Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Cinq ans après le oui à l’initiative Weber

    Comment les régions de montagne ont-elles réagi à l’initiative sur les résidences secondaires?

  • Durabilité: Les communes ont besoin d’aide pour les achats

    Une enquête réalisée auprès de 148 communes montre qu’elles sont disposées à effectuer des achats durables, mais qu’elles manquent souvent d’instruments pour la mise en oeuvre. Elles ont grand besoin de soutien.

  • Duel intercommunal Coop de La Suisse bouge

    L’édition 2017 du «Duel intercommunal Coop de La Suisse bouge» démarre bientôt. Du 5 au 13 mai prochain, plus de 170 communes de la Suisse entière feront bouger leur population.

  • Après le non à la RIE III: créer rapidement une sécurité juridique et de planification

    L’ACS est déçue par le rejet de la réforme de l’imposition des entreprises (RIE III). Ce non n’apporte aucune solution, une réforme de l’imposition des entreprises étant inéluctable.

  • Les droits de participation ne doivent pas être amoindris

    L’ACS demande quelques changements dans l’ordonnance relative à la procédure d’approbation des plans dans le domaine de l’asile. Le projet amoindrit en partie inutilement les droits de participation et n’est pas assez précis.

  • Non à de nouvelles régions de primes

    Dès le 1er janvier 2018, le Département fédéral de l’intérieur entend définir les régions de primes de l’assurance-maladie selon les districts, et non plus selon les communes. L’ACS rejette ce projet.

  • Le processus à l’origine des décisions démocratiques

    Assemblée ou parlement? Selon les communes, l’une ou l’autre forme est mieux appropriée. Une étude du spécialiste des communes, Andreas Ladner, montre que plus une commune est petite, plus les assemblées sont grandes.

  • La participation citoyenne prend corps au village

    Mieux intégrer la population dans les processus de décision de la commune et promouvoir la démocratie participative en Suisse, c’est l’ambition d’un groupe politique né au Mont-sur-Lausanne. Il inspire aujourd’hui des actions de quartier.

  • L’heure des deuxièmes monnaies?

    Le Léman a vu le jour en 2015 et s’échange depuis de Genève à Lausanne et en France voisine. Considéré comme une aide à l’économie locale, il bénéficie de soutiens communaux. Le Farinet devrait être bientôt lancé en Valais.

  • RIE III: les avantages l’emportent clairement

    La troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) est nécessaire d’un point de vue politique et institutionnel. Si elle échoue, les cantons se retrouveront sans instruments de politique fiscale et privés du soutien de la Confédération. Cela mettrait aussi les villes et les communes dans une situation difficile. C’est pourquoi l’Association des Communes Suisses recommande de dire OUI à la RIE III le 12 février.

  • carvelo2go: partage de vélos-cargos électriques pour les communes

    En collaboration avec l’Association des Communes Suisses (ACS), l’Académie de la mobilité SA a lancé l’offre «carvelo2go pour les communes». On recherche désormais des communes pionnières qui sont intéressées à tester carvelo2go.

  • Le contrat-cadre pour le vieux papier court jusqu’à mi-2018 au moins

    Le contrat-cadre que l’ACS et l’Union des villes suisses ont conclu en 2012 avec la branche de la récupération du vieux papier en Suisse est valable pendant cinq ans, donc jusqu’à mi-2017. Mais en l’absence de résiliation dans le délai de douze mois, le contrat-cadre s’est déjà prolongé jusqu’à mi-2018. Il garantit d’une part aux communes des prix minima et offre d’autre part une garantie d’enlèvement ferme pour le vieux papier.

  • Réforme de l’imposition des entreprises III – Le point fort de la «Commune Suisse» actuelle

    Dans un mois environ, le 12 février, l’on votera sur la réforme de l’imposition des entreprises (RIE) III. Le comité de l’ACS a recommandé de voter OUI. L’édition actuelle de la «Commune Suisse» met l’accent sur la RIE III.

  • Lorsque flâner vaut de l’or

    Mobilité piétonne Suisse s’apprête à attribuer le «Flâneur d’Or» pour la neuvième fois. A quoi reconnaît-on un aménagement favorable à la marche dans les communes?

  • Cyberadministration: soutien financier destiné aux projets innovants

    L’organisation Cyberadministration suisse, qui réunit la Confédération, les cantons et les communes autour de la mise en œuvre de la stratégie commune de cyberadministration, apporte chaque année un soutien financier de 200'000 francs à des projets innovants dans le domaine. Remettez votre projet innovant à la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse d’ici au 22 février 2017.

  • Des idées pour la participation: «in comune» est en ligne

    En été 2016, l’Association des Communes Suisses (ACS) a lancé le projet «in comune».

  • Sondage sur l’encouragement précoce

    De concert avec l’Office fédéral des assurances sociales, l’ACS réalise le projet «Les communes en tant que plateforme stratégique et réseaux dans le domaine de l’encouragement précoce». Le premier élément en est une enquête en ligne auprès des communes.

  • Le site Internet sur le système de milice est en ligne

    L’Association des Communes Suisses (ACS) se mobilise en faveur du renforcement du système de milice. Elle entend notamment motiver les jeunes à s’engager dans les exécutifs communaux.

  • Horaires d'ouverture pendant les Fêtes

    Les bureaux de la direction de l’ACS sont fermés du 24 décembre au lundi 2 janvier inclus.

  • Une association forte pour des communes fortes

    Au cours de l’année écoulée, l’Association des Communes Suisses (ACS) s’est engagée avec succès en faveur du renforcement des communes suisses.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen