Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Séminaire asut «Technology is Key – le moteur de la numérisation»: réduction de prix pour les membres de l'ACS

    Sous le titre «Technology is key – le moteur de la numérisation», des experts et des chercheurs présenteront lors du 44ème séminaire asut (21 juin 2018 à Berne) les technologies clés actuelles et futures et des CEO d’entreprises leader montreront comment ces technologies peuvent modifier le quotidien professionnel. En tant que membre de l’ACS, vous pouvez y participer au prix préférentiel de 450 au lieu de 850 francs. Pour profiter du prix préférentiel, il vous suffit d’indiquer votre affiliation lors de l’inscription.

  • Christoph Niederberger nommé nouveau directeur de l’Association des Communes Suisses

    Le comité de l’Association des Communes Suisses (ACS) a élu Christoph Niederberger nouveau directeur de l’ACS. Cet ingénieur forestier EPF âgé de 47 ans remplacera dès le début du mois d’août Reto Lindegger qui a dirigé l’association avec succès pendant les quatre dernières années.

  • Nouveaux avis politiques

    L’ACS a pris position sur la deuxième étape du plan sectoriel du «Dépôts en couches géologiques profondes», sur l’aide à l’exécution relative au financement de l’élimination des déchets urbains et sur la révision de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile.

  • Symposium national des soins intégrés: Réduction de 25% pour les membres de l'ACS

    Confédération, cantons et communes gagnent sans cesse en importance pour l’amélioration de la mise en réseau et de la coordination au sein du système de santé. Le 13 juin 2018, le forum suisse des soins intégrés fmc présentera des discussions et des perspectives sur ce thème au Kursaal de Berne. Ceci est basé sur les résultats d'un mandat de recherche chargé par le fmc.

  • Conférence «accès aux prestations» / eGovernment Symposium Romand à Lausanne

    La première Conférence «accès aux prestations» se tient le 3 mai 2018 à Lausanne. Elle a lieu conjointement avec le eGovernment Symposium Romand. Le thème central de ce symposium est : «La transformation numérique», avec un survol des différentes solutions proposées par les administrations publiques, la société et l’économie. Durant l’après-midi, des ateliers sont proposés par les communes, les cantons et la Chancellerie fédérale.

  • Des transports sans obstacles: les communes responsables

    Sans mesures supplémentaires, les objectifs de la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) ne pourront être atteints à temps. L’ACS donne des pistes pour faciliter sa mise en oeuvre.

  • Ozone et charbon actif contre les micropolluants

    Des résidus de médicaments ou de produits d’entretien polluent nos cours d’eau. C’est pourquoi la législation suisse sur la protection des eaux exige que certaines STEP s’équipent d’une étape de traitement supplémentaire.

  • La moitié des raccordements privés n’est aujourd’hui pas étanche

    Les professionnels des eaux usées estiment qu’environ 50% de tous les raccordements privés ne sont pas étanches. En raison de leur devoir de surveillance, les communes sont tenues d’agir. L’exemple de Baden (AG).

  • Un instrument utile aux paysages et aux communes

    Plusieurs centaines de projets communaux ont été soutenus par le Fonds Suisse pour le Paysage FSP. Afin que cet engagement en faveur des paysages proches de la nature perdure, le FSP compte sur le Parlement fédéral.

  • Colloque «La démocratie en mutation: à quel point les pouvoirs publics sont-ils encore crédibles?» – inscrivez-vous maintenant!

    Le 16 mars 2018, à Neuchâtel, la Conférence Suisse des Secrétaires Municipaux, l’Union des villes suisses et l’Association des Communes Suisses (ACS) organiseront ensemble un colloque sur le thème «La démocratie en mutation: à quel point les pouvoirs publics sont-ils encore crédibles?».

  • Modèles créatifs pour les soins aux personnes âgées

    Les soins aux personnes âgées sont parmi ceux qui croissent le plus rapidement tant au niveau financier qu’en termes de personnel. Coup de projecteur sur des communes créatives et les revendications de l’ACS.

  • La colocation: pas qu’une affaire de jeunes

    Depuis 1998, le CMS de la région de Sierre propose des appartements en co-location pour les personnes âgées. Ils sont une option de plus comme alternative à leur domicile personnel. Deux habitantes racontent leur quotidien.

  • Santé, autonomie et convivialité pour les seniors

    Les communes sont au coeur de l’application des politiques vieillissement et santé. Elles relaient, soutiennent, s’impliquent et même initient les projets locaux. Exemples de bonnes pratiques dans les cantons du Valais et de Vaud.

  • Un concept qui mise sur la porosité dans l’offre des soins

    Appartements protégés, centre de jour et EMS: la Fondation Beau-Séjour combine trois structures séparées, mais proches géographiquement. Leur complémentarité est un défi organisationnel, mais un atout pour les résidents.

  • Première Journée suisse de la lecture à voix haute

    Le 23 mai 2018 aura lieu la première Journée suisse de la lecture à voix haute. Des animations de lecture auront lieu dans des écoles, des familles et des lieux publics dans les quatre coins de la Suisse. Les personnes intéressées à organiser un évènement ou une activité liée à la lecture à voix haute, source de plaisir, de partage et de rencontres, peuvent s’inscrire sur www.journee-de-la-lecture.ch.

  • Conférence-débat «La transition énergétique – un défi pour les petites et moyennes communes»

    Dans le cadre du salon energissima à Bulle, une conférence-débat pour les administrations communales sur le sujet «La transition énergétique: un défi pour les petites et moyennes communes» aura lieu le 13 avril 2018. Les communes sont, avec la confédération et les cantons, un 3ème acteur important de la transition énergétique. Confrontées à la mise en œuvre pratique de la stratégie énergétique, elles doivent trouver des solutions à la fois pragmatiques et innovantes dans des domaines aussi divers que la planification énergétique, la mobilité, les énergies renouvelables, les infrastructures et leur parc immobilier.

  • Projet fiscal 17: La CDF et les représentants des communes se rallient aux paramètres du Conseil fédéral

    Lors d’une réunion en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer, la CDF et des représentants des associations de communes ont débattu des paramètres que le Conseil fédéral entend faire figurer dans le message sur le projet fiscal 17. Ils les jugent appropriés et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour défendre le Projet fiscal 17.

  • Séminaires régionaux sur l’encouragement précoce dans les petites et moyennes communes

    Lors de six séminaires régionaux qui se dérouleront dans les trois grandes régions linguistiques de Suisse, les résultats d’une enquête effectuée auprès des communes ainsi qu’un manuel récemment développé seront présentés. Des exemples pratiques des communes et cantons seront également exposés. Enfin, les participants discuteront ensemble des chances et des défis de l’encouragement précoce.

  • Séminaire «Aires de séjour et de transit pour les yéniches, les sinti et les roms – exemples de bonne pratique pour soutenir les communes» – inscrivez-vous maintenant!

    La création d’aires de séjour et de transit pour les yéniches, les sinti et les roms menant une vie de nomades est un défi pour les communes. Le séminaire de l’Association des Communes Suisses (ACS) et de la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses (26 janvier 2018 à Berne) entend éclairer la situation juridique et présenter des bases pratiques actuelles, des options pour agir ainsi que des exemples de «bonne pratique» de diverses communes.

  • Interventions tous azimuts

    Au cours de l’année écoulée, l’ACS s’est engagée en faveur des communes dans les domaines les plus divers, allant de l’asile à l’avenir du réseau des offices de poste. Pour en savoir plus sur les succès enregistrés par l’ACS en 2017, lisez l’édition actuelle de «Commune Suisse».

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen