Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Sondage sur l’encouragement précoce

    De concert avec l’Office fédéral des assurances sociales, l’ACS réalise le projet «Les communes en tant que plateforme stratégique et réseaux dans le domaine de l’encouragement précoce». Le premier élément en est une enquête en ligne auprès des communes.

  • Le site Internet sur le système de milice est en ligne

    L’Association des Communes Suisses (ACS) se mobilise en faveur du renforcement du système de milice. Elle entend notamment motiver les jeunes à s’engager dans les exécutifs communaux.

  • Horaires d'ouverture pendant les Fêtes

    Les bureaux de la direction de l’ACS sont fermés du 24 décembre au lundi 2 janvier inclus.

  • Une association forte pour des communes fortes

    Au cours de l’année écoulée, l’Association des Communes Suisses (ACS) s’est engagée avec succès en faveur du renforcement des communes suisses.

  • Oui au FORTA

    L’ACS dit oui au Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Le comité a pris cette décision à l’unanimité.

  • Oui à la RIE III

    Le comité de l’ACS a décidé de dire oui à la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) soumise au vote le 12 février 2017. La décision a été prise à l’unanimité, avec deux abstentions seulement.

  • La banque de données canines Amicus encore améliorée

    La nouvelle version de la banque de données des chiens Amicus contient des améliorations. Le décès de l’animal ainsi que le changement de détenteur peuvent maintenant être enregistrés par les communes. Deux exigences de l’ACS et de l’Association suisse des services des habitants (ASSH) ont ainsi été remplies.

  • Point fort de la «Commune Suisse» 12/2016: marché du travail

    Les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sont exposés au chômage de longue durée. Le programme de mentoring «Tandem», développé à Saint-Gall et proposé à Schaffhouse, en Argovie et à Bâle-Campagne, leur vient en aide. Le coaching ou le mentoring à la manière du programme Tandem 50plus font école. Nombreux sont ceux qui sont convaincus par cette forme d’intégration professionnelle. La «Commune Suisse» présente deux exemples couronnés de succès et a demandé au Seco ce qu’il pensait des nouveaux modèles de travail comme le coworking. Les communes sont en effet aussi actives dans ce domaine.

  • Dans les régions de montagne, les communes se regroupent

    Dans le sillage de la vague de fusions de ces 15 dernières années, on observe dans les régions de montagne une tendance qui passe inaperçue du grand public: la constitution de communes de vallées. Une nouvelle publication d’Avenir Suisse apporte un éclairage sur ce phénomène.

  • Primokiz2: encouragement précoce – mise en réseau locale

    Dans le cadre du programme Primokiz2, RADIX soutiendra jusqu’à 80 communes, régions et cantons dans l’élaboration d’une stratégie qui met en réseau la formation, l’accueil et l’éducation dans la petite enfance.

  • Oui à une réforme nécessaire et à plus d’équité fiscale

    L’Association des Communes Suisses approuve la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Celle-ci permet une imposition équitable de toutes les entreprises et supprime un régime fiscal qui n’est plus accepté au niveau international. Afin d’atténuer les effets de son introduction à l’échelle cantonale, les villes et les communes doivent être associées de façon appropriée aux paiements fédéraux compensatoires de 1,1 milliard.

  • Nouvel avis politique

    L’ACS a pris position sur la «Politique climatique de la Suisse post-2020: accord de Paris sur le climat, accord avec l’Union européenne sur le couplage des deux systèmes d’échange de quotas d’émission, révision totale de la loi sur le CO2».

  • Delémont est le «nœud de correspondance d’or»

    Delémont est le nœud de correspondance de taille moyenne le plus innovant et le plus convivial de Suisse. La capitale jurassienne a reçu le prix «FLUX – Le nœud de correspondance d’or» à Berne. Delémont s’est imposée en finale face à Dornach-Arlesheim, Interlaken Ouest et Wettingen.

  • Séminaire «L’environnement de travail entre la stabilité et l’innovation»

    Intitulé «L’environnement de travail entre la stabilité et l’innovation», le séminaire du 7 décembre 2016 organisé par l’Association des Communes Suisses (ACS) a été l’occasion d’assister non seulement à des orateurs de grande qualité et à des ateliers pratiques, mais offrait également un programme-cadre attrayant, et d’autre part, suffisamment de temps et d’espace pour l’échange entre collègues. Plus de 100 personnes ont participé à cette manifestation qui s’est tenue à Bienne.

  • Pauvreté en Suisse: tous les acteurs unis pour renforcer la prévention

    Près de 7% de la population est touchée par la pauvreté en Suisse et 13,5% est menacée d’y tomber. Pour diminuer ce nombre, il faut impérativement investir dans la prévention. En ce sens, la Confédération, les cantons, les villes et les communes s’engagent à poursuivre leurs efforts dans une déclaration commune signée aujourd'hui à Bienne, dans le cadre de la Conférence nationale contre la pauvreté.

  • Nouveaux contrats concernant les centres de collecte «SENS» à signer seulement pour un an

    De nombreuses communes étaient jusqu’à présent des partenaires contractuels bénévoles de la fondation «SENS» qui exploite un système de reprise d’appareils électriques et électroniques. «SENS» a résilié les précédents contrats avec les centres de collecte communaux pour la fin de l’année et certes proposé de nouveaux contrats aux communes, mais avec des charges supplémentaires et des indemnisations de centres de collecte réduites. Certaines prestations ne sont même plus indemnisées. Un contrat amélioré suite à l’intervention des associations communales est désormais disponible, mais ne convient qu’à titre de solution transitoire à durée déterminée pour les associations communales. Seule une solution est envisageable à moyen terme pour les associations communales, avec laquelle les prestations des villes et communes seront rétribuées à prix coûtant et la taxe de recyclage anticipée suffisamment élevée pour couvrir entièrement les coûts. C’est pourquoi l’organisation Infrastructures communales, l’ACS et l’Union des villes suisses recommandent à leurs membres de signer un éventuel contrat «SENS» seulement pour une durée limitée à un an.

  • Nouvel avis politique

    L’ACS a pris position sur l’Arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres; contre-projet direct à l’initiative populaire «Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres (initiative vélo)».

  • ROD Société fiduciaire de l’Association des Communes Suisses SA devient indépendante

    L’ACS vend la totalité de son paquet d’actions de ROD Société fiduciaire de l’Association des Communes Suisses SA (ROD) à sa direction. Le Comité de l’ACS a approuvé le management buyout.

  • Point fort de la nouvelle «Commune Suisse»: Communes frontalières

    Les quelque 240 communes frontalières de la Suisse sont régulièrement en contact avec leurs voisins européens et collaborent avec eux. Nous présentons quatre exemples dans différents coins du pays. Nous jetons par ailleurs un oeil sur la mise en oeuvre de l’initiative «contre l’immigration de masse» au Parlement fédéral.

  • Ça roule pour le Jura sur l’Autoroute A16

    Avec l’achèvement imminent de la Transjurane, le canton du Jura sera intégralement traversé par un axe autoroutier, qui va le rapprocher du Plateau suisse et de la France. Economie et tourisme espèrent en profiter.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen