En raison de la pandémie du COVID 19, les structures d'accueil pour les enfants (crèches et garderies) se retrouvent dans des situations difficiles. Plusieurs villes et communes ont déjà réagi face à cette situation d'urgence et ont soutenu financièrement les crèches et autres structures d'importance systémique. Du point de vue de l'ACS, il est toutefois nécessaire que la Confédération et les cantons assument leur part de responsabilité envers la collectivité et apportent leur soutien financier le plus rapidement possible. L’ACS a transmis cette position dans une lettre adressée aux commissions compétentes du Conseil national et du Conseil des États. Les Commissions de l’économie et des redevances ont entendu le besoin d’atténuation de l’impact économique de la crise du COVID-19 sur les structures d’accueil d’enfants. Elles demandent au Conseil fédéral d’inclure les crèches dans les mesures visant à atténuer les effets du COVID-19 sur l’économie domestique. Cela marque également un succès pour l’ACS.
Les mesures du Conseil fédéral en relation avec le COVID-19 ont entraîné la fermeture ou du moins l’utilisation très restreinte de nombreux établissements comme les écoles, les garderies, les hôtels, les vestiaires de clubs sportifs et d’autres édifices commerciaux ou accessibles au public. Si une installation d’approvisionnement en eau potable n’est pas utilisée pendant des semaines ou ne l’est que rarement, le risque que des microorganismes s’y développent augmente. La Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux (SSIGE) a élaboré une fiche d’information dans laquelle sont décrites les mesures nécessaires pour garantir une qualité irréprochable de l’eau potable.
La plate-forme d'information de l'Association des Communes Suisses sur les actions communales entreprises pour répondre à la crise du Covid-19 est en pleine expansion. Son actualisation est permanente. L'idée est que les communes puissent s'informer voire s'inspirer d'initiatives variées et innovantes d'autres régions. De nouvelles contributions ont été reçues de Burgdorf (BE), Carouge (GE), Nyon (VD), Yverdon-les-Bains (VD), Fribourg (FR), Granges (SO), Oberbalm (BE), St-Martin (VS), de l'Antenne Région Valais romand et de diverses communes de Suisse centrale.
Impossible de mener une campagne «digne de ce nom» dans un contexte de crise sanitaire majeure: la crise du coronavirus a un impact sur la vie politique avec notamment l’annulation des élections dans le canton de Neuchâtel et ailleurs.
De nombreux parents, autorités et institutions se demandent si et comment doivent être appliquées les modalités de droit de visite pendant la pandémie de coronavirus. Dans l'objectif de lever ces incertitudes, la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) a émis des recommandations.
Anne-Christine Ganshof, syndique de Vufflens-le-Château (VD), est une Norvégienne très suisse. Energique, elle s’impose en toute tranquillité et était la première résidente étrangère élue au sein d’un exécutif communal.
Le secteur culturel est fortement touché par la pandémie du COVID-19 et par les mesures prises par les autorités pour en atténuer les effets. Aussi le Conseil fédéral a décidé le 20 mars 2020 d’arrêter un train de mesures à hauteur de 280 millions de francs en faveur de la culture. Les demandes d’aides financières peuvent être présentées aux cantons, à l’association Suisseculture Sociale ou aux associations culturelles d’amateurs.
Le nouveau POLITmonitor vous aide désormais à mieux suivre les affaires politiques. Avec la version 20.1, vous recevrez de nombreuses nouvelles fonctions qui vous faciliteront encore plus le travail.
Les villes et les communes sont soumises à une forte pression pour faire face à la crise du COVID-19 et travaillent activement pour veiller au respect des prescriptions fédérales et cantonales. L'Association des Communes Suisses (ACS) rassemble des informations sur les nombreuses actions menées par les communes. L'idée étant que les communes puissent s'informer et éventuellement s'inspirer de mesures originales pour leurs propres activités. Les informations seront publiées en continu. L'ACS serait heureuse de pouvoir ajouter vos expériences et idées sur cette plate-forme. Vous êtes donc invités à nous faire parvenir ces dernières (avec les liens correspondants) à: verband@chgemeinden.ch
Après s’être penché sur les scénarios potentiels, le Groupe Bernexpo a décidé de reporter le salon professionnel Suisse Public prévu du 9 au 12 juin 2020. Celui-ci aura donc lieu du 8 au 11 juin 2021. Cette décision a été prise d’entente avec le conseil scientifique, les partenaires et les exposants du salon.
Compte tenu de la situation extraordinaire provoquée par le coronavirus en Suisse, la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) émet à l'intention de ses membres des recommandations pour les aider à résoudre les éventuelles questions liées aux achats et aux contrats. Ces recommandations sont coordonnées avec celles de la Conférence des achats de la Confédération pour les acquisitions de biens et de services.
En raison de la crise du coronavirus, les ventes de cartes journalières des communes se sont effondrées dans de nombreuses villes et communes. L’Association des Communes Suisses (ACS) s’est renseignée auprès des CFF pour savoir si leur remboursement est envisageable et a compilé les réponses dans un document.
En raison de la crise du coronavirus, de nombreuses petites entreprises artisanales sont confrontées à de grandes difficultés. Ces entreprises continueront à être importantes pour le fonctionnement des structures locales à l'avenir. Il est important de couvrir les besoins en liquidités passagers d'exploitations saines. L'une des façons pour les municipalités de soutenir les entreprises locales est de faire avancer les travaux de rénovation des bâtiments de crèches, d'écoles et de l'administration, car ces locaux sont actuellement en grande partie inoccupés.
La nouvelle recommandation de la Confédération couvre la gestion des déchets urbains et la gestion de déchetteries.
Les mesures du Conseil fédéral pour protéger la population et préserver le système de santé ont des répercussions sur l‘aide sociale. La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) a publié les recommandations en vigueur durant cette période de situation extraordinaire.
Nous vivons actuellement des moments particuliers, des moments difficiles. La sensibilisation de toute la population au coronavirus est nécessaire pour ralentir la progression de cette pandémie. Les nouvelles mesures édictées par le Conseil fédéral ainsi que les consignes de conduite et d’hygiène de l’Office fédérale de la santé publique (OFSP) doivent être strictement respectées. L’Association des Communes Suisses (ACS) remercie tous ceux qui accomplissent actuellement des tâches extraordinaires pour faire face à cette situation de crise, en particulier le personnel soignant et les communes.
Dès maintenant, les affiches «Voici comment nous protéger» au format F4 (89,5 x 128 cm) seront mises à la disposition des communes. Pour les afficher, le BPA (Bureau de prévention des accidents) met de plus immédiatement à disposition les panneaux d’affichage normalement réservés pour la prévention des accidents, et ce gratuitement. Ces prochains jours, les communes / villes qui reçoivent automatiquement les affiches pour la prévention des accidents par l’intermédiaire du distributeur des délégués à la sécurité du BPA obtiendront la quantité correspondante d’affiches de la campagne contre le coronavirus. Si vous n’avez pas reçu d’affiches F4, vous pouvez commander la quantité souhaitée gratuitement à l’aide du bulletin ou à l’adresse kampagnen@bag.admin.ch. Votre commune / ville peut ainsi grandement contribuer à endiguer la pandémie.
Le Conseil fédéral a déclaré une «situation extraordinaire» conformément à la Loi sur les épidémies afin de limiter au plus la propagation du coronavirus. Cette mesure a également des conséquences sur le fonctionnement de l’ACS. L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du secrétariat travaillent désormais à domicile. Nous restons cependant joignables aux horaires habituels par téléphone au 031 380 70 00 et par email à verband@chgemeinden.ch.
Pour affronter le COVID-19 de manière efficace au sein d’une administration, il faut du respect et une bonne organisation. Paniquer ne sert à rien. Il est important de faire les bonnes choses au bon moment.
Annemarie Berlinger-Staub, présidente de la Commune de Köniz (BE), dirige également le groupe de travail pandémie et l’organe communal de conduite. Elle explique pourquoi Köniz a élaboré un plan de pandémie communal.
Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00 - verband(at)chgemeinden.ch
2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.