle actif dans la promotion et la mise en réseau des services à la petite enfance. Depuis 2013, ils peuvent bénéficier des services d'appui du programme national Primokiz. A ce jour, 54 communes et huit cantons en ont bénéficié. Les demandes de participation sont encore possibles jusqu'à fin 2019.

  • Communes vaudoises: place aux familles!

    Les communes vaudoises sont invitées à un après-midi (27 novembre 2019 à Renens) consacré aux politiques de l’enfance (0-16 ans) et de la famille. Désireuses de mettre en valeur la richesse des offres existantes, les associations a:primo et Pro Familia Vaud proposent aux conseillères et conseillers municipaux, ainsi qu’aux cadres des communes vaudoises, des pistes concrètes de réflexion et un catalogue de prestations susceptibles de répondre aux besoins des familles.

  • Achats publics durables: focus sur l’économie circulaire

    L’économie circulaire permet une utilisation efficace des ressources existantes, réduit les besoins en matières premières primaires, évite le gaspillage et augmente la rentabilité. Avec un volume d’approvisionnement annuel de 40 milliards de francs, la Confédération, les cantons, les villes et les communes disposent d’un énorme potentiel pour augmenter la demande de produits et de services plus durables. Le congrès (29 octobre 2019 à Bienne, avec traduction simultanée allemand-français) a pour but d’amener les participants à utiliser le potentiel existant et à échanger avec des experts des possibilités de promouvoir des produits et des services orientés vers une économie circulaire. Des exemples en Suisse et dans les pays voisins montreront comment des achats durables, axés sur la circularité, peuvent générer une valeur ajoutée écologique et réduire les coûts. L’ACS est partenaire du congrès. Les membres de l’ACS bénéficient d’une réduction sur les tarifs de participation.

  • Nouvelle brochure «Votre commune, votre chez-vous»

    Un mandat de milice est un défi. Mais celui qui s’engage dans la politique communale constate rapidement: il est tout aussi enrichissant. C’est ce que montrent les différents portraits dans la dernière brochure publiée par l’Association des Communes Suisses (ACS) dans le cadre de l’«Année du travail de milice».

  • Une fête à force symbolique

    La fête du 1er août sur le Grütli était impressionnante: plus de 2000 miliciennes et miliciens des services du feu et des autorités communales y ont participé, formant ainsi une sorte de «Landsgemeinde des miliciennes et des miliciens».

  • L'ACS cherche un nouveau stagiaire (h/f)

    Nous cherchons un nouveau stagiaire (h/f) pour compléter notre équipe à Berne à partir du 1er octobre 2019 ou selon entente. Thèmes principaux du stage: particpation et politmonitoring.

  • La prochaine Suisse Public aura lieu du 9 au 12 juin 2020

    L’exposition professionnelle Suisse Public à Berne est le plus important rendez-vous national du secteur public. Sur une période de quatre jours, quelque 20’000 experts et responsables des achats se réunissent sur le site de Bernexpo. Du 9 au 12 juin 2020, la Suisse Public mettra l’accent sur des thèmes tels que la numérisation des communes, l’utilisation de la technologie des drones pour le public, le changement climatique et la mobilité électronique. Il vaut la peine d’inscrire cette date dans vos agendas, car la Suisse Public réunit tous les principaux fabricants et prestataires de services et donne ainsi un aperçu complet de la branche.

  • Point fort «participation des étrangères et étrangers» sur in-comune.ch

    Dans les semaines à venir, le site web de participation de l’ACS se penchera sur le thème de la participation des étrangères et étrangers sous différents angles. A l’aide de divers exemples, les possibilités dont disposent déjà les étrangers aujourd’hui pour s’impliquer dans la société et contribuer à façonner la vie sociale – indépendamment de l’octroi de droits politiques – seront montrées. «In comune» est un projet commun de la Commission fédérale des migrations et de l’ACS.

  • Nicolas Savoy est passé des paroles aux actes, en devenant syndic

    Même dans une commune sans partis politiques, les affrontements peuvent être houleux. Le tempérament de Nicolas Savoy lui a valu quelques noms d’oiseaux à ses débuts comme syndic de Gletterens (FR). La tempête a passé.

  • Sion adapte la ville au changement climatique

    Dans le cadre de son programme-pilote «Adaptation aux changements climatiques», la Confédération a soutenu le projet «ACCLIMATASION» à Sion. Depuis, celui-ci inspire la philosophie urbanistique de la capitale valaisanne.

  • Fraîcheur durable grâce aux géostructures énergétiques

    De plus en plus, nos bâtiments sont confrontés à des problèmes de surchauffes estivales. Il convient d’y penser avant toute nouvelle construction: les géostructures énergétiques constituent une solution simple et durable.

  • Le travail de milice largement soutenu dans un cadre historique

    Cette année, la fête du 1er août sur le Grütli a revêtu une grande force symbolique: plus de 2000 miliciennes et miliciens venant des services du feu et des autorités communales ont pris part à la plus grande manifestation à ce jour de «l’Année du travail de milice», formant ainsi une sorte de «Landsgemeinde des miliciennes et des miliciens». Le conseiller aux États Hannes Germann, président de l’Association des Communes Suisses, a expliqué en quoi le travail de milice est indispensable pour la Suisse.

  • Le petit livre pour enfants en est à son deuxième tirage

    Le petit livre pour enfants «Ma commune, mon chez-moi» publié par l’Association des Communes Suisses (ACS) dans le cadre de l’«Année du travail de milice» fait un carton – les versions en allemand et en italien étaient épuisées trois semaine déjà après leur parution. Compte tenu de la forte demande, l’ACS a décidé de procéder à un deuxième tirage de la publication. Elle sera disponible vers le milieu du mois d'août.

  • Abolition de l’imposition de la valeur locative: uniquement sans incidence budgétaire

    L’ACS a donné son avis à la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats au sujet de l’initiative parlementaire 17.400 «Imposition du logement. Changement de système». Dans sa prise de position, l’ACS se concentre sur une préoccupation centrale et globale et en l'état actuel des choses, elle ne souhaite pas entrer en matière au sujet des détails des cinq variantes du projet qui ont été présentées. L’ACS ne pourra soutenir la réforme telle que soumise que si elle peut atteindre l'objectif d'une mise en œuvre neutre sur le plan budgétaire.

  • Cargo Sous Terrain: attirer l’attention sur la procédure de participation

    L’ACS accueille plutôt favorablement le projet «Cargo Sous Terrain». Dans sa prise de position, elle approuve l’approbation des plans du projet supracantonal par la Confédération. Dans la loi il y a toutefois lieu d’attirer tout spécialement l’attention sur la procédure de participation ordinaire par les cantons et les communes tout comme les droits de recours garantis sur le plan institutionnel.

  • Programme en faveur du trafic d’agglomération: harmonisation impérative avec les planifications nationales

    Dans sa prise de position au sujet de l’ordonnance concernant le programme en faveur du trafic d’agglomération, l’ACS souligne que l’harmonisation des infrastructures de transport et de la cohérence du contenu relève de la responsabilité de la Confédération. Par ailleurs, la Confédération doit élaborer des directives techniques pour une formulation correcte des programmes d’agglomération.

  • Déchets industriels: les associations communales exigent une solution avec moins de bureaucratie

    Les critères relatifs aux compétences en matière de déchets combustibles provenant d’entreprises, qui sont en vigueur depuis janvier 2019, ne sont pas efficaces et augmentent la paperasserie pour les villes et les communes. Dans le cadre de la procédure de consultation relative à la révision de l’ordonnance sur les déchets de la Confédération l’ACS, l’Union des villes suisses et l’Association suisse Infrastructures communales proposent donc une ébauche de solution pragmatique répondant aux besoins tant des grandes entreprises que de la collectivité publique.

  • Organiser le territoire avec la nature

    Une nature saine et diversifiée est une ressource vitale, primordiale à la fois pour notre existence et pour notre économie. Mais comment encourager concrètement le maintien de la biodiversité sur le territoire communal? La planification territoriale, fondée sur une bonne connaissance des bases légales en vigueur et des différents leviers d’action potentiels est essentielle pour accompagner les décideurs vers une promotion et une connexion efficace des espaces naturels et de la biodiversité. La journée d’information prévue par Pusch (15 novembre 2019 à Renens) a pour objectif de fournir aux communes des outils méthodologiques permettant de planifier la valorisation de la biodiversité dans leurs projets d’aménagement. Des exemples de bonnes pratiques en Suisse romande viendront illustrer les éléments abordés. Les membres de l’ACS bénéficient d’un rabais sur les frais de la journée d’information.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen