Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Promouvoir la participation: Nous recherchons des communes-test

    Par le nouveau projet «in comune», l’ACS, de concert avec la Commission fédérale des migrations, aimerait renforcer la propension à la participation dans les communes et en même temps le système de milice.

  • Genève montre la voie pour le respect de la laïcité

    Les attaques perpétrées par des extrémistes se targuant de préceptes islamistes ont profondément marqué la scène politique. A Genève, les autorités tentent de faire retomber les tensions en cadrant l’attitude des enseignants.

  • L’électricité photovoltaïque, l’astuce pour chauffer l’eau

    En Suisse, les capteurs solaires thermiques pour chauffer l’eau chaude sont très répandus. Mais à terme, il sera plus avantageux de produire l’électricité par le photovoltaïque et de chauffer l’eau avec des pompes à chaleur.

  • Vivre bien, vivre mieux

    Fontenais, à proximité de Porrentruy, finit de digérer sa fusion avec le village voisin de Bressaucourt. La commune, une des plus petites du pays, à être certifiée Cité de l’Energie Gold.

  • 4e Congrès national sur le service hivernal: Changement climatique – Quelles conséquences pour le service hivernal?

    Le congrès du 2 novembre 2016 à Bienne est consacré à la manière dont le changement climatique peut influer sur le service hivernal et à quel point les prévisions météo routière actuellement disponibles sont fiables. Un autre thème qui sera abordé est celui de l’organisation du service hivernal en fonction d’un comportement changeant en matière de mobilité.

  • Conférence nationale contre la pauvreté

    Le Programme national contre la pauvreté est maintenant à mi-chemin. Il est temps désormais de dresser un bilan intermédiaire et de définir, sur la base des observations recueillies jusqu’ici, les axes prioritaires pour la deuxième moitié du programme. A cette fin, une Conférence nationale contre la pauvreté aura lieu le 22 novembre 2016 à Bienne.

  • Vivre ensemble – Les bénéfices de l’engagement intergénérationnel de la société civile pour les communes et les villes

    À l’aide d’exemples de projets actuels en Suisse, la diversité de projets intergénérationnels tentant de donner réponse aux exigences du «vivre ensemble» en commune sera démontrée lorsqu'un colloque le 14 septembre à Fribourg.

  • Appel d’offres: thème prioritaire «Mobilité collaborative»

    Avez-vous développé une idée sur la manière de favoriser une mobilité plus durable et comment la mettre en œuvre dès aujourd’hui? Le projet a-t-il besoin d’un financement de départ pour son lancement ou souhaitez-vous étendre un projet personnel déjà couronné de succès? Dans ce cas, le Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO est votre interlocuteur.

  • Collaboration avec Federas

    L’ACS veut à nouveau offrir plus de services à ses membres. Dans ce but, elle a conclu un accord de coopération avec Federas Beratung AG. Federas a été fondée en 1994 par la Société des secrétaires communaux et les administrateurs du canton de Zurich et offre aux communes, institutions et organisations publiques à but non lucratif des services et des conseils.

  • Un village construit son avenir

    La Commune d’Entlebuch (LU) a entrepris de se développer vers l’intérieur du milieu bâti. Le projet initial de revitalisation du centre d’Entlebuch – un bâtiment à utilisation mixte – a vu le jour grâce à la création innovante d’une SA.

  • Stage à l’ACS (Thème principal «Participation»)

    Vous vous intéressez à un travail varié dans lequel les affaires actuelles en matière de politique et de législation occupent une place centrale? Nous vous proposons un stage à l’ACS.

  • La Confédération soutient un programme d’impulsion dédié au développement vers l’intérieur

    Durant la session d’été, le Conseil national et le Conseil des Etats ont accepté un supplément au budget 2016, se prononçant, ainsi, en faveur d’un programme d’impulsion destiné au développement vers l’intérieur. Ce programme a été initié par la Conférence tripartite sur les agglomérations.

  • Pénurie de professionnels de l'aménagement du territoire

    On cherche d’urgence des professionnels de l’aménagement du territoire! L’offre de formation actuelle ne parvient pas à couvrir la demande croissante.

  • Les collectes de matières plastiques: recommandations actualisées

    Afin de soutenir les communes qui sont confrontées à ces nouvelles offres et de leur éviter les effets indésirables mentionnés, l’Organisation Infrastructures communales (OIC) met à leur disposition une fiche ainsi qu’une check-list spécifique. OIC publie en outre, en collaboration avec Swissrecycling, un nouveau dépliant consacré aux sacs de collecte des matières plastiques expliquant pourquoi l’on privilégie actuellement une collecte de bouteilles en plastique avec bouchons et non pas une collecte mixte des matières plastiques.

  • Manifestation d’information publique sur le cadastre RDPPF

    Une journée d’information est organisée une fois par an – en règle générale à l‘automne – pour rendre compte à ses participants de la progression de la mise en place du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF).

  • «Fiche d’or»: Label de qualité distinguant les villes et communes électromobiles de Suisse

    Le Forum suisse de la mobilité électrique décernera pour la première fois le 19 janvier 2017 la «Fiche d’or» à des villes et communes suisses qui prennent des mesures exemplaires pour le développement de l’électromobilité. Toutes les villes et communes de Suisse sont invitées à concourir pour ce nouveau label de qualité «E» en remplissant un bref questionnaire qui donne un aperçu de leurs activités dans le domaine de la mobilité électrique.

  • Bureau ACS fermé durant la dernière semaine de juillet

    Le Bureau de l'ACS sera fermé du 25 juillet au 1er août 2016.

  • Réforme de l’imposition des entreprises III: une requête essentielle de l’ACS est remplie

    Après une lutte tenace entre le Conseil national et le Conseil des Etats, les dernières divergences concernant la Réforme de l’imposition des entreprises III ont été éliminées mardi dernier. La part des cantons à l’impôt fédéral direct se monte maintenant à 21,2%.

  • Amicus – améliorer la situation peu satisfaisante

    L’ACS continue à s’engager pour que les désirs des villes et des communes soient pris en considération lors de la mise sur pied de la nouvelle banque de données de chiens Amicus. L’ACS et l’Association suisse des services des habitants (ASSH) tiennent à améliorer la situation actuelle peu satisfaisante.

  • Réservez cette date: Séminaire ACS «L’environnement de travail entre la stabilité et l’innovation» le 7 décembre 2016

    Avec la première organisation d’un séminaire particulier pour le personnel des villes et des communes, l’ACS aimerait remercier les collaboratrices et collaborateurs de l’échelon communal pour leur précieux travail et leur grand engagement. Le séminaire «L’environnement de travail entre la stabilité et l’innovation» aura lieu le mercredi 7 décembre 2016, au Palais des Congrès de Bienne.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen