Beaucoup de communes investissent dans les infrastructures pour les vélos, notamment depuis l’acceptation de l’arrêté fédéral vélo. PRO VELO Suisse récompense les meilleures réussites.
Le Congrès annuel du Réseau suisse bénévolat (18 novembre 2019 à Bienne) s’attaque aux nombreux points de contact entre la société civile, le bénévolat et les villes et communes. Il sera notamment question de savoir comment les structures pour les activités bénévoles, le système de milice et la société civile peuvent être soutenues par les villes et les communes et comment ces dernières en ressortent plus «fortes» et plus «riches». Ce congrès sera également l’occasion de transmettre des conseils pratiques et des idées conceptuelles à l’attention des organisations.
Le guichet virtuel de l’Etat de Fribourg permet depuis le 1er octobre 2019 de commander des actes d’état civil électroniques avec signature authentique. Le canton de Fribourg est le premier à proposer cette nouvelle prestation de cyberadministration. Ces actes électroniques sont équivalents à ceux dressés sur papier et sont reconnus par les autorités compétentes. Le public peut en tout temps vérifier l’authenticité d’un document d’état-civil électronique sur l’application Validator.
Le 30 août 2019 a eu lieu, pour la deuxième fois déjà, la cérémonie de remise des diplômes de l’«Organisation suisse d’examen formation professionnelle supérieure en administration publique» (association FPS ap). En cette deuxième année d’examen, 40 diplômé-e-s au total ont achevé avec succès leur formation de spécialiste en administration publique avec brevet fédéral. Le calendrier de l'examen professionnel fédéral 2020 et le calendrier provisoire pour 2021 sont disponibles.
En octobre, le groupe de travail éclairage public de Topstreetlight a publié le dernier guide «Éclairage extérieur: applications spéciales» pour l’éclairage des terrains de sport, des façades de bâtiments, des vitrines et des publicités lumineuses.
Le Comité de l’Association des Communes Suisses (ACS) rejette l’initiative sur les soins infirmiers et soutient à la place le contre-projet indirect de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. Pour le projet «Financement uniforme des traitements ambulatoires et stationnaires» (EFAS), qui sera traité le 26 septembre 2019 au Conseil national, l’ACS réclame une intégration des soins. Seul EFAS soins compris aboutit à un système de financement uniforme sans barrières qui permet des soins intégrés.
L’adoption de la Conception «Paysage suisse» (CPS) sous sa forme actuelle créerait – en dehors d’une procédure législative – des exigences juridiquement contraignantes qui limiteraient indûment la marge de manœuvre des autorités de planification et qui prendraient le pas sur les processus législatifs et de clarification actuels, politiquement controversés. C’est pourquoi l’ACS rejette résolument la CPS sous sa forme actuelle.
Que font les communes suisses pour stopper l’exode de leurs habitants ou en séduire de nouveaux? «Commune Suisse» a interrogé 2212 communes et a obtenu des réponses intéressantes.
Lucerne et Interlaken veulent imposer des restrictions aux plateformes de location comme Airbnb, et on discute de contingents pour les touristes au bord du lac grison de Cauma: le «surtourisme» devient un thème d’actualité.
Jean-Bernard Wieland préside Les Verrières (NE) depuis deux décennies. Le plus gros défi actuel, pour la commune, c’est la relève politique. Il faut trouver des candidats pour les élections de 2020, sinon ça deviendra problématique.
Quiconque arpente les pistes a besoin d’une grande quantité d’énergie. Il faut aussi beaucoup d’énergie pour permettre aux skieurs de parcourir les pistes – pas seulement pour les remontées mécaniques. Téléverbier voulait y voir clair.
De plus en plus de communes et de cantons jouent un rôle actif dans la promotion et la mise en réseau des services à la petite enfance. Depuis 2013, ils peuvent bénéficier des services d'appui du programme national Primokiz. A ce jour, 54 communes et huit cantons en ont bénéficié. Les demandes de participation sont encore possibles jusqu'à fin 2019.
Les communes vaudoises sont invitées à un après-midi (27 novembre 2019 à Renens) consacré aux politiques de l’enfance (0-16 ans) et de la famille. Désireuses de mettre en valeur la richesse des offres existantes, les associations a:primo et Pro Familia Vaud proposent aux conseillères et conseillers municipaux, ainsi qu’aux cadres des communes vaudoises, des pistes concrètes de réflexion et un catalogue de prestations susceptibles de répondre aux besoins des familles.
L’économie circulaire permet une utilisation efficace des ressources existantes, réduit les besoins en matières premières primaires, évite le gaspillage et augmente la rentabilité. Avec un volume d’approvisionnement annuel de 40 milliards de francs, la Confédération, les cantons, les villes et les communes disposent d’un énorme potentiel pour augmenter la demande de produits et de services plus durables. Le congrès (29 octobre 2019 à Bienne, avec traduction simultanée allemand-français) a pour but d’amener les participants à utiliser le potentiel existant et à échanger avec des experts des possibilités de promouvoir des produits et des services orientés vers une économie circulaire. Des exemples en Suisse et dans les pays voisins montreront comment des achats durables, axés sur la circularité, peuvent générer une valeur ajoutée écologique et réduire les coûts. L’ACS est partenaire du congrès. Les membres de l’ACS bénéficient d’une réduction sur les tarifs de participation.
Un mandat de milice est un défi. Mais celui qui s’engage dans la politique communale constate rapidement: il est tout aussi enrichissant. C’est ce que montrent les différents portraits dans la dernière brochure publiée par l’Association des Communes Suisses (ACS) dans le cadre de l’«Année du travail de milice».
La fête du 1er août sur le Grütli était impressionnante: plus de 2000 miliciennes et miliciens des services du feu et des autorités communales y ont participé, formant ainsi une sorte de «Landsgemeinde des miliciennes et des miliciens».
Nous cherchons un nouveau stagiaire (h/f) pour compléter notre équipe à Berne à partir du 1er octobre 2019 ou selon entente. Thèmes principaux du stage: particpation et politmonitoring.
L’exposition professionnelle Suisse Public à Berne est le plus important rendez-vous national du secteur public. Sur une période de quatre jours, quelque 20’000 experts et responsables des achats se réunissent sur le site de Bernexpo. Du 9 au 12 juin 2020, la Suisse Public mettra l’accent sur des thèmes tels que la numérisation des communes, l’utilisation de la technologie des drones pour le public, le changement climatique et la mobilité électronique. Il vaut la peine d’inscrire cette date dans vos agendas, car la Suisse Public réunit tous les principaux fabricants et prestataires de services et donne ainsi un aperçu complet de la branche.
Dans les semaines à venir, le site web de participation de l’ACS se penchera sur le thème de la participation des étrangères et étrangers sous différents angles. A l’aide de divers exemples, les possibilités dont disposent déjà les étrangers aujourd’hui pour s’impliquer dans la société et contribuer à façonner la vie sociale – indépendamment de l’octroi de droits politiques – seront montrées. «In comune» est un projet commun de la Commission fédérale des migrations et de l’ACS.
Même dans une commune sans partis politiques, les affrontements peuvent être houleux. Le tempérament de Nicolas Savoy lui a valu quelques noms d’oiseaux à ses débuts comme syndic de Gletterens (FR). La tempête a passé.
Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00 - verband(at)chgemeinden.ch
2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.