Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Archives des actualités

  • Journée suisse de la lecture à voix haute 2020

    La Journée suisse de la lecture à voix haute est un événement national qui a pour but de montrer la beauté et l’importance de la lecture à voix haute. Pour l’enfant, elle n’est pas seulement source de plaisir et de partage, mais aide aussi à son développement. La Journée suisse de la lecture à haute voix a lieu chaque année le quatrième mercredi de mai, cette année, le 27 mai. L’ACS est partenaire réseau.

  • L'Association des Communes Suisses prend des mesures pour renforcer le système de milice

    Pour que le système de milice, pilier du modèle de réussite suisse, reste attractif, il a besoin de diverses impulsions. L’Association des Communes Suisses (ACS) fixe ses propres priorités: des visites d’écoles, une intervention politique au niveau fédéral et un certificat pour les membres d’un exécutif communal.

  • Certificat «Gestion communale»

    En coopération avec l’Association suisse des cadres (ASC), l’ACS propose une validation des compétences de gestion de membres d’un conseil communal. Le certificat «Gestion communale» comprend dix compétences-clés maximum et prouve au monde du travail la plus-value d’une fonction au sein de l’exécutif. Toute personne ayant une expérience de quatre années au moins au sein d’un exécutif communal en Suisse peut bénéficier de ce certificat. Les membres de l’ACS bénéficient d’une réduction sur les coûts de certification.

  • L’ACS offre une certification à un conseil communal

    Vous souhaitez faire certifier les compétences que vous avez acquises lors de votre fonction de conseillère ou conseiller communal? L’ACS vous remet à vous ainsi qu’aux autres membres intéressés de votre exécutif communal le certificat «Gestion communale», qui est décerné par l’Association suisse des cadres et l’ACS. L’offre est valable pour l’ensemble du conseil communal (exécutif) d’une commune.

  • Fondation ACS: nouvel appel d’offres

    La Fondation pour la promotion de l’Association des Communes Suisses a pour objectif de renforcer, respectivement de promouvoir les communes en Suisse. Au total, 50‘000 francs sont à disposition par an pour le financement de projets. L’appartenance à l’ACS est présupposée. Au maximum trois institutions (commune ou association de communes) sont soutenues par des subventionnement de projets.

  • Le financement du matériel de soins est à nouveau effectué par les assureurs-maladie

    Durant l'été 2019 – en partie grâce à l’engagement constant de l’ACS – le changement de direction décisif sur les moyens et appareils de soins (LiMA) a eu lieu: à l'avenir, le financement du matériel de soins sera à nouveau effectué uniquement par les assureurs-maladie et non plus par le financement des soins. Cela permettra d'alléger la charge financière qui pèse sur les communes. Dans sa prise de position sur la modification de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), l’ACS s'est donc déclarée satisfaite de la nouvelle réglementation.

  • Comment politiciens et employés communaux acquièrent leur savoir

    S’il est possible de devenir politicien professionnel en Suisse, il n’est en revanche pas possible d’apprendre ce métier. C’est aussi le cas pour les présidents de commune. Cours, conseils et aides pratiques existent toutefois.

  • Conférence sur l’Internet des objets

    L’Internet des objets (IoT) connaît une croissance extrêmement rapide et le nombre d’objets connectés augmente constamment. Lors de la conférence «Plus d’IoT ou IoT cauchemar» (3 septembre 2020 à Berne) de l’Association Suisse des Télécommunications, les CEO, experts et professionnels d’entreprises leader montreront les tendances, évolutions et répercussions attendues pour l’IoT. L'ACS est partenaire patronal de la conférence IoT, les membres de l'ACS bénéficient d‘une réduction sur les frais de participation. Pour profiter du prix préférentiel, il vous suffit d’indiquer votre affiliation lors de l’inscription.

  • Les villes et communes suisses investissent dans la politique favorable aux aînés

    Le vieillissement démographique représente un défi pour les villes et les communes suisses, entre autres dans la conception des espaces de vie sociaux. Avec l'étude «Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse», pour la première fois en Suisse, un état des lieux national concernant les stratégies et le travail liés aux ainés dans les communes suisses est disponible. Le rapport démontre: le vieillissement de la population est un sujet dont les communes se préoccupent.

  • Save the date: Assemblée générale de l’ACS à Berne

    La 67ème Assemblée générale de l'Association des Communes Suisses (ACS) aura lieu le 11 juin 2020 dans le cadre de l’exposition Suisse Public à Berne. Réservez la date dès maintenant! L’équipe du Bureau et le Comité de l’ACS se réjouissent de vous accueillir à Berne. D'autres informations suivront bientôt.

  • Invitation de la présidente de la Confédération adressée aux présidentes des communes

    La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga souhaite célébrer la Journée internationale des femmes avec toutes les présidentes des villes et des communes de Suisse et des régions frontalières. Ces jours-ci, les présidentes des villes et des communes devraient trouver dans leur boîte aux lettres une invitation personnelle à une rencontre suivie d’un échange de vues qui aura lieu dimanche 8 mars 2020, de 11 à 15 heures environ.

  • Les directives de Pro Juventute pour les espaces de jeux et les aires de jeux

    Les directives Pro Juventute sur les espaces de jeux sont maintenant disponibles. Les directives s’appuient sur les conclusions les plus récentes concernant les aires de jeux pour enfants et se réfèrent aux nouvelles conditions-cadres en matière d’aménagement et d’urbanisme, notamment en ce qui concerne le développement spatial dans les quartiers. Les communes qui se réfèrent aux directives de Pro Juventute dans leurs documents de planification ou dans la procédure de permis de construire ont donc une nouvelle base.

  • «Prix Velo Infrastructure» 2020

    En 2020, Pro Velo Suisse décernera son sixième «Prix Velo Infrastructure». Cette distinction récompensera des solutions innovantes et des programmes exemplaires en faveur du trafic cycliste. La participation est ouverte aux communes et aux cantons, aux bureaux d’études, aux entreprises de transport et aux entreprises privées. Le lauréat du premier prix recevra la somme de 10'000 francs. Délai d’envoi des dossiers: 31 janvier 2020. Remise des prix: mai 2020.

  • Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année!

    Les bureaux de la direction de l’ACS sont fermés du 23 décembre au vendredi 3 janvier 2020 inclus. Le team de l’ACS vous remercie pour la coopération agréable et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une nouvelle année heureuse et pleine de succès.

  • Vaste engagement pour les communes

    Depuis 66 ans, l’ACS est la voix officielle des communes à l’échelon fédéral. Elle met tout en œuvre pour améliorer les conditions générales pour le niveau communal afin que les communes restent fortes, efficaces et proches des citoyens et continuent ainsi à jouir d'une grande confiance. En 2019, l’ACS a fait valoir les intérêts des communes dans plus de 30 prises de position et auditions. Elle n’a toutefois pas seulement été active sur le parquet politique classique.

  • Vive le système de milice suisse!

    Etudes, débats, échange d’idées, publications pour grands et petits, manifestations, interventions de conseillers fédéraux: l’«Année du travail de milice» de l’ACS a été intense et riche en événements.

  • Les débats sont menés, les idées réunies: maintenant place à la mise en oeuvre

    Grâce à l’«Année du travail de milice», la prise de conscience de l’importance du système de milice a continué à se renforcer. L’ACS va profiter en 2020 de l’engouement suscité par sa campagne pour mettre en œuvre des mesures concrètes. En cela, elle va se concentrer sur les domaines de la formation politique, de la formation continue et de la reconnaissance. Sont prévues actuellement des interventions politiques et des visites d’écoles de l’ACS dans trois communes.

  • Non à l’initiative populaire «Davantage de logements abordables»

    Le 9 février 2020, le peuple suisse se prononcera sur l’initiative «Davantage de logements abordables». L’initiative veut inciter la Confédération et les cantons à encourager davantage la construction d’habitations à loyer modéré. Le Conseil fédéral et le Parlement sont opposés à cette initiative.

  • «C’est un job idéal pour une jeune mère de famille»

    Présidente d’Evolène (VS) depuis bientôt trois ans, Virginie Gaspoz est la première femme à la tête de cette commune de montagne aux traditions bien ancrées. Elle doit y faire face à de lourds défis liés notamment à la LAT.

  • «On ne peut pas aller plus vite que la musique, ni imposer sa loi»

    En janvier 2018, Sophie Guenot est devenue maire de Muriaux dans les Franches Montagnes (JU). Cette femme dynamique est mère de six enfants, aide son mari dans la ferme laitière, et réussit encore à faire du bénévolat.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen