Grâce à l’«Année du travail de milice», la prise de conscience de l’importance du système de milice a continué à se renforcer. L’ACS va profiter en 2020 de l’engouement suscité par sa campagne pour mettre en œuvre des mesures concrètes. En cela, elle va se concentrer sur les domaines de la formation politique, de la formation continue et de la reconnaissance. Sont prévues actuellement des interventions politiques et des visites d’écoles de l’ACS dans trois communes.
Le 9 février 2020, le peuple suisse se prononcera sur l’initiative «Davantage de logements abordables». L’initiative veut inciter la Confédération et les cantons à encourager davantage la construction d’habitations à loyer modéré. Le Conseil fédéral et le Parlement sont opposés à cette initiative.
Présidente d’Evolène (VS) depuis bientôt trois ans, Virginie Gaspoz est la première femme à la tête de cette commune de montagne aux traditions bien ancrées. Elle doit y faire face à de lourds défis liés notamment à la LAT.
En janvier 2018, Sophie Guenot est devenue maire de Muriaux dans les Franches Montagnes (JU). Cette femme dynamique est mère de six enfants, aide son mari dans la ferme laitière, et réussit encore à faire du bénévolat.
Des termes tels que e-government, vote électronique et technologies civiques sont sur toutes les lèvres. Qu’est-ce que ces mots signifient pour la participation des citoyennes et des citoyens suisses? Dans une rubrique propre, «in comune» aborde la question de la numérisation et de la participation digitale et traite en particulier de la question de savoir si et dans quelle mesure la numérisation peut promouvoir la participation de la population à la vie de leur commune.
L’Association des Communes Suisses (ACS) rejette la loi fédérale sur le système national de consultation des adresses des personnes physiques sous sa forme actuelle. Certes, elle accueille favorablement la création d’un registre des adresses de tous les habitants de notre pays, car celui-ci rendra plus efficaces différents processus administratifs à tous les échelons de l’État, ce qui profitera surtout aux citoyen-ne-s et à l’économie. En revanche, sous sa forme actuelle, la loi sur le service des adresses entraînerait des charges financières et administratives supplémentaires dans les communes, ce que l’ACS rejette catégoriquement.
La modification de la loi sur les étrangers et l’intégration (LEI) vise à mettre en œuvre les motions 18.3002 «Adaptations ponctuelles du statut des étrangers admis à titre provisoire» de la Commission des institutions politiques du Conseil des États (CIP-CE) et 15.3953 «Personnes admises à titre provisoire. Pas de voyage dans le pays d’origine» du Conseiller national Gerhard Pfister.
Le projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain» a pour objectif d’augmenter la part de surfaces vertes et leur interconnexion ainsi que d’améliorer durablement la qualité écologique en milieu urbain. Afin d’atteindre ces objectifs, l’équipe de projet (Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT, Natur Umwelt Wissen GmbH, scaling4good et Fondation Pusch) est à la recherche d’une commune pilote en Suisse romande. La durée du projet est prévue de janvier 2020 à juin 2022. Votre commune souhaite devenir le pilote romand? Faites part de votre intérêt d’ici au 15 janvier 2020!
Cyberadministration suisse met à disposition 200'000 francs pour soutenir des projets innovants et 150'000 francs pour soutenir des projets de participation en ligne. Les autorités ou d’autres organisations sans but lucratif peuvent soumettre leur projet au secrétariat de Cyberadministration suisse jusqu’au 31 décembre 2019. Début 2020, la Commission de planification de la cyberadministration décidera de l'affectation des fonds aux projets sélectionnés.
Lors de l’assemblée extraordinaire qui s’est tenue le 15 novembre 2019, les cantons ont adopté à l'unanimité l’Accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP) révisé. Par rapport à la situation actuelle, la mise en œuvre voulue de l’AIMP se traduira par une uniformisation encore plus poussée des dispositions dans le droit cantonal des marchés publics applicable aux cantons, aux villes et aux communes. L’AIMP révisé débouche en outre sur une harmonisation aussi complète que possible avec la loi fédérale sur les marchés publics (LMP) qui règle les marchés publics de la Confédération. La LMP a également été révisée au niveau fédéral et qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021.
La collaboration ciblée entre La Poste et les communes doit à la fois permettre d’accompagner les cadres de la Poste dans leur réorientation professionnelle et de pourvoir plus rapidement et plus facilement les postes vacants au sein des administrations communales.
Avec ses réserves constructibles surdimensionnées, la commune de Rossinière (VD) a dû entreprendre un important redimensionnement. Dur exercice pour un syndic de milice, qui peut se retrouver face à des amis ou à des clients.
Zones à bâtir cédées par les pouvoirs publics à des entrepreneurs conquis par le développement durable. Des écoquartiers émergent aux quatre coins du pays avec des logements, commerces et places de travail à portée de main.
Les cantons avaient jusqu’au 1er mai pour adapter leurs plans directeurs et législations à la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire. Les communes sont maintenant confrontées à la mise en oeuvre et à l’interprétation des juges.
Le désir d’un appartement confortable est la priorité absolue des personnes âgées. Ce désir a néanmoins un prix: 60% des personnes âgées vivant seules affectent au logement plus d’un tiers de leur revenu de rente disponible.
Le Conseil fédéral veut rendre plus efficaces les procédures administratives en étendant l’utilisation contrôlée du numéro AVS. À cette fin, il a adopté une modification de la LAVS qu’il soumet au Parlement. Les nouvelles dispositions habiliteront les autorités à utiliser le numéro AVS de manière générale. Cela va dans le sens de l’intérêt de l’ACS. Dans sa prise de position elle a fortement salué l’utilisation du numéro AVS comme identification personnelle par les autorités.
Plus de 260 exposants se sont déjà inscrits pour participer au Suisse Public, qui se tiendra à Berne du 9 au 12 juin 2020. Pour la toute première fois viendront s’ajouter aux surfaces asphaltées des espaces verts pour les démonstrations en live. Suisse Public lancera en outre un nouveau type de salon innovant: Suisse Public SMART.
Le projet «engagement-local» vise à encourager l’engagement local, durable et intersectoriel. Il offre un soutien financier et des conseils de spécialistes à des coopérations locales associant la société civile, l’économie et l’État, et créant des concepts, des stratégies et des projets dans le but de promouvoir l’engagement bénévole au niveau local. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 janvier 2020. Le 11 novembre 2019 à 15 heures, une manifestation d’information sera organisée à Lausanne (Hôtel Alpha-Palmiers). L’ACS soutient le projet «engagement-local».
Les huit communes de l’Ouest lausannois se sont dotées d’une structure de collaboration régionale pour le développement urbain. Elles sont aujourd’hui en passe d’inscrire leur vision à l’horizon 2040 dans un nouveau plan directeur.
Caractérisée par une coupure partielle ou totale de l’éclairage public, l’action «La nuit est belle» a fédéré près de 150 communes dans le Grand Genevois, sur sol suisse et français.
Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00 - verband(at)chgemeinden.ch
2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.